Implication des parents par la valorisation des enfants (ateliers culturels-temps forts)

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
  • Activités pédagogiques
Description Il est parfois compliqué d'amener les parents à s'impliquer sur le CLAS.
Sur Rochepinard, trois projets d'ouverture culturelle ont été proposés sur chaque trimestre à raison d'une séance par semaine (les jeudis de 18h à 19h).

Premier trimeste : théâtre-musique en lien avec "Le Capsul Collectif"
Deuxième trimestre : hip-hop avec l'association du quartier "The Soulfull"
Troisième trimeste : boxe avec l'association du quartier "Le Colisée"

En plus de permettre aux enfants d'avoir accès à des activités culturelles et sportives, ces temps ont aussi permis de créer du lien entre les enfants, les parents et les professionnels de la structure.
À la fin de chaque projet était proposé un temps de représentation des enfants. Par exemple, une représentation théâtrale a pu se construire sur le premier trimestre. Tous les parents étaient conviés sur ce temps. Ils ont pu observer leurs enfants présenter le fruit de leur travail. Le coordinateur a constaté que ce temps avait été très bénéfique pour les enfants et les parents : cela a créé du lien par la valorisation des enfants. Il permet aussi de mettre en avant le fait que le C.L.A.S ne s'inscrit pas seulement dans la simple démarche d'accompagnement scolaire, mais aussi dans l'ouverture culturelle, la pratique sportive et l'épanouissement des enfants.
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Nathan et Andréas