Fonctionnement du CLAS à Courteline

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description Le fonctionnement du CLAS :

Au sein du CLAS, l’association Courteline accompagne les enfants ainsi que leur famille afin de mieux gérer leur scolarité en dehors de l’école.
L’inscription des enfants est gratuite et concerne les enfants des écoles Paul Racault et Georges Sand de Tours, du CP au CM2.
Les enfants de l’école G. Sand sont accueillis le lundi et le jeudi pendant 2 heures, de 16h30 à 18h30. Les enfants de l’école P. Racault sont eux accueillis le mardi et vendredi, également pendant 2 heures sur les mêmes horaires.
Chaque enfant inscrit sera accompagné de manière individuelle, en fonction de ses besoins, par les animateurs, services civiques et bénévoles sur la durée d’une année scolaire. Néanmoins si plusieurs enfants font partie d'une même classe, ils effectuent généralement les devoirs ensemble sans que nous oublions la singularité de chacun.
Pour les inscriptions, les enseignants ou directeurs(trices) d’école se tournent vers les animateurs afin de mettre en relation l'association Courteline et les familles.
Avant de commencer l’accompagnement, un des animateur du CLAS organise un échange entre lui, l’enfant et le parent afin d’en apprendre plus sur l’enfant, sur ses besoins et sur les objectifs à atteindre ensemble. Cela permet aussi de créer un premier lien de confiance entre l'enfant et l'adulte.


Déroulement de la séance:

Les animateurs, bénévoles et services civiques du CLAS vont dans les écoles concernées à la
sonnerie, les enfants les rejoignent directement à la sortie de la classe. Une fois que tout le monde est présent le groupe se dirige vers la salle dédiée au CLAS (Patio pour George Sand et salle
informatique pour Paul Racault).
Les enfants débutent la séance par la prise d’un goûter et discutent de leur journée avec les
adultes, ce temps est préparé et arrangé en coordination avec les enfants. Le goûter permet aux
enfants de s’exprimer et de partager sur leur journée, de créer un lien avec les adultes et
d’extérioriser leur journée.
Le goûter terminé les enfants s’installent pour débuter les devoirs, ce moment permet aux enfants
de poser des questions sur ce qu’ils ont vu dans la journée, d'approfondir leurs connaissances et d'être accompagné dans leurs apprentissages. Ce temps de devoirs offre un moment privilégié dans
l’apprentissage pour chaque enfant.
Une fois les devoirs terminés, il est proposé aux enfants un grand atelier principal mais les enfants sont libres dans le choix de ce qu’ils veulent faire, une grande majorité participe donc à l’atelier et certains vont plutôt lire ou jouer à des jeux de sociétés entre eux ou seuls. L’atelier principal peut être un atelier manuel ou physique, il est choisi en amont par les adultes en fonction de la thématique du moment et des demandes des enfants. Il y a toujours deux adultes sur celui-ci, pendant que les deux autres vont faire des jeux libres avec ceux qui ne veulent pas participer à l’atelier principal.
La séance se termine par le rangement du matériel des activités, avec les enfants, pendant que les parents arrivent pour chercher les enfants.


Temps forts:

La séance du CLAS précédent les vacances est toujours organisée en une séance jeux et loisirs, avec
un goûter. Les enfants et les adultes du CLAS préparent ensemble le goûter, et des activités qui ne
peuvent pas être faites pendant les temps de CLAS habituels sont proposées (sortie dans la cour de
récré, jeux et activités qui prennent plus de temps que ceux pouvant être proposés dans les temps habituels du CLAS). Cette dernière séance a pour but d’instaurer un moment convivial et ludique pour les enfants en vue des vacances.
Dans l’année il est proposé aux enfants du CLAS au moins une sortie à la bibliothèque ainsi qu’une
sortie dans la ville pour apprendre à se repérer (sortie ludique qui leur permet d’apprendre les
différents moyens de transport, de montrer les lieux clés de la ville et les collèges pour les plus grands …). De plus, cette année le CLAS est en collaboration avec la bibliothèque municipale pour le projet « Dis- moi dix mots » ; ainsi une intervenante vient une fois par période faire la lecture aux enfants, lecture en rapport avec le projet.
Pour certaines vacances, les mêmes animateurs et services civiques organisent des « Vacances apprenantes » (ou Ecoline), les enfants du CLAS sont les premiers à en être informés pour y participer puisqu’ils sont le public visé en priorité par ce dispositif.
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Swan et Roz - Volontaires Service Civique sur le Clas