Arriver au sein d'un CLAS & formaliser un cadre collectif à La Ville aux Dames

Type de fiche
  • Récits et témoignages
Contenu Récit de Nadège Girardin autour de son arrivée sur son CLAS et sur la formalisation d'un cadre commun au sein de l'équipe.

L'arrivée sur un CLAS n'est pas évident sans tuilage, mais j'ai eu la chance d'avoir la personne occupant précédement mon poste toujours en activité au sein de la structure, sur une autre fonction. Si ça n'avait pas été le cas, pouvoir échanger avec un.e autre cordinateur.ice du réseau aurait été indispensable. L'espace ressource m'a également été utile sur des exemples de documents à donner aux parents ou sur lesquels s'appuyer pour travailler.

Toutefois, lors de mon arrivée, je me suis aperçue que notre collectif de professionels n'avait pas construit de cadre commun pour le CLAS : but de cet espace-temps, posture à adopter,etc. J'ai donc mis en place une démarche de formalisation à travers plusieurs réunions prédagogiques.

Premier temps - Interconnaissance et partage des représentations


Chacun.e a été invité.e à se présenter de manière journalistique sur la base de plusieurs questions autour de son parcours : qu'est-ce qu'un enfant pour vous ? Qu'est-ce que le CLAS ? Pourquoi êtes-vous là ? Il ne s'agissait pas de travailler le cadre mais les représentations de chacun.e.s vis-à-vis de son métier, ses motivations... et ainsi mieux se connaître.

Ensuite, une séquence a été animée en débat mouvant afin de pouvoir discuter des points de vue des uns et des autres sur la base de situatons fictives. L'enjeu n'était pas de savoir qui avait raison ou tort mais de pouvoir permettre à chacun.e d'expliciter comment il/elle aurait réagi et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de chacun.e. Les situations suivantes ont été proposées :
  • Hector a mis de l’eau partout dans les toilettes. Est-ce une bêtise ?
  • Je mets en place un atelier et je vois rapidement que les enfants n’adhèrent pas. Je persiste et tente de leur donner envie ou je propose autre chose ?
  • Je ne suis pas du tout d’accord avec la décision que prend l’un de mes collègues vis-à-vis d’un enfant. Je lui en parle de suite ou j’attends un moment propice ?
  • Solène a été compliquée. Faut-il en parler à la famille ?
  • Marc a parlé tout le long de goûter et a croqué dans un morceau de son gâteau. Héloïse a mangé l’intégralité de son goûter mais n’a pas dit un mot. Lequel a passé un meilleur moment ?
  • Une règle de vie, décidée en réunion d’équipe, écrite sur le projet, ne peut se rediscuter au cours de l’année
  • Nous sommes une équipe de trois, l’un de mes collègues me prévient qu’il va poser une question à la référente coordinatrice mais ne revient pas au bout de 25 minutes. Je vais le chercher ?
  • Stephen refuse de se mettre auprès de ses camarades pour partager le goûter. Je l’oblige à rejoindre le groupe ou je l’emmène à part ?


Second temps - Construction d'un cadre commun minute par minute


Lors de la seconde séance, un photolangage leur a été proposé en introduction : des images de groupes d'enfants étaient proposées et il a été demandé à chacun.e d'en choisir une leur renvoyant une émotion positive, et une leur renvoyant une émotion négative liée au cadre. Nous avons ensuite échangé sur les choix, certaines images ayant été choisies parfois à la fois pour représenter une émotion positive et une émotion négative. Ci-dessous un diaporama des images, accessibles également via ce lien directement.


Après cette introduction, nous avons disséqué le déroulé d'un CLAS minute par minute, en le découpant en séquences et en identifiant pour chacune d'elle le rôle de chaque professionnel ainsi que les règles communes adoptées pour ce moment ("C'est le temps de trajet, c'est un moment où ils se défoulent, XX ouvre la marche, XX ferme la marche et XX prend le temps de naviguer entre les enfants"). Sur chacun des temps cela a permis de formaliser des endroits de désaccord et de s'accorder sur un cadre commun qui convienne à l'ensemble des professionnels.

L'enjeu était d'aboutir à un cadre commun, discuté et validé collectivement pour que les enfants disposent d'un cadre clair et commun à l'ensemble des professionnels et bénévoles à leur contact.

Troisième temps - sensibilisation à la pédagogie Montessori


La troisième séance a été l'occasion de présenter la pédagogie Montessori, ses grands principes et son matériel disponible en accès libre afin que l'équipe puisse se l'approprier.

Quatrième temps - aménagement collectif de l'espace


Après avoir remis au propre le cadre posé, les règles communes, elles, ont été validées et nous avons aménagé les locaux avec le matériel disponible (marches de step pour s’asseoir, caisses pour poser le matériel Montessori,...). Le matériel a été présenté ainsi que son espace de rangement puis nous avons identifier le matériel qui nous serait réellement utile. Cela nous a permis de simuler l'espace qui sera proposé aux enfants à chaque fois sans laisser la place au hasard : chaque élément installé avait un sens.
6rpjnmp9tl4extra_large.jpg
Auteur.ice Nadège Girardin