Description
Le temps du goûter est un moment privilégié pour développer un moment d'échanges :
retour sur le quotidien de jeune collégien (relation avec les professeurs, vie scolaire, sentiment d'injustice, vie sentimentale...)
construction d'une relation de confiance, gérer les émotions à chaud, retour sur les faits et analyse des règles de vie au collège,
appropriation des règles (règles de vie du collège, compréhension, interprétation)
Ces retours permettent d'avoir un goûter citoyen (thématiques, réseaux sociaux..)
Ces sujets peuvent faciliter la mise en place de projets culturels (ateliers d'expression).
Le goûter est un support facilitant la parole, l'intégration des plus réservés, construire un récit, partir du quotidien pour aller sur des formes plus variées (art, activité physique, bien être...)
Penser à une suite avec du contenu avec un intervenant.
Annuaire de traducteurs pour accompagner les parents dans le cadre du CLAS
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Questionnements
Description
Charlotte animatrice jeunesse et référente CLAS au CSC La Passerelle à Montlouis-sur-Loire
Questionnements :
Comment adapter son accompagnement auprès des parents lorsque ceux-ci ne parlent pas ou peu le français ?
Y a-t-il des contacts d’associations, de professionnels ou de personnes bénévoles pouvant fournir un coup de main ?
Sachant que ce sont des informations personnelles, même si ce n'est que scolaire, comment créer un lien de confidentialité entre eux, la personne « traductrice » et nous ?
Constat : Dans cette situation nous n’avons pas de bénévole "traducteur" pouvant nous aider, c’est la jeune en question qui traduit directement à sa mère.
Après ce genre de situation reste rare dans notre structure. Il faudrait des interventions ponctuelles.
Problèmatique : comment faire ?
Solution ?
Création d’un annuaire de professionnels pouvant répondre à ces questions d’accompagnement ?
Ajouter quelque chose sur des personnes non professionnelles mais bénévoles ?
Auteur.ice de la fiche
Charlotte Gibory et Marie Combes
Arriver au sein d'un CLAS & formaliser un cadre collectif à La Ville aux Dames
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Témoignages
DescriptionRécit de Nadège Girardin autour de son arrivée sur son CLAS et sur la formalisation d'un cadre commun au sein de l'équipe.
L'arrivée sur un CLAS n'est pas évident sans tuilage, mais j'ai eu la chance d'avoir la personne occupant précédement mon poste toujours en activité au sein de la structure, sur une autre fonction. Si ça n'avait pas été le cas, pouvoir échanger avec un.e autre cordinateur.ice du réseau aurait été indispensable. L'espace ressource m'a également été utile sur des exemples de documents à donner aux parents ou sur lesquels s'appuyer pour travailler.
Toutefois, lors de mon arrivée, je me suis aperçue que notre collectif de professionels n'avait pas construit de cadre commun pour le CLAS : but de cet espace-temps, posture à adopter,etc. J'ai donc mis en place une démarche de formalisation à travers plusieurs réunions prédagogiques.
Premier temps - Interconnaissance et partage des représentations
Chacun.e a été invité.e à se présenter de manière journalistique sur la base de plusieurs questions autour de son parcours : qu'est-ce qu'un enfant pour vous ? Qu'est-ce que le CLAS ? Pourquoi êtes-vous là ? Il ne s'agissait pas de travailler le cadre mais les représentations de chacun.e.s vis-à-vis de son métier, ses motivations... et ainsi mieux se connaître.
Ensuite, une séquence a été animée en débat mouvant afin de pouvoir discuter des points de vue des uns et des autres sur la base de situatons fictives. L'enjeu n'était pas de savoir qui avait raison ou tort mais de pouvoir permettre à chacun.e d'expliciter comment il/elle aurait réagi et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de chacun.e. Les situations suivantes ont été proposées :
Hector a mis de l’eau partout dans les toilettes. Est-ce une bêtise ?
Je mets en place un atelier et je vois rapidement que les enfants n’adhèrent pas. Je persiste et tente de leur donner envie ou je propose autre chose ?
Je ne suis pas du tout d’accord avec la décision que prend l’un de mes collègues vis-à-vis d’un enfant. Je lui en parle de suite ou j’attends un moment propice ?
Solène a été compliquée. Faut-il en parler à la famille ?
Marc a parlé tout le long de goûter et a croqué dans un morceau de son gâteau. Héloïse a mangé l’intégralité de son goûter mais n’a pas dit un mot. Lequel a passé un meilleur moment ?
Une règle de vie, décidée en réunion d’équipe, écrite sur le projet, ne peut se rediscuter au cours de l’année
Nous sommes une équipe de trois, l’un de mes collègues me prévient qu’il va poser une question à la référente coordinatrice mais ne revient pas au bout de 25 minutes. Je vais le chercher ?
Stephen refuse de se mettre auprès de ses camarades pour partager le goûter. Je l’oblige à rejoindre le groupe ou je l’emmène à part ?
Second temps - Construction d'un cadre commun minute par minute
Lors de la seconde séance, un photolangage leur a été proposé en introduction : des images de groupes d'enfants étaient proposées et il a été demandé à chacun.e d'en choisir une leur renvoyant une émotion positive, et une leur renvoyant une émotion négative liée au cadre. Nous avons ensuite échangé sur les choix, certaines images ayant été choisies parfois à la fois pour représenter une émotion positive et une émotion négative. Ci-dessous un diaporama des images, accessibles également via ce lien directement.
Après cette introduction, nous avons disséqué le déroulé d'un CLAS minute par minute, en le découpant en séquences et en identifiant pour chacune d'elle le rôle de chaque professionnel ainsi que les règles communes adoptées pour ce moment ("C'est le temps de trajet, c'est un moment où ils se défoulent, XX ouvre la marche, XX ferme la marche et XX prend le temps de naviguer entre les enfants"). Sur chacun des temps cela a permis de formaliser des endroits de désaccord et de s'accorder sur un cadre commun qui convienne à l'ensemble des professionnels.
L'enjeu était d'aboutir à un cadre commun, discuté et validé collectivement pour que les enfants disposent d'un cadre clair et commun à l'ensemble des professionnels et bénévoles à leur contact.
Troisième temps - sensibilisation à la pédagogie Montessori
La troisième séance a été l'occasion de présenter la pédagogie Montessori, ses grands principes et son matériel disponible en accès libre afin que l'équipe puisse se l'approprier.
Quatrième temps - aménagement collectif de l'espace
Après avoir remis au propre le cadre posé, les règles communes, elles, ont été validées et nous avons aménagé les locaux avec le matériel disponible (marches de step pour s’asseoir, caisses pour poser le matériel Montessori,...). Le matériel a été présenté ainsi que son espace de rangement puis nous avons identifier le matériel qui nous serait réellement utile. Cela nous a permis de simuler l'espace qui sera proposé aux enfants à chaque fois sans laisser la place au hasard : chaque élément installé avait un sens.
Nous pouvons être invités aux :
- réunions de rentrée scolaire,
- conseils des maîtres,
- conseils d'écoles,
- réunions EPDS de la réussite éducative.
--> Récupérer les projets d'écoles ou de classes pour améliorer la continuité des temps
Nous sommes à l'initiative d'un : - COPIL CLAS sous la forme d'un bilan (en mai/juin) Un COPIL (anagramme employée pour désigner le COmité de PILotage) est l’une des instances de pilotage d’un projet. En pratique, le COPIL s’organise sous la forme d’une réunion orchestrée autour d’un groupe de travail
Idées d'améliorations :
--> Organiser un COPIL en début d'année,
--> Créer un temps d'échanges avec les partenaires pour discuter des enfants présents sur le CLAS,
--> Créer une fiche "Comment organiser mon COPIL ?".
Concernant les activités extrascolaires :
Se renseigner auprès de la mairie pour récupérer les contacts des associations culturelles ou sportives ;
Récupérer lors de l'inscription ou des rendez-vous avec les familles des enfants inscrits au CLAS :
- l'emploi du temps scolaire et extrascolaire des enfants,
- les contacts des associations pour faciliter / créer un échange,
- les contacts des soins (CAMPS, orthophoniste ....).
Auteur.ice de la fiche
Sabrina Verc - Romain Courteline
Bilan conférence et journée CLAS - 9 et 12 décembre 2024
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Activités pédagogiques
Outils
Description
Le bilan de ces 2 évènements a été réalisé à partir de retours à chauds recueillis à l'issu des ateliers du 12 décembre auprès de l'ensemble des participants et complété par les membres du réseau au cours de la réunion CLAS du 4 février 2025.
Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité 2001
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Législation et réglementation
Description
Texte de référence, pouvant-être utile lors de vos rencontres avec l'Education Nationale. Cette charte est signée des différents Ministres (2001): Education Nationale, Emploi et Solidarité, Jeunesse et Sports, Famille/Enfance et aux personnes hanicapées, la Ville et des Présdents du FAS et de la CNAF.
Communiquer et travailler avec les établissements scolaires
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Documentation et médias utiles
Description
Pour se faire connaître et faire connaître le dispositif CLAS :
- au mois de juin, contacter (par mail puis téléphone) les chefs d'établissements pour participer aux réunions de pré-rentrée et se présenter aux enseignants ;
- éventuellement relance fin août, prévenir de la date de début de CLAS, du nombre de places, des enfants pré-inscrits, et demander aux enseignants de rencontrer en priorité les familles dont l'enfant à besoin pour les orienter vers le CLAS (l'inscription est une démarche de la famille) ;
- puis participation aux réunions d'accueil des parents ;
- communication visuelle du CLAS (affiches, flyers, dépliants explicatifs avec coordonnées) qui reste au sein des établissements scolaires (sur les panneaux d'affichage par exemple) ;
- fiche en salle des professeurs avec : mail du référent CLAS (pour montrer la disponibilité des acteurs du CLAS) ;
- il ne faut pas que ce soit une contrainte pour les enseignants, mais que ce soit utile des deux côtés ;
- proposer une rencontre équipe CLAS (animateurs, bénévoles, volontaires...) avec les enseignants sur un temps (pause méridienne) ;
- afficher également en salle des professeurs la liste des élèves inscrits au CLAS ;
- mettre à disposition des professeurs : une boîte avec le bilan des élèves (papier ou document partagé en ligne) ;
- participation aux conseils des maîtres (écoles primaires), aux équipes éductives ;
- demander aux établissements de participer au COPIL CLAS ;
- partipation aux réunions de fin d'année dans les établissements ;
- demander un bilan écrit pour chaque enfant en fin d'année pour savoir si l'inscription peut être reconduite.
Autres idées :
- inviter les enseignants sur les temps forts du CLAS,
- le CLAS participe aux temps forts des écoles.
Auteur.ice de la fiche
CLAS du VERC, de la Rabière, de Bléré, de Château-Renault, du Centre Jules Verne
Conférence-débat de Saul Karsz : événement du 23/11/23
Réseaux concernés
Réseau départemental parentalité
Type de ressource
Documentation et médias utiles
Description
A l'occasion de la journée "Parentalité 37" du 23/11/23 à Joué-Lès-Tours, les acteurs du secteur ont pu assister à une conférence-débat avec le sociologue et philosophe Saul KARSZ.
Celle-ci portait sur la thématique suivante : "La question de la parentalité est avant tout une question !"
"Pratiques professionnelles et postures éthiques"
Avec un humour espiègle qui fait de lui un orateur fascinant, Saul Karsz a partagé ses questionnements et des pistes de réflexions destinées aux professionnels de la parentalité.
Expositions du Planning Familial 37 - Prêts gratuits disponibles
Réseaux concernés
CLAS
REAAP
LAEP
AVS
Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
Espaces de parents
Réseau départemental parentalité
Type de ressource
Documentation et médias utiles
Activités pédagogiques
Outils
Description
Les expositions du Planning Familial 37
Organisme de formation agréé Qualiopi, le Planning Familial 37 est également un centre de ressources et de documentation pour les professionnel·le·s des secteurs social, socioéducatif et médicosocial. Dans ce cadre, l’association possède plusieurs expositions autour de thématiques diverses, adressées à différents publics et dans différents formats.
Ces expositions sont disponibles en prêts gratuits jusqu’à 1 mois pour les structures partenaires du Planning Familial 37. Elles peuvent être utilisées dans leur intégralité ou en partie, en fonction des objectifs poursuivis.
Ces expositions peuvent être utilisées par tout·e professionnel·le du monde éducatif, social ou médical au cours d’animations ; elles constituent également des supports d’informations pouvant être consultés individuellement par le public.
Ces prêts peuvent, à la demande des équipes professionnelles, être complétés par des interventions du Planning Familial 37 auprès du public avant, pendant ou après l’affichage de ces expositions dans leurs structures.
Au sein du CLAS, l’association Courteline accompagne les enfants ainsi que leur famille afin de mieux gérer leur scolarité en dehors de l’école.
L’inscription des enfants est gratuite et concerne les enfants des écoles Paul Racault et Georges Sand de Tours, du CP au CM2.
Les enfants de l’école G. Sand sont accueillis le lundi et le jeudi pendant 2 heures, de 16h30 à 18h30. Les enfants de l’école P. Racault sont eux accueillis le mardi et vendredi, également pendant 2 heures sur les mêmes horaires.
Chaque enfant inscrit sera accompagné de manière individuelle, en fonction de ses besoins, par les animateurs, services civiques et bénévoles sur la durée d’une année scolaire. Néanmoins si plusieurs enfants font partie d'une même classe, ils effectuent généralement les devoirs ensemble sans que nous oublions la singularité de chacun.
Pour les inscriptions, les enseignants ou directeurs(trices) d’école se tournent vers les animateurs afin de mettre en relation l'association Courteline et les familles.
Avant de commencer l’accompagnement, un des animateur du CLAS organise un échange entre lui, l’enfant et le parent afin d’en apprendre plus sur l’enfant, sur ses besoins et sur les objectifs à atteindre ensemble. Cela permet aussi de créer un premier lien de confiance entre l'enfant et l'adulte.
Déroulement de la séance:
Les animateurs, bénévoles et services civiques du CLAS vont dans les écoles concernées à la
sonnerie, les enfants les rejoignent directement à la sortie de la classe. Une fois que tout le monde est présent le groupe se dirige vers la salle dédiée au CLAS (Patio pour George Sand et salle
informatique pour Paul Racault).
Les enfants débutent la séance par la prise d’un goûter et discutent de leur journée avec les
adultes, ce temps est préparé et arrangé en coordination avec les enfants. Le goûter permet aux
enfants de s’exprimer et de partager sur leur journée, de créer un lien avec les adultes et
d’extérioriser leur journée.
Le goûter terminé les enfants s’installent pour débuter les devoirs, ce moment permet aux enfants
de poser des questions sur ce qu’ils ont vu dans la journée, d'approfondir leurs connaissances et d'être accompagné dans leurs apprentissages. Ce temps de devoirs offre un moment privilégié dans
l’apprentissage pour chaque enfant.
Une fois les devoirs terminés, il est proposé aux enfants un grand atelier principal mais les enfants sont libres dans le choix de ce qu’ils veulent faire, une grande majorité participe donc à l’atelier et certains vont plutôt lire ou jouer à des jeux de sociétés entre eux ou seuls. L’atelier principal peut être un atelier manuel ou physique, il est choisi en amont par les adultes en fonction de la thématique du moment et des demandes des enfants. Il y a toujours deux adultes sur celui-ci, pendant que les deux autres vont faire des jeux libres avec ceux qui ne veulent pas participer à l’atelier principal.
La séance se termine par le rangement du matériel des activités, avec les enfants, pendant que les parents arrivent pour chercher les enfants.
Temps forts:
La séance du CLAS précédent les vacances est toujours organisée en une séance jeux et loisirs, avec
un goûter. Les enfants et les adultes du CLAS préparent ensemble le goûter, et des activités qui ne
peuvent pas être faites pendant les temps de CLAS habituels sont proposées (sortie dans la cour de
récré, jeux et activités qui prennent plus de temps que ceux pouvant être proposés dans les temps habituels du CLAS). Cette dernière séance a pour but d’instaurer un moment convivial et ludique pour les enfants en vue des vacances.
Dans l’année il est proposé aux enfants du CLAS au moins une sortie à la bibliothèque ainsi qu’une
sortie dans la ville pour apprendre à se repérer (sortie ludique qui leur permet d’apprendre les
différents moyens de transport, de montrer les lieux clés de la ville et les collèges pour les plus grands …). De plus, cette année le CLAS est en collaboration avec la bibliothèque municipale pour le projet « Dis- moi dix mots » ; ainsi une intervenante vient une fois par période faire la lecture aux enfants, lecture en rapport avec le projet.
Pour certaines vacances, les mêmes animateurs et services civiques organisent des « Vacances apprenantes » (ou Ecoline), les enfants du CLAS sont les premiers à en être informés pour y participer puisqu’ils sont le public visé en priorité par ce dispositif.
Auteur.ice de la fiche
Swan et Roz - Volontaires Service Civique sur le Clas
Description
CRÉER UN LAEP - Lieu d’Accueil Enfants-Parents
6 FICHES PRATIQUES pour vous accompagner dans le déploiement des lieux d’accueil enfants-parents
Description
Le réseau AVS AVF souhaite disposer d'un guide de départ en vacances.
Ci après, un livret inspirant, proposé en Seine St de Denis.
Plus bas, le futur livret de la CAF Touraine, annoté des propositions du groupe réuni le 6 mars 2025
Idées d'activités adaptées à un temps court (30 minutes)
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Activités pédagogiques
Description
Lors des séances de CLAS, il n'y a souvent qu'un temps assez court pour proposer une activité. Cela rend difficile de trouver des activités permettant de retenir l'attention des enfants et de coller aux compétences des animateur.ices. De plus, avec des moyens souvent limités, les animateur.ices peinent à intégrer un temps de préparation nécessaire ainsi qu'un temps de bilan. Surtout lorsque les animateur.ices n'ont pas de compétences personnelles spécifiques mobilisables (cirque, contes,...).
Un conseil général pourrait être de laisser de la place aux enfants, de ne pas hésiter à choisir des activités pouvant être réalisées en autonomie, voire rebondir sur les envies des enfants... Pour vous faciliter la tâche voici une liste d'activités possibles issues d'exemples observés sur le territoire (n'hésitez pas à compléter :-) :
"Autour de la BD" : travail du dessin, de l'écriture, de la narration, la création d'une planche de BD. Ils commencent par une exposition avant de travailler sur des planches à réaliser. Réalisé sur Tours avec des 8-10 ans.
"Savoir se présenter à l'oral" : par le biais d'un exposé. Un échange public en binôme avec un interviewer & un interviewé sur la base d'une discussion préalable de préparation de deux minutes. Public 11-15 ans.
"Travail autour des devoirs d'un binôme" : (préparer un exposé) mené par le grand groupe comme un projet collectif. Un groupe a travaillé sur ordinateur sur les recherches préalables, un groupe sur l'écriture et un groupe sur l'oral. Public 11-15 ans.
"De l'écriture à toute voix": écrire une histoire en partant d'un ??? puis écrire une histoire à partir d'un jeu nous donnant des indications / des contraintes.
"Un projet sur la culture Japonaise & manga" : en partant du savoir-faire d'une jeune à l'aise avec le dessin, lancer un temps de dessin qui s'enchaîne ensuite sur une séance autour de l'origami, toujours sur la base des compétences d'une jeune. Nous avons ensuite filmé des planches et ils en ont fait les bruitages. De septembre à février-mars. Public 11-15 ans. Lien (lien ci dessous Viméo du projet)
"Atelier couture à partir de dessins" : sur du carton qui sert à la fois à découvrir le principe de couture desous-dessus et le gabarit. Il y a une possibilité de suivi dans le temps sur plusieurs ateliers.
"Une sortie" : se caler sur la saison culturelle locale, aller visiter une compagnie en résidence, ... Idéal pour une séance de veille de vacances pour avoir plus de temps dédié à la sortie.
"Jeux de société" : avec possibilité de jeux adaptés à certains apprentissages, possibilité de créer ses propres jeux de société. Pour créer ses propres jeux ou déconstruire les règles de jeux existants / inventer des variantes, on peut s'appuyer sur des outils comme les mécanicartes : https://www.mecanicartes.com/mecanicartes/
DescriptionQuestionnement :
Sous quelle forme les aider ? Comment peuvent-ils trouver leur place ? Quels outils pour les accompagner ? Quelles ressources leur donner ? Quelles formations leur apporter ?
Groupe sur la thématique Formation et implication des bénévoles : échanges en vrac.
Constat : les bénévoles veulent faire l’aide aux devoirs puis partir.
Problématique : difficile de les dynamiser, faut-il requestionner le sens de leurs actions ?
Pourquoi ? Manque de formation ? Quelle présentation du dispositif ?
Quelles volontés de chaque bénévole correspondent aux attentes du CS ?
Ce qu’il se passe avec les bénévoles sur le temps du CLAS (le positif et le moins bien 😊) :
- Certains font des jeux avec les enfants (jeux de société, lecture, ludothèque) ;
- Les bénévoles sont entre eux ;
- Echanges avec les enfants, individualisation avec chaque enfant.
Comment on leur présente leurs missions ? Pistes à préciser avant leur intégration sur le dispositif :
Accompagner la scolarité ? Comment fait-on cela ?
Quelles sont leurs compétences, leurs passions ? Les investir au service des projets des jeunes ?
Même statut pédagogique que les salarié.es ?
Réunions salariés et bénévoles :
- organisation de débats mouvants,
- organiser des binômes salarié.e/bénévole.
Idées générales sur le CLAS : travailler à animer les temps de transition ? (rangement, passage du goûter aux devoirs…)
Les animateurs ont 4 enfants en référence, les bénévoles deux. Question : un réfèrent ou l’équipe est référente ?
L’aménagement de la salle est à réfléchir : investir les bénévoles ? les enfants ? animer ce temps ? (création de plans selon les idées des jeunes, des bénévoles)
Implication des bénévoles, quelques conseils à partir de l'expérience du CLAAC
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Témoignages
DescriptionAu CLAAC, les temps de rencontre et de travail avec les bénévoles sont d’abord préparés avec les salariés. Notre organisation est liée à notre histoire. Au tout début de l'accompagnement scolaire il y avait 2 bénévoles sur les groupes, puis il n'y eut plus de groupes constitués, plus de partenariats avec les établissements scolaires donc recherche de bénévoles très large et les personnes qui ont répondu présentes disposaient de compétences spécifiques (compréhension de ce qu'est un Centre social, expérience accompagnement scolaire,...).
Depuis un an ils nous ont demandé à avoir plus de lien, à participer aux rencontres avec les établissements, etc. Comme ils voient qu'ils ont plus de responsabilités, ils demandent plus de rencontres avec les équipes, ils limitent leur intervention en tant qu'animateur (ils laissent ce rôle aux professionnels) et s'impliquent plus dans le suivi, le lien aux établissements. C'est plus délicat côté lien avec les familles car un rapport de confiance doit se créer, il faut du temps et une posture, et souvent les bénévoles ne se sentent pas à l'aise. C'est important que l'animateur ait ce rôle là.
L'appel à bénévoles :
Nous effectuons nos appels à bénévoles sur nos réseaux Facebook, le forum des associations en septembre (très efficace), puis le bouche à oreille des bénévoles impliqués les années précédentes. Ça a mis trois ans pour porter ses fruits. Des supports spécifiques ont été créés : un flyer simple "appel à bénévoles" en précisant écoles et communes ayant des besoins. On a résumé les objectifs du CLAS pour donner à voir ce qu'était l'accompagnement scolaire et l'ouverture culturelle. L'an précédent on avait mis en avant l'accompagnement scolaire lors de notre AG et on a réalisé un film de témoignage mis sous forme de QR code sur le flyer avec des témoignages de parents et de bénévoles (on avait oublié les enseignants).
Sur proposition d'un directeur d'école on a renommé l'accompagnement à la scolarité en "Et après l'école" dans la communication à destination des parents uniquement. Cela était plus représentatif de la réalité de ces temps.
L'animation des réunions
L'animation des réunions "bénévoles / salariés" est compliquée et cruciale au démarrage : il faut formaliser quelle est leur place, en donnant un cadre clair. Il est important que l'équipe soit claire sur le fonctionnement de l'accompagnement scolaire pour que les bénévoles puissent s'y insérer. Souvent les bénévoles et animateurs ont des questions très précises.
Aussi il ne faut pas hésiter pendant les premières réunions de préparation (15 présents dont 10 bénévoles), à prendre des outils d'expression pratico-pratiques pour ne pas rester autour de la table :
Un accueil autour d'un café (pas dans l'espace de réunion, mais en dehors) + présentation de chacun, qui est qui, ce qu'on veut faire, notre expérience, pourquoi on voulait venir
Un temps avec des post-it pour permettre à chacun de s'exprimer autour des savoir-faire et des savoir-être + aussi ce sur quoi chacun n'était pas à l'aise. Cela a permis de connaître les atouts et les faiblesses de chacun, de permettre à chacun de s’exprimer à l'oral et d'en discuter
Ensuite une présentation des pôles des espaces d'apprentissages, pour voir l’existant et recueillir des propositions et des envies. C'est bien alors de ne pas se retrouver autour d'une table. Des fois on a des personnes bénévoles un peu fragiles jusqu'à des anciens responsables de la Ville.
Partager toutes informations utiles (tout ce qui devrait y avoir dans un livret d'accueil, mais sans le projeter, et en le mettant à disposition par la suite en PDF / PowerPoint). Il y a des idées à repiquer dans la fiche de Nadège : https://ferme.yeswiki.net/reseauparentalite37/?ArriverAuSeinDUnClasFormaliserUnCadre Cette fiche qui donne des pistes pour savoir comment faire équipe pourrait être appliquée en intégrant des bénévoles. Cela permet de préciser les rôles de chacun, induit une délégation de responsabilité et un cadre clair.
Exemple d'un diaporama de présentation de rentrée, envoyé ensuite :
Formation & connaissances socles pour participer dans de bonnes conditions
IL y a des choses de cadre et de responsabilité sur le départ des enfants et autres moments clés et sur la connaissance des enfants (connaître chaque dossier, qui vient chercher les enfants, problématiques de chacun, etc...).
On leur a proposé des temps de partage, d’immersion avec la bibliothèque sur le temps "découverte des albums" mais ils ne sont pas venus. On va aussi à la ludothèque tous ensemble pour ne pas les prendre au dépourvu. Aussi dans le cadre du REAP des temps de formation sont organisés sur des sujets spécifiques (autour des dys, de la gestion des conflits entre enfants,...). Des fois il y a des problématiques qu'on ne peut pas anticiper sur les besoins spécifiques qui peuvent être constatés en cours d'année. On avait envie d'aller à CANOPEE pour aller s'alimenter, par exemple des problématiques autour des devoirs faits,...
Nous avons identifié des sujets de formation & des temps de présentation ou d'échanges autour de certains sujets :
outils d’accompagnement scolaire autour de la lecture,
la notion de "devoirs faits".
-> Il faut les impliquer dans la démarche de recherche et de prise de recul aux cotés des animateurs.rices car ils ont plein de questions et on peut pas les laisser sans réponses.
Des outils utiles pour les bénévoles
Des outils organisationnels : tableau pour savoir qui va chercher les enfants, tableau des présences, planification sur l'année pour les temps forts de l'année,
Un Whatsapp pour faciliter les échanges, le mél n'est pas toujours consulté et c'est uniquement écrit (WhatsApp permet le vocal et l'information immédiate -> absence, etc. Par contre clarté dans l'utilisation : numéros personnels = vigilance et pas d'abus). Au CLAAC c'est le cas et c'est une idée qui vient des bénévoles.
Rebondir sur les envies et les propositions des bénévoles
Comme illustration de bonne pratique pour favoriser l'implication des bénévole, Karine raconte : un jour une bénévole voulait transmettre autour de la cuisine & du goûter. Nous lui avons proposé d'organiser quelque chose sur un temps hors CLAS avec invitation des parents : cuisine d'abord puis goûter ensuite. Cela était riche et a permis des échanges sur un autre mode. Nous l'avons accompagnée dans la mobilisation des parents, le choix des recettes, la préparation de l'animation de manière générale, en la laissant prendre en charge la majorité des choses mais en étant en soutien dés que nécessaire / vigilant à pas laisser d'angle mort pour ne pas mettre en difficulté.
D'autres fois on a dit non, par exemple proposition d'un atelier chez un particulier dans des conditions d'accueil pas optimales : on a expliqué le refus.
Notre rôle c'est de jauger, expliquer, accompagner ou d'intégrer l'idée dans un projet autre qui peut être réfléchi ensemble et rebondir. Cela permet de les intégrer dans la mise en place d'un projet en partant de leurs envies.
Implication des parents par la valorisation des enfants (ateliers culturels-temps forts)
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Documentation et médias utiles
Activités pédagogiques
Description
Il est parfois compliqué d'amener les parents à s'impliquer sur le CLAS.
Sur Rochepinard, trois projets d'ouverture culturelle ont été proposés sur chaque trimestre à raison d'une séance par semaine (les jeudis de 18h à 19h).
Premier trimeste : théâtre-musique en lien avec "Le Capsul Collectif"
Deuxième trimestre : hip-hop avec l'association du quartier "The Soulfull"
Troisième trimeste : boxe avec l'association du quartier "Le Colisée"
En plus de permettre aux enfants d'avoir accès à des activités culturelles et sportives, ces temps ont aussi permis de créer du lien entre les enfants, les parents et les professionnels de la structure.
À la fin de chaque projet était proposé un temps de représentation des enfants. Par exemple, une représentation théâtrale a pu se construire sur le premier trimestre. Tous les parents étaient conviés sur ce temps. Ils ont pu observer leurs enfants présenter le fruit de leur travail. Le coordinateur a constaté que ce temps avait été très bénéfique pour les enfants et les parents : cela a créé du lien par la valorisation des enfants. Il permet aussi de mettre en avant le fait que le C.L.A.S ne s'inscrit pas seulement dans la simple démarche d'accompagnement scolaire, mais aussi dans l'ouverture culturelle, la pratique sportive et l'épanouissement des enfants.
La place du bénévole dans le CLAS - Atelier et ressources
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Activités pédagogiques
Outils
Description
Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :
- les apprentissages partagés
- une fiche d'atelier de transmission
- des ressources complémentaires
Cette ressource est donc dédiée à la place des bénévoles au sein des CLAS
Description
Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :
- les apprentissages partagés
- une fiche d'atelier de transmission
- des ressources complémentaires
Cette ressource est donc dédiée à la relation aux familles au sein des CLAS
DescriptionFonctionnement :
Le Centre Jules Verne accompagne les enfants et leur famille dans leur scolarité en leur offrant un coup de pouce en dehors de l'école.
Du CP au CM2, chaque enfant est accueilli une à deux fois par semaine pendant 2 heures les lundis et/ou vendredis. Les élèves de 6ème et 5ème sont également accueillis les mardis soirs. Chaque enfant inscrit sera accompagné tout au long de l'année par un bénévole.
L'inscription au CLAS est gratuite, le Centre Jules Verne demande aux familles une adhésion à l'association.
Pour chaque inscription, les familles font une demande au Centre Jules Verne. Avant de débuter l'accompagnement, la coordinatrice CLAS organise un temps de rencontre entre les parents, l'enfant et le bénévole afin de faire connaissance et de définir ensemble les besoins et objectifs pour cette année.
Déroulé de la séance :
Pendant une heure, chacun est accompagné par un bénévole pour un temps de travail autour des apprentissages, de la méthodologie ou des approfondissements. Ce moment avec le bénévole offre à l'enfant un cadre privilégié propice à la concentration et aux échanges. Ce temps se termine par un jeu de société, une lecture ou une discussion. Enfant et bénévole créent ainsi une relation de confiance.
La deuxième heure est consacrée à l'atelier collectif, animé par la coordinatrice CLAS, des bénévoles ainsi que des stagiaires. En fonction des cycles, l'atelier se découpe en plusieurs temps : un temps de goûter, un temps de jeux libres pour les enfants, suivi d'un temps d'atelier guidé. Les thèmes sont choisis au fil de l'année en fonction des envies des enfants mais également en fonction des propositions des animateurs (professionnels, stagiaires ou bénévoles).
Temps forts :
Avant chaque vacances, une soirée de convivialité est proposée aux enfants, aux familles et aux bénévoles afin qu'ils puissent se rencontrer dans un cadre différent. Pendant ces soirées, enfants, parents et bénévoles sont mis à contribution pour préparer le repas et les animations.
Une à deux fois par an, une sortie collective est proposée pour tous les participants du CLAS.
Relation avec les écoles :
Lors des rentrées scolaires, la coordinatrice CLAS participe aux réunions des parents d'élèves pour présenter le dispositif du CLAS à l'ensemble des familles (hors COVID).
Courant novembre/décembre, une rencontre entre les bénévoles et les enseignants a eu lieu pour échanger sur la situation et les besoins des enfants accompagnés.
En fin d'année, un bilan écrit de la part des enseignants est remis aux bénévoles pour qu'ils puissent connaître l'évolution de l'enfant. C'est aussi un support pour faire le bilan de l'année avec la famille et l'enfant.
Description
Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :
- les apprentissages partagés
- une fiche d'atelier de transmission
- des ressources complémentaires
Cette ressource est donc dédiée au Jeu au sein des CLAS
Le numérique au secours des liens entre les professionnels et les familles ?
Réseaux concernés
Réseau départemental parentalité
Type de ressource
Documentation et médias utiles
Outils
Description
Un dossier thématique complet sur le site www.parents-touraine.fr qui propose des récits d'expériences tourangelles liées à l'usage du numérique durant le confinement, notamment :
Centre socio-culturel de Bléré : le récit confiné de Mélanie - Quelques mois ont passé depuis le 1er confinement de mars 2020. Les centres sociaux, durant cette période inédite du 18 mars au 11 mai 2020, ont maintenu certaines activités mais différemment. Il nous a semblé nécessaire de mettre en lumière les activités que les référentes familles ont pu aménager durant cette période. Sous la forme de témoignage, voici le récit d’expérience de Mélanie du Centre socio-culturel de Bléré.
Covid et numérique à La Passerelle : rester près des gens malgré tout -Suite à un entretien, nous vous proposons de découvrir l’expérience 2020 du Centre socio-culturel « La Passerelle » à Montlouis-sur- Loire, à travers le récit d’Audrey Morel, sa directrice-adjointe .
WhatsApp pour conserver le lien -Un confinement au Centre social de La Rabière : quelques mois ont passé depuis le 1er confinement de mars 2020. Les centres sociaux, durant cette période inédite du 18 mars au 11 mai 2020, ont maintenu certaines activités mais différemment. Il nous a semblé nécessaire de mettre en lumière les activités que deux référentes familles ont pu aménager durant cette période. Sous la forme de témoignage, voici le récit de Sylvie.
Description
Une cartographie du département 37 pour retrouver tous les acteurs autour de chez vous pour orienter vos publics. Un tri est possible par thématique et c'est adossé à un guide PDF interactif permettant de naviguer à partir de thématiques identifiées.
Elle est mise à jour annuellement et remplie par les acteurs eux-mêmes.
Description
Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource, dédiée aux Troubles DYS, permet de présenter :
DescriptionQuestionnemment :
Comment donner confiance aux parents ? Comment établir le lien et le conserver ? Idées :
- temps formels : présentation du CLAS, recueillir les besoins de la famille et de l'enfant, bilans avec ou sans enfants, rencontres
- temps informels : soirées jeux, sorties culturelles, spectacles, temps forts projets
- donner des informations sur les associations/partenaires, orienter les parents, aider à communiquer avec l'école
- être présent et à l'écoute pour les parents
Préparation journée départementale CLAS 37 - 14 décembre 2023
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Outils
Description
Programme de la journée
9h30-10h acceuil café/thé,
10h-11h15 atelier 1
11h30-12h45 atelier 2
12h45-14h repas
14h-15h30 retours des ateliers et clôture de la journée
Les ateliers
La posture dans le CLAS => jaune
La place du bénévole => bleu clair
Le jeu dans le CLAS => violet
La relation aux familles => rouge
Utiliser l’espace ressource => vert
Tester la mallette pédagogique DODOC => rose
L’accompagnement aux devoirs => blanc
L’éveil culturel => bleu foncé
Savoir animer, le ludique dans l’animation => orange
Connaissance et besoins des enfants => gris
Connaissance et besoins des adolescents => marron
Retrouver l'ensemble des outils pour préparer la journée
le tableur en ligne pour recueillir le nombre prévisionnel de participants, les propositions d'ateliers et les animateur.rice.s des ateliers : Tableur collaboratif
Description
ATCS (Association Tourangelle des Centres Sociaux (gère les CS Rabière et Morier)
Léna est coordinatrice du CLAS au CS du Morier (et ALSH sur la Rabière)
Développement d'un projet autour du CLAS pour les parents.
"Pendant les inscriptions, pourquoi inscrivez-vous les enfants au CLAS ?"
Difficultés d'accompagnement par les parents : langue, scolarité à suivre
Travail mené en collaboration avec la référente familles (qui est aussi la bibliothécaire).
Projet : faire un accompagnement parents parallèle au CLAS ? Avec la directrice de l'école en soutien, les parents sont motivés pour s'engager (ex : problème pour dossier de passage au collège, compréhension de la scolarité, accompagnement dans les devoirs...).
Appel à projets : Fondation de France sur la scolarité et parentalité en deux temps :
- des cours de français que Léna mènerait (diplôme Licence sciences du langage, option Français langues étrangères) pendant deux heures par semaine
- un accompagnement "remise à niveau" pour les familles, également mené par Léna.
Projet accepté (financé par la Fondation de France et la CAF) qui débuterait en octobre 2022 à destination des familles du CLAS.
Les familles choisiraient les thématiques à approfondir (scolarité, syntaxe, oser parler à voix haute, travailler la lecture).
Auteur.ice de la fiche
Léna MORDANT et Pauline LESOULT
Description
Utilisation de la thématique de la surprise pour construire le projet.
L'équipe a choisi deux mots par mois, et a réfléchi à la manière de les faire découvrir aux enfants, puis de les travailler avec eux.
Travail en lien avec la bibliothèque qui a séléctionné des livres en lien avec les mots travaillés.
Travail en lien avec le site de la BNF (application permettant de créer une bande dessinée) pour illustrer un des dix mots proposés.
Le projet Dis-moi dix mots a été travaillé en lien avec la semaine de la francophonie, et a été étiré sur un projet plus global tout au long de l'année.
DescriptionConçu par l'Atelier des Chercheurs pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, Do-Doc (prononcé doudoc) est un outil libre, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son design permet de le reconfigurer de manière à ce qu'il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.
Les différentes étapes du projet à Courteline :
1) Présentation de l'outil et formation des animateurs avec Romain Lalande
2) Rencontre avec la Fun Lab pour imaginer un atelier de fabrication d'un boîtier
3) Journée (4h) à l'atelier du Fun Lab avec un groupe d'enfants pour fabriquer le boîter
Boîtier Do-doc
4) Présentation de l'outil Do-Doc aux enfants
5) Expérimentation avec les enfants et les animateurs
L'outil Do-Doc est utilisé de manière quotidienne sur le CLAS, l'outil est laissé à disposition des enfants.
Exemple d'un stop motion réalisé par un groupe d'enfants du CLAS.
00:00 / 00:00
Coût du projet :
- Journée à la Fun : 300 €
- Matériel : Webcam 140 € - Lampes articulées 18 € - Arduino micro 12 € - Cables micro usb 1,8m 10 € - Boutons d'arcade 12 €
Présentation de l'outil Do-Doc réalisée par Romain Lalande.
Description
Au cours de la réunion du réseau CLAS du 4 février 2025, il a été proposé de capitaliser les ressources proposées par les intervenant.e.s et animateur.ice.s des différents ateliers vécus par les participant.e.s sur ce wiki. L'idée est de pouvoir regrouper sur une même fiche :
les apprentissages partagés
une fiche d'atelier de transmission
et éventuellement des ressources complémentaires
Afin de faciliter le travail des "rédacteur.ice.s", voici quelques outils :
le diaporama rédigé à partir de la journée 2023, regroupant les "apprentissages", à compléter et extraire pour chaque atelier
une fiche "atelier" vierge
un visuel illustrant la ressource
Voici aussi un petit texte d'intro utilisable/adapatable pour chaque ressource :
"Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :
Jeanne-Marie (CS Jules Verne)
C'est parce que son fils, maltraité par son instituteur, avaient de grandes difficultés scolaires que Jeanne-Marie l'a inscrit au soutien scolaire proposé par le CS Jules Verne. L'accompagnateur a compris rapidement le problème et a fini par débloquer la situation : l'enfant a pu redoubler sa CM2 en toute sérénité. Se sentant redevable envers la structure, Jeanne-Marie a donc tout naturellement intégrer l'accompagnement scolaire en qualité de bénévole : déjà 20 ans qu'elle y exerce !
Elle intervient désormais dans les familles pour soutenir les enfants dans leurs devoirs. Jeanne-Marie est animée par l'envie de semer des graines utiles à leur avenir. Selon elle, les enfants ont besoin de temps pour apprendre, il s'agit donc pour cette bénévole de viser de petites réussites plutôt que de grands résultats.
Catherine (CLAAC de Chinon)
A sa retraite, Catherine quitte Paris pour s'installer en Touraine. Après quelques années à gérer son gîte, elle souhaite se rendre utile aux autres. Une séance réussie lors d'une rencontre avec des enfants "à l'occasion de laquelle elle a fait le lien entre les générations à travers les récits connus de tous les enfants tels que "La cigale et la fourmi'' la convainc de postuler en tant que bénévole dans l'accompagnement scolaire et ce, malgré l'absence d'expérience dans le domaine. Depuis, elle est bénévole au Clas du CLAAC de Chinon où elle intervient 2 fois par semaine auprès de plusieurs enfants.
Catherine n'applique pas l'éducation qu'elle a reçue. Cependant, elle considère qu'il faut faire preuve de bienveillance mais aussi savoir donner des limites.
Afin de s'imprégner du langage scolaire actuel, elle a acheté des livres (cahiers de vacances, petits livres scolaires...). Elle pense qu'il manque des ressources aux bénévoles comme des imprimés, des supports adaptés, etc.
Jacques (CS Vallée Violette)
A sa retraite, Jacques a continué à jouer de la musique et s'est mis à la peinture. Mais très vite il a ressenti le besoin de se rendre utile aux autres. Il se tourne vers la lecture de textes pour les non-voyants mais il échoue aux tests (l'examinatrice avait une dent contre lui ; ) ). C'est alors qu'il répond à l'annonce de recherche de bénévoles proposée par le CS Vallée Violette, structure dont il était adhérent pour la pratique de la marche.
Il souligne qu'aider, même un peu et à son niveau, contribue à semer des petites graines dans l'apprentissage des enfants.
Contats des bénévoles dans l'exercice de l'accompagnement scolaire
- Semer des graines sans avoir de grandes ambitions.
- Nécessité d'avoir un cadre avec les référents pour définir une méthode de travail avec les enfants.
- Il y a un besoin de support pédagogique, de ressources pour les cours. En effet, les élèves n'ont plus de livres scolaires, comme c'était le cas avant, mais seulement des classeurs avec des imprimés, des documents sur lesquels on doit s'appuyer pour faire les exercices... sans les leçons correspondantes. Or comment accompagner les enfants aux devoirs, de façon optimale, lorsque l'on ne dispose pas des cours liés aux exercices ?
- Les problèmes de discipline constituent un sujet récurrent pour les bénévoles. Ils précisent qu'ils font souvent face à des élèves qui n'ont pas de difficultés d'apprentissage mais que leur mauvais comportement finit par influer sur leur scolarité. Les bénévoles soulignent l'importance de parler, d'expliquer et de toujours répéter les limites. Ils refusent cependant de "jouer les flics".
Remerciements
Merci à Jeanne-Marie Ingelaere, Jacques Gerbert et Catherine Bertrand pour le partage leurs expériences, à l'occasion de la journée CLAS du 14 décembre 2023.
Description
Ce référentiel à pour objectif de clarifier l'articulation, la complémentarité entre le projet Animation Collective Familles et le projet Espace de Parents en fonction des particulraités territoriales.
Synthèse étude du CREDOC "Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité ?
Réseaux concernés
REAAP
Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
Espaces de parents
Réseau départemental parentalité
Type de ressource
Documentation et médias utiles
DescriptionCette recherche est centrée sur le point de vue des parents de jeunes enfants en situation de pauvreté et de précarité, à distance de l’offre d’accueil et des actions de parentalité.
L'étude considère leur parcours de vie dans les contraintes et logiques de leur quotidien marqué par une adversité matérielle, administrative et parfois familiale forte. L’ambition étant de dépasser l’analyse par les freins pour cerner plus finement les ressorts de la mise à distance et/ou du possible rapprochement à l’offre. L’étude du parcours de vie, le vécu de la parentalité et la manière dont se constituent le référentiel parental et éducatif, les rapports à la norme et à l’institution ont été plus particulièrement investigués.
44 entretiens ont été menés majoritairement en face-à-face de juin 2022 à mars 2023 auprès de familles en situation de précarité et pauvreté identifiées par des relais institutionnels et associatifs locaux dans deux territoires contrastés d’un point de vue socio-économique : la Seine-Saint-Denis et l’Aveyron.
Techniques d'animation et jeux ludiques au sein du CLAS
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Outils
Description
Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :
- les apprentissages partagés
- une fiche d'atelier de transmission
- des ressources complémentaires
Cette ressource est donc dédiée aux Techniques d'animation et jeux ludiques au sein du CLAS
« Depuis que nous allons au LAEP, mon enfant....…. » : illustrer les thématiques suivantes : préparation à l’autonomie/séparation/envol-élan, rencontre d’autres adultes, socialisation, espace de jeux d’évolution
« Depuis que nous allons au LAEP, je....... » : illustrer le répit, le soutien/l’entraide, socialisation
Trouver de l'intérêt aux mathématiques par la gourmandise
Réseaux concernés
CLAS
Type de ressource
Témoignages
Description
Sylvie, bénévole au CLAS du CS Jules Verne de Ballan-Miré, raconte comment elle a suscité l'intérêt d'une élève de CM1 pour les mathématiques en passant par les recettes de cuisine.
Au début en partageant des recettes qu'il fallait lire, puis en les adaptant à la composition de la famille. C'était un prétexte pour travailler les multiplications, les fractions,etc.
Sylvie l'invitait à partager la recette chez elle en impliquant les parents. Les parents se sont sentis valorisés dans leurs rôles ; ce n'est pas parce qu'ils avaient été eux-mêmes en échec scolaire qu'ils n'ont pas de légitimité à s'imliquer dans la scolarité de leur fille.
Un jour, ils ont fini par demander à leur fille de calculer les proportions d'une recette en fonction du nombre des invités qu'ils allaient recevoir.
Auteur.ice de la fiche
Sylvie Berger et Assia Lazar
Un "mémo" pour la demande de publication d’action parentalité sur le site Parents-Touraine
Réseaux concernés
CLAS
REAAP
LAEP
AVS
Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
Espaces de parents
Réseau départemental parentalité
Type de ressource
Documentation et médias utiles
Description
un "mémo"pour la demande de publication d’action parentalité sur Parents-Touraine | Le site des évènements liés à la parentalité en Touraine.