Le CLAS au Centre Jules Verne de Ballan-Miré
Type de fiche
- Récits et témoignages
Contenu
Fonctionnement :
Le Centre Jules Verne accompagne les enfants et leur famille dans leur scolarité en leur offrant un coup de pouce en dehors de l'école.
Du CP au CM2, chaque enfant est accueilli une à deux fois par semaine pendant 2 heures les lundis et/ou vendredis. Les élèves de 6ème et 5ème sont également accueillis les mardis soirs. Chaque enfant inscrit sera accompagné tout au long de l'année par un bénévole.
L'inscription au CLAS est gratuite, le Centre Jules Verne demande aux familles une adhésion à l'association.
Pour chaque inscription, les familles font une demande au Centre Jules Verne. Avant de débuter l'accompagnement, la coordinatrice CLAS organise un temps de rencontre entre les parents, l'enfant et le bénévole afin de faire connaissance et de définir ensemble les besoins et objectifs pour cette année.
Déroulé de la séance :
Pendant une heure, chacun est accompagné par un bénévole pour un temps de travail autour des apprentissages, de la méthodologie ou des approfondissements. Ce moment avec le bénévole offre à l'enfant un cadre privilégié propice à la concentration et aux échanges. Ce temps se termine par un jeu de société, une lecture ou une discussion. Enfant et bénévole créent ainsi une relation de confiance.
La deuxième heure est consacrée à l'atelier collectif, animé par la coordinatrice CLAS, des bénévoles ainsi que des stagiaires. En fonction des cycles, l'atelier se découpe en plusieurs temps : un temps de goûter, un temps de jeux libres pour les enfants, suivi d'un temps d'atelier guidé. Les thèmes sont choisis au fil de l'année en fonction des envies des enfants mais également en fonction des propositions des animateurs (professionnels, stagiaires ou bénévoles).
Temps forts :
Avant chaque vacances, une soirée de convivialité est proposée aux enfants, aux familles et aux bénévoles afin qu'ils puissent se rencontrer dans un cadre différent. Pendant ces soirées, enfants, parents et bénévoles sont mis à contribution pour préparer le repas et les animations.
Une à deux fois par an, une sortie collective est proposée pour tous les participants du CLAS.
Relation avec les écoles :
Lors des rentrées scolaires, la coordinatrice CLAS participe aux réunions des parents d'élèves pour présenter le dispositif du CLAS à l'ensemble des familles (hors COVID).
Courant novembre/décembre, une rencontre entre les bénévoles et les enseignants a eu lieu pour échanger sur la situation et les besoins des enfants accompagnés.
En fin d'année, un bilan écrit de la part des enseignants est remis aux bénévoles pour qu'ils puissent connaître l'évolution de l'enfant. C'est aussi un support pour faire le bilan de l'année avec la famille et l'enfant.
Le Centre Jules Verne accompagne les enfants et leur famille dans leur scolarité en leur offrant un coup de pouce en dehors de l'école.
Du CP au CM2, chaque enfant est accueilli une à deux fois par semaine pendant 2 heures les lundis et/ou vendredis. Les élèves de 6ème et 5ème sont également accueillis les mardis soirs. Chaque enfant inscrit sera accompagné tout au long de l'année par un bénévole.
L'inscription au CLAS est gratuite, le Centre Jules Verne demande aux familles une adhésion à l'association.
Pour chaque inscription, les familles font une demande au Centre Jules Verne. Avant de débuter l'accompagnement, la coordinatrice CLAS organise un temps de rencontre entre les parents, l'enfant et le bénévole afin de faire connaissance et de définir ensemble les besoins et objectifs pour cette année.
Déroulé de la séance :
Pendant une heure, chacun est accompagné par un bénévole pour un temps de travail autour des apprentissages, de la méthodologie ou des approfondissements. Ce moment avec le bénévole offre à l'enfant un cadre privilégié propice à la concentration et aux échanges. Ce temps se termine par un jeu de société, une lecture ou une discussion. Enfant et bénévole créent ainsi une relation de confiance.
La deuxième heure est consacrée à l'atelier collectif, animé par la coordinatrice CLAS, des bénévoles ainsi que des stagiaires. En fonction des cycles, l'atelier se découpe en plusieurs temps : un temps de goûter, un temps de jeux libres pour les enfants, suivi d'un temps d'atelier guidé. Les thèmes sont choisis au fil de l'année en fonction des envies des enfants mais également en fonction des propositions des animateurs (professionnels, stagiaires ou bénévoles).
Temps forts :
Avant chaque vacances, une soirée de convivialité est proposée aux enfants, aux familles et aux bénévoles afin qu'ils puissent se rencontrer dans un cadre différent. Pendant ces soirées, enfants, parents et bénévoles sont mis à contribution pour préparer le repas et les animations.
Une à deux fois par an, une sortie collective est proposée pour tous les participants du CLAS.
Relation avec les écoles :
Lors des rentrées scolaires, la coordinatrice CLAS participe aux réunions des parents d'élèves pour présenter le dispositif du CLAS à l'ensemble des familles (hors COVID).
Courant novembre/décembre, une rencontre entre les bénévoles et les enseignants a eu lieu pour échanger sur la situation et les besoins des enfants accompagnés.
En fin d'année, un bilan écrit de la part des enseignants est remis aux bénévoles pour qu'ils puissent connaître l'évolution de l'enfant. C'est aussi un support pour faire le bilan de l'année avec la famille et l'enfant.
Auteur.ice
Claire DIGUE