Trouver de l'intérêt aux mathématiques par la gourmandise
Réseaux concernés
- CLAS
Type de ressource
- Témoignages
Description
Sylvie, bénévole au CLAS du CS Jules Verne de Ballan-Miré, raconte comment elle a suscité l'intérêt d'une élève de CM1 pour les mathématiques en passant par les recettes de cuisine.
Au début en partageant des recettes qu'il fallait lire, puis en les adaptant à la composition de la famille. C'était un prétexte pour travailler les multiplications, les fractions,etc.
Sylvie l'invitait à partager la recette chez elle en impliquant les parents. Les parents se sont sentis valorisés dans leurs rôles ; ce n'est pas parce qu'ils avaient été eux-mêmes en échec scolaire qu'ils n'ont pas de légitimité à s'imliquer dans la scolarité de leur fille.
Un jour, ils ont fini par demander à leur fille de calculer les proportions d'une recette en fonction du nombre des invités qu'ils allaient recevoir.
Au début en partageant des recettes qu'il fallait lire, puis en les adaptant à la composition de la famille. C'était un prétexte pour travailler les multiplications, les fractions,etc.
Sylvie l'invitait à partager la recette chez elle en impliquant les parents. Les parents se sont sentis valorisés dans leurs rôles ; ce n'est pas parce qu'ils avaient été eux-mêmes en échec scolaire qu'ils n'ont pas de légitimité à s'imliquer dans la scolarité de leur fille.
Un jour, ils ont fini par demander à leur fille de calculer les proportions d'une recette en fonction du nombre des invités qu'ils allaient recevoir.

Sylvie Berger et Assia Lazar