Idées d'activités adaptées à un temps court (30 minutes)
Réseaux concernés
- CLAS
Type de ressource
- Activités pédagogiques
Description
Lors des séances de CLAS, il n'y a souvent qu'un temps assez court pour proposer une activité. Cela rend difficile de trouver des activités permettant de retenir l'attention des enfants et de coller aux compétences des animateur.ices. De plus, avec des moyens souvent limités, les animateur.ices peinent à intégrer un temps de préparation nécessaire ainsi qu'un temps de bilan. Surtout lorsque les animateur.ices n'ont pas de compétences personnelles spécifiques mobilisables (cirque, contes,...).
Un conseil général pourrait être de laisser de la place aux enfants, de ne pas hésiter à choisir des activités pouvant être réalisées en autonomie, voire rebondir sur les envies des enfants... Pour vous faciliter la tâche voici une liste d'activités possibles issues d'exemples observés sur le territoire (n'hésitez pas à compléter :-) :
Un conseil général pourrait être de laisser de la place aux enfants, de ne pas hésiter à choisir des activités pouvant être réalisées en autonomie, voire rebondir sur les envies des enfants... Pour vous faciliter la tâche voici une liste d'activités possibles issues d'exemples observés sur le territoire (n'hésitez pas à compléter :-) :
- "Autour de la BD" : travail du dessin, de l'écriture, de la narration, la création d'une planche de BD. Ils commencent par une exposition avant de travailler sur des planches à réaliser. Réalisé sur Tours avec des 8-10 ans.
- "Savoir se présenter à l'oral" : par le biais d'un exposé. Un échange public en binôme avec un interviewer & un interviewé sur la base d'une discussion préalable de préparation de deux minutes. Public 11-15 ans.
- "Travail autour des devoirs d'un binôme" : (préparer un exposé) mené par le grand groupe comme un projet collectif. Un groupe a travaillé sur ordinateur sur les recherches préalables, un groupe sur l'écriture et un groupe sur l'oral. Public 11-15 ans.
- "Réalisation de Stop Motion avec DoDoc" : Cf. l'expérience de Courteline -> https://ferme.yeswiki.net/reseauparentalite37/?ProjetDoDocACourteline
- "De l'écriture à toute voix": écrire une histoire en partant d'un ??? puis écrire une histoire à partir d'un jeu nous donnant des indications / des contraintes.
- "Un projet sur la culture Japonaise & manga" : en partant du savoir-faire d'une jeune à l'aise avec le dessin, lancer un temps de dessin qui s'enchaîne ensuite sur une séance autour de l'origami, toujours sur la base des compétences d'une jeune. Nous avons ensuite filmé des planches et ils en ont fait les bruitages. De septembre à février-mars. Public 11-15 ans. Lien (lien ci dessous Viméo du projet)
- "Atelier couture à partir de dessins" : sur du carton qui sert à la fois à découvrir le principe de couture desous-dessus et le gabarit. Il y a une possibilité de suivi dans le temps sur plusieurs ateliers.
- "Une sortie" : se caler sur la saison culturelle locale, aller visiter une compagnie en résidence, ... Idéal pour une séance de veille de vacances pour avoir plus de temps dédié à la sortie.
- "Jeux de société" : avec possibilité de jeux adaptés à certains apprentissages, possibilité de créer ses propres jeux de société. Pour créer ses propres jeux ou déconstruire les règles de jeux existants / inventer des variantes, on peut s'appuyer sur des outils comme les mécanicartes : https://www.mecanicartes.com/mecanicartes/

Renaud Aymard & Nadège Girardin