Témoignages et questionnements
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Annuaire de traducteurs pour accompagner les parents dans le cadre du CLAS
Annuaire de traducteurs pour accompagner les parents dans le cadre du CLAS
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- Questionnements
Contenu
Charlotte animatrice jeunesse et référente CLAS au CSC La Passerelle à Montlouis-sur-Loire
Questionnements :
Constat : Dans cette situation nous n’avons pas de bénévole "traducteur" pouvant nous aider, c’est la jeune en question qui traduit directement à sa mère.
Après ce genre de situation reste rare dans notre structure. Il faudrait des interventions ponctuelles.
Problèmatique : comment faire ?
Solution ?
Questionnements :
- Comment adapter son accompagnement auprès des parents lorsque ceux-ci ne parlent pas ou peu le français ?
- Y a-t-il des contacts d’associations, de professionnels ou de personnes bénévoles pouvant fournir un coup de main ?
- Sachant que ce sont des informations personnelles, même si ce n'est que scolaire, comment créer un lien de confidentialité entre eux, la personne « traductrice » et nous ?
Constat : Dans cette situation nous n’avons pas de bénévole "traducteur" pouvant nous aider, c’est la jeune en question qui traduit directement à sa mère.
Après ce genre de situation reste rare dans notre structure. Il faudrait des interventions ponctuelles.
Problèmatique : comment faire ?
Solution ?
- Création d’un annuaire de professionnels pouvant répondre à ces questions d’accompagnement ?
- Ajouter quelque chose sur des personnes non professionnelles mais bénévoles ?
Auteur.ice
Charlotte Gibory et Marie Combes
Arriver au sein d'un CLAS & formaliser un cadre collectif à La Ville aux Dames
Arriver au sein d'un CLAS & formaliser un cadre collectif à La Ville aux Dames
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- Récits et témoignages
Contenu
Récit de Nadège Girardin autour de son arrivée sur son CLAS et sur la formalisation d'un cadre commun au sein de l'équipe.
L'arrivée sur un CLAS n'est pas évident sans tuilage, mais j'ai eu la chance d'avoir la personne occupant précédement mon poste toujours en activité au sein de la structure, sur une autre fonction. Si ça n'avait pas été le cas, pouvoir échanger avec un.e autre cordinateur.ice du réseau aurait été indispensable. L'espace ressource m'a également été utile sur des exemples de documents à donner aux parents ou sur lesquels s'appuyer pour travailler.
Toutefois, lors de mon arrivée, je me suis aperçue que notre collectif de professionels n'avait pas construit de cadre commun pour le CLAS : but de cet espace-temps, posture à adopter,etc. J'ai donc mis en place une démarche de formalisation à travers plusieurs réunions prédagogiques.
Chacun.e a été invité.e à se présenter de manière journalistique sur la base de plusieurs questions autour de son parcours : qu'est-ce qu'un enfant pour vous ? Qu'est-ce que le CLAS ? Pourquoi êtes-vous là ? Il ne s'agissait pas de travailler le cadre mais les représentations de chacun.e.s vis-à-vis de son métier, ses motivations... et ainsi mieux se connaître.
Ensuite, une séquence a été animée en débat mouvant afin de pouvoir discuter des points de vue des uns et des autres sur la base de situatons fictives. L'enjeu n'était pas de savoir qui avait raison ou tort mais de pouvoir permettre à chacun.e d'expliciter comment il/elle aurait réagi et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de chacun.e. Les situations suivantes ont été proposées :
Lors de la seconde séance, un photolangage leur a été proposé en introduction : des images de groupes d'enfants étaient proposées et il a été demandé à chacun.e d'en choisir une leur renvoyant une émotion positive, et une leur renvoyant une émotion négative liée au cadre. Nous avons ensuite échangé sur les choix, certaines images ayant été choisies parfois à la fois pour représenter une émotion positive et une émotion négative. Ci-dessous un diaporama des images, accessibles également via ce lien directement.
Après cette introduction, nous avons disséqué le déroulé d'un CLAS minute par minute, en le découpant en séquences et en identifiant pour chacune d'elle le rôle de chaque professionnel ainsi que les règles communes adoptées pour ce moment ("C'est le temps de trajet, c'est un moment où ils se défoulent, XX ouvre la marche, XX ferme la marche et XX prend le temps de naviguer entre les enfants"). Sur chacun des temps cela a permis de formaliser des endroits de désaccord et de s'accorder sur un cadre commun qui convienne à l'ensemble des professionnels.
L'enjeu était d'aboutir à un cadre commun, discuté et validé collectivement pour que les enfants disposent d'un cadre clair et commun à l'ensemble des professionnels et bénévoles à leur contact.
La troisième séance a été l'occasion de présenter la pédagogie Montessori, ses grands principes et son matériel disponible en accès libre afin que l'équipe puisse se l'approprier.
Après avoir remis au propre le cadre posé, les règles communes, elles, ont été validées et nous avons aménagé les locaux avec le matériel disponible (marches de step pour s’asseoir, caisses pour poser le matériel Montessori,...). Le matériel a été présenté ainsi que son espace de rangement puis nous avons identifier le matériel qui nous serait réellement utile. Cela nous a permis de simuler l'espace qui sera proposé aux enfants à chaque fois sans laisser la place au hasard : chaque élément installé avait un sens.
L'arrivée sur un CLAS n'est pas évident sans tuilage, mais j'ai eu la chance d'avoir la personne occupant précédement mon poste toujours en activité au sein de la structure, sur une autre fonction. Si ça n'avait pas été le cas, pouvoir échanger avec un.e autre cordinateur.ice du réseau aurait été indispensable. L'espace ressource m'a également été utile sur des exemples de documents à donner aux parents ou sur lesquels s'appuyer pour travailler.
Toutefois, lors de mon arrivée, je me suis aperçue que notre collectif de professionels n'avait pas construit de cadre commun pour le CLAS : but de cet espace-temps, posture à adopter,etc. J'ai donc mis en place une démarche de formalisation à travers plusieurs réunions prédagogiques.
Premier temps - Interconnaissance et partage des représentations
Chacun.e a été invité.e à se présenter de manière journalistique sur la base de plusieurs questions autour de son parcours : qu'est-ce qu'un enfant pour vous ? Qu'est-ce que le CLAS ? Pourquoi êtes-vous là ? Il ne s'agissait pas de travailler le cadre mais les représentations de chacun.e.s vis-à-vis de son métier, ses motivations... et ainsi mieux se connaître.
Ensuite, une séquence a été animée en débat mouvant afin de pouvoir discuter des points de vue des uns et des autres sur la base de situatons fictives. L'enjeu n'était pas de savoir qui avait raison ou tort mais de pouvoir permettre à chacun.e d'expliciter comment il/elle aurait réagi et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de chacun.e. Les situations suivantes ont été proposées :
- Hector a mis de l’eau partout dans les toilettes. Est-ce une bêtise ?
- Je mets en place un atelier et je vois rapidement que les enfants n’adhèrent pas. Je persiste et tente de leur donner envie ou je propose autre chose ?
- Je ne suis pas du tout d’accord avec la décision que prend l’un de mes collègues vis-à-vis d’un enfant. Je lui en parle de suite ou j’attends un moment propice ?
- Solène a été compliquée. Faut-il en parler à la famille ?
- Marc a parlé tout le long de goûter et a croqué dans un morceau de son gâteau. Héloïse a mangé l’intégralité de son goûter mais n’a pas dit un mot. Lequel a passé un meilleur moment ?
- Une règle de vie, décidée en réunion d’équipe, écrite sur le projet, ne peut se rediscuter au cours de l’année
- Nous sommes une équipe de trois, l’un de mes collègues me prévient qu’il va poser une question à la référente coordinatrice mais ne revient pas au bout de 25 minutes. Je vais le chercher ?
- Stephen refuse de se mettre auprès de ses camarades pour partager le goûter. Je l’oblige à rejoindre le groupe ou je l’emmène à part ?
Second temps - Construction d'un cadre commun minute par minute
Lors de la seconde séance, un photolangage leur a été proposé en introduction : des images de groupes d'enfants étaient proposées et il a été demandé à chacun.e d'en choisir une leur renvoyant une émotion positive, et une leur renvoyant une émotion négative liée au cadre. Nous avons ensuite échangé sur les choix, certaines images ayant été choisies parfois à la fois pour représenter une émotion positive et une émotion négative. Ci-dessous un diaporama des images, accessibles également via ce lien directement.
Après cette introduction, nous avons disséqué le déroulé d'un CLAS minute par minute, en le découpant en séquences et en identifiant pour chacune d'elle le rôle de chaque professionnel ainsi que les règles communes adoptées pour ce moment ("C'est le temps de trajet, c'est un moment où ils se défoulent, XX ouvre la marche, XX ferme la marche et XX prend le temps de naviguer entre les enfants"). Sur chacun des temps cela a permis de formaliser des endroits de désaccord et de s'accorder sur un cadre commun qui convienne à l'ensemble des professionnels.
L'enjeu était d'aboutir à un cadre commun, discuté et validé collectivement pour que les enfants disposent d'un cadre clair et commun à l'ensemble des professionnels et bénévoles à leur contact.
Troisième temps - sensibilisation à la pédagogie Montessori
La troisième séance a été l'occasion de présenter la pédagogie Montessori, ses grands principes et son matériel disponible en accès libre afin que l'équipe puisse se l'approprier.
Quatrième temps - aménagement collectif de l'espace
Après avoir remis au propre le cadre posé, les règles communes, elles, ont été validées et nous avons aménagé les locaux avec le matériel disponible (marches de step pour s’asseoir, caisses pour poser le matériel Montessori,...). Le matériel a été présenté ainsi que son espace de rangement puis nous avons identifier le matériel qui nous serait réellement utile. Cela nous a permis de simuler l'espace qui sera proposé aux enfants à chaque fois sans laisser la place au hasard : chaque élément installé avait un sens.
Auteur.ice
Nadège Girardin
Articulation entre les différents dispositifs
Articulation entre les différents dispositifs
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- Questionnements
Contenu
Les différents dispositifs :
- Les études surveillées (Mairie)
- Les dispositifs éducation national
- Les dispositifs de la réussite éducative
- Les activités extrascolaires
Comment articuler nos dispositifs ?
Nous pouvons être invités aux :
- réunions de rentrée scolaire,
- conseils des maîtres,
- conseils d'écoles,
- réunions EPDS de la réussite éducative.
--> Récupérer les projets d'écoles ou de classes pour améliorer la continuité des temps
Nous sommes à l'initiative d'un :
- COPIL CLAS sous la forme d'un bilan (en mai/juin)
Un COPIL (anagramme employée pour désigner le COmité de PILotage) est l’une des instances de pilotage d’un projet. En pratique, le COPIL s’organise sous la forme d’une réunion orchestrée autour d’un groupe de travail
Idées d'améliorations :
--> Organiser un COPIL en début d'année,
--> Créer un temps d'échanges avec les partenaires pour discuter des enfants présents sur le CLAS,
--> Créer une fiche "Comment organiser mon COPIL ?".
Concernant les activités extrascolaires :
Se renseigner auprès de la mairie pour récupérer les contacts des associations culturelles ou sportives ;
Récupérer lors de l'inscription ou des rendez-vous avec les familles des enfants inscrits au CLAS :
- l'emploi du temps scolaire et extrascolaire des enfants,
- les contacts des associations pour faciliter / créer un échange,
- les contacts des soins (CAMPS, orthophoniste ....).
- Les études surveillées (Mairie)
- Les dispositifs éducation national
- Les dispositifs de la réussite éducative
- Les activités extrascolaires
Comment articuler nos dispositifs ?
Nous pouvons être invités aux :
- réunions de rentrée scolaire,
- conseils des maîtres,
- conseils d'écoles,
- réunions EPDS de la réussite éducative.
--> Récupérer les projets d'écoles ou de classes pour améliorer la continuité des temps
Nous sommes à l'initiative d'un :
- COPIL CLAS sous la forme d'un bilan (en mai/juin)
Un COPIL (anagramme employée pour désigner le COmité de PILotage) est l’une des instances de pilotage d’un projet. En pratique, le COPIL s’organise sous la forme d’une réunion orchestrée autour d’un groupe de travail
Idées d'améliorations :
--> Organiser un COPIL en début d'année,
--> Créer un temps d'échanges avec les partenaires pour discuter des enfants présents sur le CLAS,
--> Créer une fiche "Comment organiser mon COPIL ?".
Concernant les activités extrascolaires :
Se renseigner auprès de la mairie pour récupérer les contacts des associations culturelles ou sportives ;
Récupérer lors de l'inscription ou des rendez-vous avec les familles des enfants inscrits au CLAS :
- l'emploi du temps scolaire et extrascolaire des enfants,
- les contacts des associations pour faciliter / créer un échange,
- les contacts des soins (CAMPS, orthophoniste ....).
Auteur.ice
Sabrina Verc - Romain Courteline
Fonctionnement du CLAS à Courteline
Fonctionnement du CLAS à Courteline
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- Récits et témoignages
Contenu
Le fonctionnement du CLAS :
Au sein du CLAS, l’association Courteline accompagne les enfants ainsi que leur famille afin de mieux gérer leur scolarité en dehors de l’école.
L’inscription des enfants est gratuite et concerne les enfants des écoles Paul Racault et Georges Sand de Tours, du CP au CM2.
Les enfants de l’école G. Sand sont accueillis le lundi et le jeudi pendant 2 heures, de 16h30 à 18h30. Les enfants de l’école P. Racault sont eux accueillis le mardi et vendredi, également pendant 2 heures sur les mêmes horaires.
Chaque enfant inscrit sera accompagné de manière individuelle, en fonction de ses besoins, par les animateurs, services civiques et bénévoles sur la durée d’une année scolaire. Néanmoins si plusieurs enfants font partie d'une même classe, ils effectuent généralement les devoirs ensemble sans que nous oublions la singularité de chacun.
Pour les inscriptions, les enseignants ou directeurs(trices) d’école se tournent vers les animateurs afin de mettre en relation l'association Courteline et les familles.
Avant de commencer l’accompagnement, un des animateur du CLAS organise un échange entre lui, l’enfant et le parent afin d’en apprendre plus sur l’enfant, sur ses besoins et sur les objectifs à atteindre ensemble. Cela permet aussi de créer un premier lien de confiance entre l'enfant et l'adulte.
Déroulement de la séance:
Les animateurs, bénévoles et services civiques du CLAS vont dans les écoles concernées à la
sonnerie, les enfants les rejoignent directement à la sortie de la classe. Une fois que tout le monde est présent le groupe se dirige vers la salle dédiée au CLAS (Patio pour George Sand et salle
informatique pour Paul Racault).
Les enfants débutent la séance par la prise d’un goûter et discutent de leur journée avec les
adultes, ce temps est préparé et arrangé en coordination avec les enfants. Le goûter permet aux
enfants de s’exprimer et de partager sur leur journée, de créer un lien avec les adultes et
d’extérioriser leur journée.
Le goûter terminé les enfants s’installent pour débuter les devoirs, ce moment permet aux enfants
de poser des questions sur ce qu’ils ont vu dans la journée, d'approfondir leurs connaissances et d'être accompagné dans leurs apprentissages. Ce temps de devoirs offre un moment privilégié dans
l’apprentissage pour chaque enfant.
Une fois les devoirs terminés, il est proposé aux enfants un grand atelier principal mais les enfants sont libres dans le choix de ce qu’ils veulent faire, une grande majorité participe donc à l’atelier et certains vont plutôt lire ou jouer à des jeux de sociétés entre eux ou seuls. L’atelier principal peut être un atelier manuel ou physique, il est choisi en amont par les adultes en fonction de la thématique du moment et des demandes des enfants. Il y a toujours deux adultes sur celui-ci, pendant que les deux autres vont faire des jeux libres avec ceux qui ne veulent pas participer à l’atelier principal.
La séance se termine par le rangement du matériel des activités, avec les enfants, pendant que les parents arrivent pour chercher les enfants.
Temps forts:
La séance du CLAS précédent les vacances est toujours organisée en une séance jeux et loisirs, avec
un goûter. Les enfants et les adultes du CLAS préparent ensemble le goûter, et des activités qui ne
peuvent pas être faites pendant les temps de CLAS habituels sont proposées (sortie dans la cour de
récré, jeux et activités qui prennent plus de temps que ceux pouvant être proposés dans les temps habituels du CLAS). Cette dernière séance a pour but d’instaurer un moment convivial et ludique pour les enfants en vue des vacances.
Dans l’année il est proposé aux enfants du CLAS au moins une sortie à la bibliothèque ainsi qu’une
sortie dans la ville pour apprendre à se repérer (sortie ludique qui leur permet d’apprendre les
différents moyens de transport, de montrer les lieux clés de la ville et les collèges pour les plus grands …). De plus, cette année le CLAS est en collaboration avec la bibliothèque municipale pour le projet « Dis- moi dix mots » ; ainsi une intervenante vient une fois par période faire la lecture aux enfants, lecture en rapport avec le projet.
Pour certaines vacances, les mêmes animateurs et services civiques organisent des « Vacances apprenantes » (ou Ecoline), les enfants du CLAS sont les premiers à en être informés pour y participer puisqu’ils sont le public visé en priorité par ce dispositif.
Au sein du CLAS, l’association Courteline accompagne les enfants ainsi que leur famille afin de mieux gérer leur scolarité en dehors de l’école.
L’inscription des enfants est gratuite et concerne les enfants des écoles Paul Racault et Georges Sand de Tours, du CP au CM2.
Les enfants de l’école G. Sand sont accueillis le lundi et le jeudi pendant 2 heures, de 16h30 à 18h30. Les enfants de l’école P. Racault sont eux accueillis le mardi et vendredi, également pendant 2 heures sur les mêmes horaires.
Chaque enfant inscrit sera accompagné de manière individuelle, en fonction de ses besoins, par les animateurs, services civiques et bénévoles sur la durée d’une année scolaire. Néanmoins si plusieurs enfants font partie d'une même classe, ils effectuent généralement les devoirs ensemble sans que nous oublions la singularité de chacun.
Pour les inscriptions, les enseignants ou directeurs(trices) d’école se tournent vers les animateurs afin de mettre en relation l'association Courteline et les familles.
Avant de commencer l’accompagnement, un des animateur du CLAS organise un échange entre lui, l’enfant et le parent afin d’en apprendre plus sur l’enfant, sur ses besoins et sur les objectifs à atteindre ensemble. Cela permet aussi de créer un premier lien de confiance entre l'enfant et l'adulte.
Déroulement de la séance:
Les animateurs, bénévoles et services civiques du CLAS vont dans les écoles concernées à la
sonnerie, les enfants les rejoignent directement à la sortie de la classe. Une fois que tout le monde est présent le groupe se dirige vers la salle dédiée au CLAS (Patio pour George Sand et salle
informatique pour Paul Racault).
Les enfants débutent la séance par la prise d’un goûter et discutent de leur journée avec les
adultes, ce temps est préparé et arrangé en coordination avec les enfants. Le goûter permet aux
enfants de s’exprimer et de partager sur leur journée, de créer un lien avec les adultes et
d’extérioriser leur journée.
Le goûter terminé les enfants s’installent pour débuter les devoirs, ce moment permet aux enfants
de poser des questions sur ce qu’ils ont vu dans la journée, d'approfondir leurs connaissances et d'être accompagné dans leurs apprentissages. Ce temps de devoirs offre un moment privilégié dans
l’apprentissage pour chaque enfant.
Une fois les devoirs terminés, il est proposé aux enfants un grand atelier principal mais les enfants sont libres dans le choix de ce qu’ils veulent faire, une grande majorité participe donc à l’atelier et certains vont plutôt lire ou jouer à des jeux de sociétés entre eux ou seuls. L’atelier principal peut être un atelier manuel ou physique, il est choisi en amont par les adultes en fonction de la thématique du moment et des demandes des enfants. Il y a toujours deux adultes sur celui-ci, pendant que les deux autres vont faire des jeux libres avec ceux qui ne veulent pas participer à l’atelier principal.
La séance se termine par le rangement du matériel des activités, avec les enfants, pendant que les parents arrivent pour chercher les enfants.
Temps forts:
La séance du CLAS précédent les vacances est toujours organisée en une séance jeux et loisirs, avec
un goûter. Les enfants et les adultes du CLAS préparent ensemble le goûter, et des activités qui ne
peuvent pas être faites pendant les temps de CLAS habituels sont proposées (sortie dans la cour de
récré, jeux et activités qui prennent plus de temps que ceux pouvant être proposés dans les temps habituels du CLAS). Cette dernière séance a pour but d’instaurer un moment convivial et ludique pour les enfants en vue des vacances.
Dans l’année il est proposé aux enfants du CLAS au moins une sortie à la bibliothèque ainsi qu’une
sortie dans la ville pour apprendre à se repérer (sortie ludique qui leur permet d’apprendre les
différents moyens de transport, de montrer les lieux clés de la ville et les collèges pour les plus grands …). De plus, cette année le CLAS est en collaboration avec la bibliothèque municipale pour le projet « Dis- moi dix mots » ; ainsi une intervenante vient une fois par période faire la lecture aux enfants, lecture en rapport avec le projet.
Pour certaines vacances, les mêmes animateurs et services civiques organisent des « Vacances apprenantes » (ou Ecoline), les enfants du CLAS sont les premiers à en être informés pour y participer puisqu’ils sont le public visé en priorité par ce dispositif.
Auteur.ice
Swan et Roz - Volontaires Service Civique sur le Clas
Implication des bénévoles
Implication des bénévoles
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- Questionnements
Contenu
Questionnement :
Sous quelle forme les aider ? Comment peuvent-ils trouver leur place ? Quels outils pour les accompagner ? Quelles ressources leur donner ? Quelles formations leur apporter ?
Groupe sur la thématique Formation et implication des bénévoles : échanges en vrac.
Constat : les bénévoles veulent faire l’aide aux devoirs puis partir.
Problématique : difficile de les dynamiser, faut-il requestionner le sens de leurs actions ?
Pourquoi ? Manque de formation ? Quelle présentation du dispositif ?
Quelles volontés de chaque bénévole correspondent aux attentes du CS ?
Ce qu’il se passe avec les bénévoles sur le temps du CLAS (le positif et le moins bien 😊) :
- Certains font des jeux avec les enfants (jeux de société, lecture, ludothèque) ;
- Les bénévoles sont entre eux ;
- Echanges avec les enfants, individualisation avec chaque enfant.
Comment on leur présente leurs missions ? Pistes à préciser avant leur intégration sur le dispositif :
Accompagner la scolarité ? Comment fait-on cela ?
Quelles sont leurs compétences, leurs passions ? Les investir au service des projets des jeunes ?
Même statut pédagogique que les salarié.es ?
Réunions salariés et bénévoles :
- organisation de débats mouvants,
- organiser des binômes salarié.e/bénévole.
Idées générales sur le CLAS : travailler à animer les temps de transition ? (rangement, passage du goûter aux devoirs…)
Les animateurs ont 4 enfants en référence, les bénévoles deux. Question : un réfèrent ou l’équipe est référente ?
L’aménagement de la salle est à réfléchir : investir les bénévoles ? les enfants ? animer ce temps ? (création de plans selon les idées des jeunes, des bénévoles)
Sous quelle forme les aider ? Comment peuvent-ils trouver leur place ? Quels outils pour les accompagner ? Quelles ressources leur donner ? Quelles formations leur apporter ?
Groupe sur la thématique Formation et implication des bénévoles : échanges en vrac.
Constat : les bénévoles veulent faire l’aide aux devoirs puis partir.
Problématique : difficile de les dynamiser, faut-il requestionner le sens de leurs actions ?
Pourquoi ? Manque de formation ? Quelle présentation du dispositif ?
Quelles volontés de chaque bénévole correspondent aux attentes du CS ?
Ce qu’il se passe avec les bénévoles sur le temps du CLAS (le positif et le moins bien 😊) :
- Certains font des jeux avec les enfants (jeux de société, lecture, ludothèque) ;
- Les bénévoles sont entre eux ;
- Echanges avec les enfants, individualisation avec chaque enfant.
Comment on leur présente leurs missions ? Pistes à préciser avant leur intégration sur le dispositif :
Accompagner la scolarité ? Comment fait-on cela ?
Quelles sont leurs compétences, leurs passions ? Les investir au service des projets des jeunes ?
Même statut pédagogique que les salarié.es ?
Réunions salariés et bénévoles :
- organisation de débats mouvants,
- organiser des binômes salarié.e/bénévole.
Idées générales sur le CLAS : travailler à animer les temps de transition ? (rangement, passage du goûter aux devoirs…)
Les animateurs ont 4 enfants en référence, les bénévoles deux. Question : un réfèrent ou l’équipe est référente ?
L’aménagement de la salle est à réfléchir : investir les bénévoles ? les enfants ? animer ce temps ? (création de plans selon les idées des jeunes, des bénévoles)
Implication des bénévoles, quelques conseils à partir de l'expérience du CLAAC
Implication des bénévoles, quelques conseils à partir de l'expérience du CLAAC
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- Récits et témoignages
Contenu
Au CLAAC, les temps de rencontre et de travail avec les bénévoles sont d’abord préparés avec les salariés. Notre organisation est liée à notre histoire. Au tout début de l'accompagnement scolaire il y avait 2 bénévoles sur les groupes, puis il n'y eut plus de groupes constitués, plus de partenariats avec les établissements scolaires donc recherche de bénévoles très large et les personnes qui ont répondu présentes disposaient de compétences spécifiques (compréhension de ce qu'est un Centre social, expérience accompagnement scolaire,...).
Depuis un an ils nous ont demandé à avoir plus de lien, à participer aux rencontres avec les établissements, etc. Comme ils voient qu'ils ont plus de responsabilités, ils demandent plus de rencontres avec les équipes, ils limitent leur intervention en tant qu'animateur (ils laissent ce rôle aux professionnels) et s'impliquent plus dans le suivi, le lien aux établissements. C'est plus délicat côté lien avec les familles car un rapport de confiance doit se créer, il faut du temps et une posture, et souvent les bénévoles ne se sentent pas à l'aise. C'est important que l'animateur ait ce rôle là.
Sur proposition d'un directeur d'école on a renommé l'accompagnement à la scolarité en "Et après l'école" dans la communication à destination des parents uniquement. Cela était plus représentatif de la réalité de ces temps.
Aussi il ne faut pas hésiter pendant les premières réunions de préparation (15 présents dont 10 bénévoles), à prendre des outils d'expression pratico-pratiques pour ne pas rester autour de la table :
Exemple d'un diaporama de présentation de rentrée, envoyé ensuite :
On leur a proposé des temps de partage, d’immersion avec la bibliothèque sur le temps "découverte des albums" mais ils ne sont pas venus. On va aussi à la ludothèque tous ensemble pour ne pas les prendre au dépourvu. Aussi dans le cadre du REAP des temps de formation sont organisés sur des sujets spécifiques (autour des dys, de la gestion des conflits entre enfants,...). Des fois il y a des problématiques qu'on ne peut pas anticiper sur les besoins spécifiques qui peuvent être constatés en cours d'année. On avait envie d'aller à CANOPEE pour aller s'alimenter, par exemple des problématiques autour des devoirs faits,...
Nous avons identifié des sujets de formation & des temps de présentation ou d'échanges autour de certains sujets :
-> Il faut les impliquer dans la démarche de recherche et de prise de recul aux cotés des animateurs.rices car ils ont plein de questions et on peut pas les laisser sans réponses.
D'autres fois on a dit non, par exemple proposition d'un atelier chez un particulier dans des conditions d'accueil pas optimales : on a expliqué le refus.
Notre rôle c'est de jauger, expliquer, accompagner ou d'intégrer l'idée dans un projet autre qui peut être réfléchi ensemble et rebondir. Cela permet de les intégrer dans la mise en place d'un projet en partant de leurs envies.
Depuis un an ils nous ont demandé à avoir plus de lien, à participer aux rencontres avec les établissements, etc. Comme ils voient qu'ils ont plus de responsabilités, ils demandent plus de rencontres avec les équipes, ils limitent leur intervention en tant qu'animateur (ils laissent ce rôle aux professionnels) et s'impliquent plus dans le suivi, le lien aux établissements. C'est plus délicat côté lien avec les familles car un rapport de confiance doit se créer, il faut du temps et une posture, et souvent les bénévoles ne se sentent pas à l'aise. C'est important que l'animateur ait ce rôle là.
L'appel à bénévoles :
Nous effectuons nos appels à bénévoles sur nos réseaux Facebook, le forum des associations en septembre (très efficace), puis le bouche à oreille des bénévoles impliqués les années précédentes. Ça a mis trois ans pour porter ses fruits. Des supports spécifiques ont été créés : un flyer simple "appel à bénévoles" en précisant écoles et communes ayant des besoins. On a résumé les objectifs du CLAS pour donner à voir ce qu'était l'accompagnement scolaire et l'ouverture culturelle. L'an précédent on avait mis en avant l'accompagnement scolaire lors de notre AG et on a réalisé un film de témoignage mis sous forme de QR code sur le flyer avec des témoignages de parents et de bénévoles (on avait oublié les enseignants).Sur proposition d'un directeur d'école on a renommé l'accompagnement à la scolarité en "Et après l'école" dans la communication à destination des parents uniquement. Cela était plus représentatif de la réalité de ces temps.
L'animation des réunions
L'animation des réunions "bénévoles / salariés" est compliquée et cruciale au démarrage : il faut formaliser quelle est leur place, en donnant un cadre clair. Il est important que l'équipe soit claire sur le fonctionnement de l'accompagnement scolaire pour que les bénévoles puissent s'y insérer. Souvent les bénévoles et animateurs ont des questions très précises.Aussi il ne faut pas hésiter pendant les premières réunions de préparation (15 présents dont 10 bénévoles), à prendre des outils d'expression pratico-pratiques pour ne pas rester autour de la table :
- Un accueil autour d'un café (pas dans l'espace de réunion, mais en dehors) + présentation de chacun, qui est qui, ce qu'on veut faire, notre expérience, pourquoi on voulait venir
- Un temps avec des post-it pour permettre à chacun de s'exprimer autour des savoir-faire et des savoir-être + aussi ce sur quoi chacun n'était pas à l'aise. Cela a permis de connaître les atouts et les faiblesses de chacun, de permettre à chacun de s’exprimer à l'oral et d'en discuter
- Ensuite une présentation des pôles des espaces d'apprentissages, pour voir l’existant et recueillir des propositions et des envies. C'est bien alors de ne pas se retrouver autour d'une table. Des fois on a des personnes bénévoles un peu fragiles jusqu'à des anciens responsables de la Ville.
- Partager toutes informations utiles (tout ce qui devrait y avoir dans un livret d'accueil, mais sans le projeter, et en le mettant à disposition par la suite en PDF / PowerPoint). Il y a des idées à repiquer dans la fiche de Nadège : https://ferme.yeswiki.net/reseauparentalite37/?ArriverAuSeinDUnClasFormaliserUnCadre Cette fiche qui donne des pistes pour savoir comment faire équipe pourrait être appliquée en intégrant des bénévoles. Cela permet de préciser les rôles de chacun, induit une délégation de responsabilité et un cadre clair.
Exemple d'un diaporama de présentation de rentrée, envoyé ensuite :
Formation & connaissances socles pour participer dans de bonnes conditions
IL y a des choses de cadre et de responsabilité sur le départ des enfants et autres moments clés et sur la connaissance des enfants (connaître chaque dossier, qui vient chercher les enfants, problématiques de chacun, etc...).On leur a proposé des temps de partage, d’immersion avec la bibliothèque sur le temps "découverte des albums" mais ils ne sont pas venus. On va aussi à la ludothèque tous ensemble pour ne pas les prendre au dépourvu. Aussi dans le cadre du REAP des temps de formation sont organisés sur des sujets spécifiques (autour des dys, de la gestion des conflits entre enfants,...). Des fois il y a des problématiques qu'on ne peut pas anticiper sur les besoins spécifiques qui peuvent être constatés en cours d'année. On avait envie d'aller à CANOPEE pour aller s'alimenter, par exemple des problématiques autour des devoirs faits,...
Nous avons identifié des sujets de formation & des temps de présentation ou d'échanges autour de certains sujets :
- outils d’accompagnement scolaire autour de la lecture,
- la notion de "devoirs faits".
-> Il faut les impliquer dans la démarche de recherche et de prise de recul aux cotés des animateurs.rices car ils ont plein de questions et on peut pas les laisser sans réponses.
Des outils utiles pour les bénévoles
- Des outils organisationnels : tableau pour savoir qui va chercher les enfants, tableau des présences, planification sur l'année pour les temps forts de l'année,
- Un Whatsapp pour faciliter les échanges, le mél n'est pas toujours consulté et c'est uniquement écrit (WhatsApp permet le vocal et l'information immédiate -> absence, etc. Par contre clarté dans l'utilisation : numéros personnels = vigilance et pas d'abus). Au CLAAC c'est le cas et c'est une idée qui vient des bénévoles.
Rebondir sur les envies et les propositions des bénévoles
Comme illustration de bonne pratique pour favoriser l'implication des bénévole, Karine raconte : un jour une bénévole voulait transmettre autour de la cuisine & du goûter. Nous lui avons proposé d'organiser quelque chose sur un temps hors CLAS avec invitation des parents : cuisine d'abord puis goûter ensuite. Cela était riche et a permis des échanges sur un autre mode. Nous l'avons accompagnée dans la mobilisation des parents, le choix des recettes, la préparation de l'animation de manière générale, en la laissant prendre en charge la majorité des choses mais en étant en soutien dés que nécessaire / vigilant à pas laisser d'angle mort pour ne pas mettre en difficulté.D'autres fois on a dit non, par exemple proposition d'un atelier chez un particulier dans des conditions d'accueil pas optimales : on a expliqué le refus.
Notre rôle c'est de jauger, expliquer, accompagner ou d'intégrer l'idée dans un projet autre qui peut être réfléchi ensemble et rebondir. Cela permet de les intégrer dans la mise en place d'un projet en partant de leurs envies.
Auteur.ice
Karinne - CLAAC
Le CLAS au Centre Jules Verne de Ballan-Miré
Le CLAS au Centre Jules Verne de Ballan-Miré
Type de fiche
- Récits et témoignages
Contenu
Fonctionnement :
Le Centre Jules Verne accompagne les enfants et leur famille dans leur scolarité en leur offrant un coup de pouce en dehors de l'école.
Du CP au CM2, chaque enfant est accueilli une à deux fois par semaine pendant 2 heures les lundis et/ou vendredis. Les élèves de 6ème et 5ème sont également accueillis les mardis soirs. Chaque enfant inscrit sera accompagné tout au long de l'année par un bénévole.
L'inscription au CLAS est gratuite, le Centre Jules Verne demande aux familles une adhésion à l'association.
Pour chaque inscription, les familles font une demande au Centre Jules Verne. Avant de débuter l'accompagnement, la coordinatrice CLAS organise un temps de rencontre entre les parents, l'enfant et le bénévole afin de faire connaissance et de définir ensemble les besoins et objectifs pour cette année.
Déroulé de la séance :
Pendant une heure, chacun est accompagné par un bénévole pour un temps de travail autour des apprentissages, de la méthodologie ou des approfondissements. Ce moment avec le bénévole offre à l'enfant un cadre privilégié propice à la concentration et aux échanges. Ce temps se termine par un jeu de société, une lecture ou une discussion. Enfant et bénévole créent ainsi une relation de confiance.
La deuxième heure est consacrée à l'atelier collectif, animé par la coordinatrice CLAS, des bénévoles ainsi que des stagiaires. En fonction des cycles, l'atelier se découpe en plusieurs temps : un temps de goûter, un temps de jeux libres pour les enfants, suivi d'un temps d'atelier guidé. Les thèmes sont choisis au fil de l'année en fonction des envies des enfants mais également en fonction des propositions des animateurs (professionnels, stagiaires ou bénévoles).
Temps forts :
Avant chaque vacances, une soirée de convivialité est proposée aux enfants, aux familles et aux bénévoles afin qu'ils puissent se rencontrer dans un cadre différent. Pendant ces soirées, enfants, parents et bénévoles sont mis à contribution pour préparer le repas et les animations.
Une à deux fois par an, une sortie collective est proposée pour tous les participants du CLAS.
Relation avec les écoles :
Lors des rentrées scolaires, la coordinatrice CLAS participe aux réunions des parents d'élèves pour présenter le dispositif du CLAS à l'ensemble des familles (hors COVID).
Courant novembre/décembre, une rencontre entre les bénévoles et les enseignants a eu lieu pour échanger sur la situation et les besoins des enfants accompagnés.
En fin d'année, un bilan écrit de la part des enseignants est remis aux bénévoles pour qu'ils puissent connaître l'évolution de l'enfant. C'est aussi un support pour faire le bilan de l'année avec la famille et l'enfant.
Le Centre Jules Verne accompagne les enfants et leur famille dans leur scolarité en leur offrant un coup de pouce en dehors de l'école.
Du CP au CM2, chaque enfant est accueilli une à deux fois par semaine pendant 2 heures les lundis et/ou vendredis. Les élèves de 6ème et 5ème sont également accueillis les mardis soirs. Chaque enfant inscrit sera accompagné tout au long de l'année par un bénévole.
L'inscription au CLAS est gratuite, le Centre Jules Verne demande aux familles une adhésion à l'association.
Pour chaque inscription, les familles font une demande au Centre Jules Verne. Avant de débuter l'accompagnement, la coordinatrice CLAS organise un temps de rencontre entre les parents, l'enfant et le bénévole afin de faire connaissance et de définir ensemble les besoins et objectifs pour cette année.
Déroulé de la séance :
Pendant une heure, chacun est accompagné par un bénévole pour un temps de travail autour des apprentissages, de la méthodologie ou des approfondissements. Ce moment avec le bénévole offre à l'enfant un cadre privilégié propice à la concentration et aux échanges. Ce temps se termine par un jeu de société, une lecture ou une discussion. Enfant et bénévole créent ainsi une relation de confiance.
La deuxième heure est consacrée à l'atelier collectif, animé par la coordinatrice CLAS, des bénévoles ainsi que des stagiaires. En fonction des cycles, l'atelier se découpe en plusieurs temps : un temps de goûter, un temps de jeux libres pour les enfants, suivi d'un temps d'atelier guidé. Les thèmes sont choisis au fil de l'année en fonction des envies des enfants mais également en fonction des propositions des animateurs (professionnels, stagiaires ou bénévoles).
Temps forts :
Avant chaque vacances, une soirée de convivialité est proposée aux enfants, aux familles et aux bénévoles afin qu'ils puissent se rencontrer dans un cadre différent. Pendant ces soirées, enfants, parents et bénévoles sont mis à contribution pour préparer le repas et les animations.
Une à deux fois par an, une sortie collective est proposée pour tous les participants du CLAS.
Relation avec les écoles :
Lors des rentrées scolaires, la coordinatrice CLAS participe aux réunions des parents d'élèves pour présenter le dispositif du CLAS à l'ensemble des familles (hors COVID).
Courant novembre/décembre, une rencontre entre les bénévoles et les enseignants a eu lieu pour échanger sur la situation et les besoins des enfants accompagnés.
En fin d'année, un bilan écrit de la part des enseignants est remis aux bénévoles pour qu'ils puissent connaître l'évolution de l'enfant. C'est aussi un support pour faire le bilan de l'année avec la famille et l'enfant.
Auteur.ice
Claire DIGUE
Le numérique au secours des liens entre les professionnels et les familles ?
Le numérique au secours des liens entre les professionnels et les familles ?
Contenu
Un dossier thématique complet sur le site www.parents-touraine.fr qui propose des récits d'expériences tourangelles liées à l'usage du numérique durant le confinement, notamment :
- Centre socio-culturel de Bléré : le récit confiné de Mélanie - Quelques mois ont passé depuis le 1er confinement de mars 2020. Les centres sociaux, durant cette période inédite du 18 mars au 11 mai 2020, ont maintenu certaines activités mais différemment. Il nous a semblé nécessaire de mettre en lumière les activités que les référentes familles ont pu aménager durant cette période. Sous la forme de témoignage, voici le récit d’expérience de Mélanie du Centre socio-culturel de Bléré.
- Covid et numérique à La Passerelle : rester près des gens malgré tout - Suite à un entretien, nous vous proposons de découvrir l’expérience 2020 du Centre socio-culturel « La Passerelle » à Montlouis-sur- Loire, à travers le récit d’Audrey Morel, sa directrice-adjointe .
- WhatsApp pour conserver le lien - Un confinement au Centre social de La Rabière : quelques mois ont passé depuis le 1er confinement de mars 2020. Les centres sociaux, durant cette période inédite du 18 mars au 11 mai 2020, ont maintenu certaines activités mais différemment. Il nous a semblé nécessaire de mettre en lumière les activités que deux référentes familles ont pu aménager durant cette période. Sous la forme de témoignage, voici le récit de Sylvie.
Lien (facultatif)
https://www.parents-touraine.fr/dossiers_thematiques/confinement-le-numerique-au-secours-des-liens-entre-les-professionnels-et-les-familles/
Auteur.ice
Romain Lalande, Malvina Balmes, Estelle Durand
Lien avec les parents
Lien avec les parents
Type de fiche
- Questionnements
Contenu
Questionnemment :
Comment donner confiance aux parents ? Comment établir le lien et le conserver ?
Idées :
- temps formels : présentation du CLAS, recueillir les besoins de la famille et de l'enfant, bilans avec ou sans enfants, rencontres
- temps informels : soirées jeux, sorties culturelles, spectacles, temps forts projets
- donner des informations sur les associations/partenaires, orienter les parents, aider à communiquer avec l'école
- être présent et à l'écoute pour les parents
Comment donner confiance aux parents ? Comment établir le lien et le conserver ?
Idées :
- temps formels : présentation du CLAS, recueillir les besoins de la famille et de l'enfant, bilans avec ou sans enfants, rencontres
- temps informels : soirées jeux, sorties culturelles, spectacles, temps forts projets
- donner des informations sur les associations/partenaires, orienter les parents, aider à communiquer avec l'école
- être présent et à l'écoute pour les parents
Projet CLAS parents
Projet CLAS parents
Type de fiche
- Récits et témoignages
Contenu
ATCS (Association Tourangelle des Centres Sociaux (gère les CS Rabière et Morier)
Léna est coordinatrice du CLAS au CS du Morier (et ALSH sur la Rabière)
Développement d'un projet autour du CLAS pour les parents.
"Pendant les inscriptions, pourquoi inscrivez-vous les enfants au CLAS ?"
Difficultés d'accompagnement par les parents : langue, scolarité à suivre
Travail mené en collaboration avec la référente familles (qui est aussi la bibliothécaire).
Projet : faire un accompagnement parents parallèle au CLAS ? Avec la directrice de l'école en soutien, les parents sont motivés pour s'engager (ex : problème pour dossier de passage au collège, compréhension de la scolarité, accompagnement dans les devoirs...).
Appel à projets : Fondation de France sur la scolarité et parentalité en deux temps :
- des cours de français que Léna mènerait (diplôme Licence sciences du langage, option Français langues étrangères) pendant deux heures par semaine
- un accompagnement "remise à niveau" pour les familles, également mené par Léna.
Projet accepté (financé par la Fondation de France et la CAF) qui débuterait en octobre 2022 à destination des familles du CLAS.
Les familles choisiraient les thématiques à approfondir (scolarité, syntaxe, oser parler à voix haute, travailler la lecture).
Léna est coordinatrice du CLAS au CS du Morier (et ALSH sur la Rabière)
Développement d'un projet autour du CLAS pour les parents.
"Pendant les inscriptions, pourquoi inscrivez-vous les enfants au CLAS ?"
Difficultés d'accompagnement par les parents : langue, scolarité à suivre
Travail mené en collaboration avec la référente familles (qui est aussi la bibliothécaire).
Projet : faire un accompagnement parents parallèle au CLAS ? Avec la directrice de l'école en soutien, les parents sont motivés pour s'engager (ex : problème pour dossier de passage au collège, compréhension de la scolarité, accompagnement dans les devoirs...).
Appel à projets : Fondation de France sur la scolarité et parentalité en deux temps :
- des cours de français que Léna mènerait (diplôme Licence sciences du langage, option Français langues étrangères) pendant deux heures par semaine
- un accompagnement "remise à niveau" pour les familles, également mené par Léna.
Projet accepté (financé par la Fondation de France et la CAF) qui débuterait en octobre 2022 à destination des familles du CLAS.
Les familles choisiraient les thématiques à approfondir (scolarité, syntaxe, oser parler à voix haute, travailler la lecture).
Auteur.ice
Léna MORDANT et Pauline LESOULT
Projet Dis-moi dix mots
Projet Dis-moi dix mots
Type de fiche
- Récits et témoignages
Contenu
Utilisation de la thématique de la surprise pour construire le projet.
L'équipe a choisi deux mots par mois, et a réfléchi à la manière de les faire découvrir aux enfants, puis de les travailler avec eux.
Travail en lien avec la bibliothèque qui a séléctionné des livres en lien avec les mots travaillés.
Travail en lien avec le site de la BNF (application permettant de créer une bande dessinée) pour illustrer un des dix mots proposés.
Le projet Dis-moi dix mots a été travaillé en lien avec la semaine de la francophonie, et a été étiré sur un projet plus global tout au long de l'année.
Livret_Dis_moi_dix_mots.pdf (3.2MB)
L'équipe a choisi deux mots par mois, et a réfléchi à la manière de les faire découvrir aux enfants, puis de les travailler avec eux.
Travail en lien avec la bibliothèque qui a séléctionné des livres en lien avec les mots travaillés.
Travail en lien avec le site de la BNF (application permettant de créer une bande dessinée) pour illustrer un des dix mots proposés.
Le projet Dis-moi dix mots a été travaillé en lien avec la semaine de la francophonie, et a été étiré sur un projet plus global tout au long de l'année.
Livret_Dis_moi_dix_mots.pdf (3.2MB)
Lien (facultatif)
https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/
Auteur.ice
Romain Dugast
Projet Do-Doc à Courteline
Projet Do-Doc à Courteline
Contenu
Conçu par l'Atelier des Chercheurs pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, Do-Doc (prononcé doudoc) est un outil libre, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son design permet de le reconfigurer de manière à ce qu'il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.
Les différentes étapes du projet à Courteline :
1) Présentation de l'outil et formation des animateurs avec Romain Lalande
2) Rencontre avec la Fun Lab pour imaginer un atelier de fabrication d'un boîtier 3) Journée (4h) à l'atelier du Fun Lab avec un groupe d'enfants pour fabriquer le boîter
4) Présentation de l'outil Do-Doc aux enfants
5) Expérimentation avec les enfants et les animateurs
L'outil Do-Doc est utilisé de manière quotidienne sur le CLAS, l'outil est laissé à disposition des enfants.
Exemple d'un stop motion réalisé par un groupe d'enfants du CLAS.
Coût du projet :
- Journée à la Fun : 300 €
- Matériel : Webcam 140 € - Lampes articulées 18 € - Arduino micro 12 € - Cables micro usb 1,8m 10 € - Boutons d'arcade 12 €
Présentation de l'outil Do-Doc réalisée par Romain Lalande.
Les différentes étapes du projet à Courteline :
1) Présentation de l'outil et formation des animateurs avec Romain Lalande
2) Rencontre avec la Fun Lab pour imaginer un atelier de fabrication d'un boîtier 3) Journée (4h) à l'atelier du Fun Lab avec un groupe d'enfants pour fabriquer le boîter
4) Présentation de l'outil Do-Doc aux enfants
5) Expérimentation avec les enfants et les animateurs
L'outil Do-Doc est utilisé de manière quotidienne sur le CLAS, l'outil est laissé à disposition des enfants.
Exemple d'un stop motion réalisé par un groupe d'enfants du CLAS.
Coût du projet :
- Journée à la Fun : 300 €
- Matériel : Webcam 140 € - Lampes articulées 18 € - Arduino micro 12 € - Cables micro usb 1,8m 10 € - Boutons d'arcade 12 €
Présentation de l'outil Do-Doc réalisée par Romain Lalande.
Lien (facultatif)
http://dodoc.fr/
Auteur.ice
Romain Dugast