Implication des bénévoles, quelques conseils à partir de l'expérience du CLAAC

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description Au CLAAC, les temps de rencontre et de travail avec les bénévoles sont d’abord préparés avec les salariés. Notre organisation est liée à notre histoire. Au tout début de l'accompagnement scolaire il y avait 2 bénévoles sur les groupes, puis il n'y eut plus de groupes constitués, plus de partenariats avec les établissements scolaires donc recherche de bénévoles très large et les personnes qui ont répondu présentes disposaient de compétences spécifiques (compréhension de ce qu'est un Centre social, expérience accompagnement scolaire,...). 

Depuis un an ils nous ont demandé à avoir plus de lien, à participer aux rencontres avec les établissements, etc. Comme ils voient qu'ils ont plus de responsabilités, ils demandent plus de rencontres avec les équipes, ils limitent leur intervention en tant qu'animateur (ils laissent ce rôle aux professionnels) et s'impliquent plus dans le suivi, le lien aux établissements. C'est plus délicat côté lien avec les familles car un rapport de confiance doit se créer, il faut du temps et une posture, et souvent les bénévoles ne se sentent pas à l'aise. C'est important que l'animateur ait ce rôle là. 



L'appel à bénévoles :

  Nous effectuons nos appels à bénévoles sur nos réseaux Facebook, le forum des associations en septembre (très efficace), puis le bouche à oreille des bénévoles impliqués les années précédentes. Ça a mis trois ans pour porter ses fruits. Des supports spécifiques ont été créés : un flyer simple "appel à bénévoles" en précisant écoles et communes ayant des besoins. On a résumé les objectifs du CLAS pour donner à voir ce qu'était l'accompagnement scolaire et l'ouverture culturelle. L'an précédent on avait mis en avant l'accompagnement scolaire lors de notre AG et on a réalisé un film de témoignage mis sous forme de QR code sur le flyer avec des témoignages de parents et de bénévoles (on avait oublié les enseignants). 


Sur proposition d'un directeur d'école on a renommé l'accompagnement à la scolarité en "Et après l'école" dans la communication à destination des parents uniquement. Cela était plus représentatif de la réalité de ces temps. 

L'animation des réunions

L'animation des réunions "bénévoles / salariés" est compliquée et cruciale au démarrage : il faut formaliser quelle est leur place, en donnant un cadre clair. Il est important que l'équipe soit claire sur le fonctionnement de l'accompagnement scolaire pour que les bénévoles puissent s'y insérer. Souvent les bénévoles et animateurs ont des questions très précises. 

Aussi il ne faut pas hésiter pendant les premières réunions de préparation (15 présents dont 10 bénévoles), à prendre des outils d'expression pratico-pratiques pour ne pas rester autour de la table : 

  • Un accueil autour d'un café (pas dans l'espace de réunion, mais en dehors) + présentation de chacun, qui est qui, ce qu'on veut faire, notre expérience, pourquoi on voulait venir

  • Un temps avec des post-it pour permettre à chacun de s'exprimer autour des savoir-faire et des savoir-être + aussi ce sur quoi chacun n'était pas à l'aise. Cela a permis de connaître les atouts et les faiblesses de chacun, de permettre à chacun de s’exprimer à l'oral et d'en discuter

  • Ensuite une présentation des pôles des espaces d'apprentissages, pour voir l’existant et recueillir des propositions et des envies. C'est bien alors de ne pas se retrouver autour d'une table. Des fois on a des personnes bénévoles un peu fragiles jusqu'à des anciens responsables de la Ville. 

  • Partager toutes informations utiles (tout ce qui devrait y avoir dans un livret d'accueil, mais sans le projeter, et en le mettant à disposition par la suite en PDF / PowerPoint). Il y a des idées à repiquer dans la fiche de Nadège : https://ferme.yeswiki.net/reseauparentalite37/?ArriverAuSeinDUnClasFormaliserUnCadre Cette fiche qui donne des pistes pour savoir comment faire équipe pourrait être appliquée en intégrant des bénévoles. Cela permet de préciser les rôles de chacun, induit une délégation de responsabilité et un cadre clair. 


Exemple d'un diaporama de présentation de rentrée, envoyé ensuite : 


Formation & connaissances socles pour participer dans de bonnes conditions

IL y a des choses de cadre et de responsabilité sur le départ des enfants et autres moments clés et sur la connaissance des enfants (connaître chaque dossier, qui vient chercher les enfants, problématiques de chacun, etc...). 

On leur a proposé des temps de partage, d’immersion avec la bibliothèque sur le temps "découverte des albums" mais ils ne sont pas venus. On va aussi à la ludothèque tous ensemble pour ne pas les prendre au dépourvu. Aussi dans le cadre du REAP des temps de formation sont organisés sur des sujets spécifiques (autour des dys, de la gestion des conflits entre enfants,...). Des fois il y a des problématiques qu'on ne peut pas anticiper sur les besoins spécifiques qui peuvent être constatés en cours d'année. On avait envie d'aller à CANOPEE pour aller s'alimenter, par exemple des problématiques autour des devoirs faits,... 

Nous avons identifié des sujets de formation & des temps de présentation ou d'échanges autour de certains sujets : 
  • outils d’accompagnement scolaire autour de la lecture,
  • la notion de "devoirs faits".

-> Il faut les impliquer dans la démarche de recherche et de prise de recul aux cotés des animateurs.rices car ils ont plein de questions et on peut pas les laisser sans réponses. 

Des outils utiles pour les bénévoles

  • Des outils organisationnels : tableau pour savoir qui va chercher les enfants, tableau des présences, planification sur l'année pour les temps forts de l'année,
  • Un Whatsapp pour faciliter les échanges, le mél n'est pas toujours consulté et c'est uniquement écrit (WhatsApp permet le vocal et l'information immédiate -> absence, etc. Par contre clarté dans l'utilisation : numéros personnels = vigilance et pas d'abus). Au CLAAC c'est le cas et c'est une idée qui vient des bénévoles. 



Rebondir sur les envies et les propositions des bénévoles

Comme illustration de bonne pratique pour favoriser l'implication des bénévole, Karine raconte : un jour une bénévole voulait transmettre autour de la cuisine & du goûter. Nous lui avons proposé d'organiser quelque chose sur un temps hors CLAS avec invitation des parents : cuisine d'abord puis goûter ensuite. Cela était riche et a permis des échanges sur un autre mode. Nous l'avons accompagnée dans la mobilisation des parents, le choix des recettes, la préparation de l'animation de manière générale, en la laissant prendre en charge la majorité des choses mais en étant en soutien dés que nécessaire / vigilant à pas laisser d'angle mort pour ne pas mettre en difficulté. 

D'autres fois on a dit non, par exemple proposition d'un atelier chez un particulier dans des conditions d'accueil pas optimales : on a expliqué le refus.

Notre rôle c'est de jauger, expliquer, accompagner ou d'intégrer l'idée dans un projet autre qui peut être réfléchi ensemble et rebondir. Cela permet de les intégrer dans la mise en place d'un projet en partant de leurs envies. 
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Auteur.ice de la fiche Karinne - CLAAC