Qu'est-ce qui me motive à être bénévole au CLAS ?

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description

Qui sont les bénévoles ?

Jeanne-Marie (CS Jules Verne)
C'est parce que son fils, maltraité par son instituteur, avaient de grandes difficultés scolaires que Jeanne-Marie l'a inscrit au soutien scolaire proposé par le CS Jules Verne. L'accompagnateur a compris rapidement le problème et a fini par débloquer la situation : l'enfant a pu redoubler sa CM2 en toute sérénité. Se sentant redevable envers la structure, Jeanne-Marie a donc tout naturellement intégrer l'accompagnement scolaire en qualité de bénévole : déjà 20 ans qu'elle y exerce !
Elle intervient désormais dans les familles pour soutenir les enfants dans leurs devoirs. Jeanne-Marie est animée par l'envie de semer des graines utiles à leur avenir. Selon elle, les enfants ont besoin de temps pour apprendre, il s'agit donc pour cette bénévole de viser de petites réussites plutôt que de grands résultats.

Catherine (CLAAC de Chinon)
A sa retraite, Catherine quitte Paris pour s'installer en Touraine. Après quelques années à gérer son gîte, elle souhaite se rendre utile aux autres. Une séance réussie lors d'une rencontre avec des enfants "à l'occasion de laquelle elle a fait le lien entre les générations à travers les récits connus de tous les enfants tels que "La cigale et la fourmi'' la convainc de postuler en tant que bénévole dans l'accompagnement scolaire et ce, malgré l'absence d'expérience dans le domaine. Depuis, elle est bénévole au Clas du CLAAC de Chinon où elle intervient 2 fois par semaine auprès de plusieurs enfants.
Catherine n'applique pas l'éducation qu'elle a reçue. Cependant, elle considère qu'il faut faire preuve de bienveillance mais aussi savoir donner des limites.
Afin de s'imprégner du langage scolaire actuel, elle a acheté des livres (cahiers de vacances, petits livres scolaires...). Elle pense qu'il manque des ressources aux bénévoles comme des imprimés, des supports adaptés, etc.

Jacques (CS Vallée Violette)
A sa retraite, Jacques a continué à jouer de la musique et s'est mis à la peinture. Mais très vite il a ressenti le besoin de se rendre utile aux autres. Il se tourne vers la lecture de textes pour les non-voyants mais il échoue aux tests (l'examinatrice avait une dent contre lui ; ) ). C'est alors qu'il répond à l'annonce de recherche de bénévoles proposée par le CS Vallée Violette, structure dont il était adhérent pour la pratique de la marche.
Il souligne qu'aider, même un peu et à son niveau, contribue à semer des petites graines dans l'apprentissage des enfants.

Contats des bénévoles dans l'exercice de l'accompagnement scolaire

- Semer des graines sans avoir de grandes ambitions.
- Nécessité d'avoir un cadre avec les référents pour définir une méthode de travail avec les enfants.
- Il y a un besoin de support pédagogique, de ressources pour les cours. En effet, les élèves n'ont plus de livres scolaires, comme c'était le cas avant, mais seulement des classeurs avec des imprimés, des documents sur lesquels on doit s'appuyer pour faire les exercices... sans les leçons correspondantes. Or comment accompagner les enfants aux devoirs, de façon optimale, lorsque l'on ne dispose pas des cours liés aux exercices ?
- Les problèmes de discipline constituent un sujet récurrent pour les bénévoles. Ils précisent qu'ils font souvent face à des élèves qui n'ont pas de difficultés d'apprentissage mais que leur mauvais comportement finit par influer sur leur scolarité. Les bénévoles soulignent l'importance de parler, d'expliquer et de toujours répéter les limites. Ils refusent cependant de "jouer les flics".

Remerciements

Merci à Jeanne-Marie Ingelaere, Jacques Gerbert et Catherine Bertrand pour le partage leurs expériences, à l'occasion de la journée CLAS du 14 décembre 2023.

Fiche "Implication des bénévoles au sein d'un CLAS"
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Assia Lazar