Implication des bénévoles
Réseaux concernés
- CLAS
Type de ressource
- Questionnements
Description
Questionnement :
Sous quelle forme les aider ? Comment peuvent-ils trouver leur place ? Quels outils pour les accompagner ? Quelles ressources leur donner ? Quelles formations leur apporter ?
Groupe sur la thématique Formation et implication des bénévoles : échanges en vrac.
Constat : les bénévoles veulent faire l’aide aux devoirs puis partir.
Problématique : difficile de les dynamiser, faut-il requestionner le sens de leurs actions ?
Pourquoi ? Manque de formation ? Quelle présentation du dispositif ?
Quelles volontés de chaque bénévole correspondent aux attentes du CS ?
Ce qu’il se passe avec les bénévoles sur le temps du CLAS (le positif et le moins bien 😊) :
- Certains font des jeux avec les enfants (jeux de société, lecture, ludothèque) ;
- Les bénévoles sont entre eux ;
- Echanges avec les enfants, individualisation avec chaque enfant.
Comment on leur présente leurs missions ? Pistes à préciser avant leur intégration sur le dispositif :
Accompagner la scolarité ? Comment fait-on cela ?
Quelles sont leurs compétences, leurs passions ? Les investir au service des projets des jeunes ?
Même statut pédagogique que les salarié.es ?
Réunions salariés et bénévoles :
- organisation de débats mouvants,
- organiser des binômes salarié.e/bénévole.
Idées générales sur le CLAS : travailler à animer les temps de transition ? (rangement, passage du goûter aux devoirs…)
Les animateurs ont 4 enfants en référence, les bénévoles deux. Question : un réfèrent ou l’équipe est référente ?
L’aménagement de la salle est à réfléchir : investir les bénévoles ? les enfants ? animer ce temps ? (création de plans selon les idées des jeunes, des bénévoles)
Fiche "Qu'est-ce qui me motive à être bénévole au CLAS ?
Sous quelle forme les aider ? Comment peuvent-ils trouver leur place ? Quels outils pour les accompagner ? Quelles ressources leur donner ? Quelles formations leur apporter ?
Groupe sur la thématique Formation et implication des bénévoles : échanges en vrac.
Constat : les bénévoles veulent faire l’aide aux devoirs puis partir.
Problématique : difficile de les dynamiser, faut-il requestionner le sens de leurs actions ?
Pourquoi ? Manque de formation ? Quelle présentation du dispositif ?
Quelles volontés de chaque bénévole correspondent aux attentes du CS ?
Ce qu’il se passe avec les bénévoles sur le temps du CLAS (le positif et le moins bien 😊) :
- Certains font des jeux avec les enfants (jeux de société, lecture, ludothèque) ;
- Les bénévoles sont entre eux ;
- Echanges avec les enfants, individualisation avec chaque enfant.
Comment on leur présente leurs missions ? Pistes à préciser avant leur intégration sur le dispositif :
Accompagner la scolarité ? Comment fait-on cela ?
Quelles sont leurs compétences, leurs passions ? Les investir au service des projets des jeunes ?
Même statut pédagogique que les salarié.es ?
Réunions salariés et bénévoles :
- organisation de débats mouvants,
- organiser des binômes salarié.e/bénévole.
Idées générales sur le CLAS : travailler à animer les temps de transition ? (rangement, passage du goûter aux devoirs…)
Les animateurs ont 4 enfants en référence, les bénévoles deux. Question : un réfèrent ou l’équipe est référente ?
L’aménagement de la salle est à réfléchir : investir les bénévoles ? les enfants ? animer ce temps ? (création de plans selon les idées des jeunes, des bénévoles)
Fiche "Qu'est-ce qui me motive à être bénévole au CLAS ?
Groupe de discussion