Aller au contenu principal
image logo.png (43.4kB)
Réseaux parentalité 37

  • Ressources
  • Comptes-rendus
  • Agenda
  • Annuaire




Rechercher
  • Se connecter

    Se connecter

    Mot de passe perdu ?

    S'inscrire
  • Aide, démo, actu
  • Présentation YesWiki
  • Gestion du site
  • Tableau de bord
  • Base de données
No Name Maho
image logo.png (43.4kB)
Réseaux parentalité 37


  • Formulaires
  • Rechercher
  • Saisir
  • Listes
  • Importer
  • Exporter

Accueil des enfants au sein d'un CLAS

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Description Les bilans de début d'année
  • Exemple à venir, si vous en avez, contribuez :p

Carnets de suivi des enfants
  • Exemple à venir, si vous en avez, contribuez :p

Fiches d'entretien des enfants
  • Fiche d'entretien de début d'année (Courteline)

Fiches d'entretien milieu d'année pour les enfants
  • Fiche d'entretien milieu d'année (Courteline)
Fichier : clas.jpg Télécharger
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Claire DIGUE, Romain DUGAST
Voir la fiche

Accueil des familles au sein d'un CLAS

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
  • Outils
Description Fiches d'entretien des familles
  • Fiche d'entretien avec les parents (Courteline)


Règlement intérieur pour les familles
  • Règlement intérieur des familles (Centre Jules Verne)
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Claire DIGUE, Romain DUGAST
Voir la fiche

Animer un CLAS collège (11-15 ans)

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Activités pédagogiques
Description Le temps du goûter est un moment privilégié pour développer un moment d'échanges :
  • retour sur le quotidien de jeune collégien (relation avec les professeurs, vie scolaire, sentiment d'injustice, vie sentimentale...)
  • construction d'une relation de confiance, gérer les émotions à chaud, retour sur les faits et analyse des règles de vie au collège,
  • appropriation des règles (règles de vie du collège, compréhension, interprétation)
Ces retours permettent d'avoir un goûter citoyen (thématiques, réseaux sociaux..)
Ces sujets peuvent faciliter la mise en place de projets culturels (ateliers d'expression).
Le goûter est un support facilitant la parole, l'intégration des plus réservés, construire un récit, partir du quotidien pour aller sur des formes plus variées (art, activité physique, bien être...)
Penser à une suite avec du contenu avec un intervenant.
LOGO_CLAS.png
Voir la fiche

Annuaire de traducteurs pour accompagner les parents dans le cadre du CLAS

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Questionnements
Description Charlotte animatrice jeunesse et référente CLAS au CSC La Passerelle à Montlouis-sur-Loire

Questionnements :
  • Comment adapter son accompagnement auprès des parents lorsque ceux-ci ne parlent pas ou peu le français ?
  • Y a-t-il des contacts d’associations, de professionnels ou de personnes bénévoles pouvant fournir un coup de main ?
  • Sachant que ce sont des informations personnelles, même si ce n'est que scolaire, comment créer un lien de confidentialité entre eux, la personne « traductrice » et nous ?


Constat : Dans cette situation nous n’avons pas de bénévole "traducteur" pouvant nous aider, c’est la jeune en question qui traduit directement à sa mère.
Après ce genre de situation reste rare dans notre structure. Il faudrait des interventions ponctuelles.

Problèmatique : comment faire ?

Solution ?
  • Création d’un annuaire de professionnels pouvant répondre à ces questions d’accompagnement ?
  • Ajouter quelque chose sur des personnes non professionnelles mais bénévoles ?
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Charlotte Gibory et Marie Combes
Voir la fiche

Arriver au sein d'un CLAS & formaliser un cadre collectif à La Ville aux Dames

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description Récit de Nadège Girardin autour de son arrivée sur son CLAS et sur la formalisation d'un cadre commun au sein de l'équipe.

L'arrivée sur un CLAS n'est pas évident sans tuilage, mais j'ai eu la chance d'avoir la personne occupant précédement mon poste toujours en activité au sein de la structure, sur une autre fonction. Si ça n'avait pas été le cas, pouvoir échanger avec un.e autre cordinateur.ice du réseau aurait été indispensable. L'espace ressource m'a également été utile sur des exemples de documents à donner aux parents ou sur lesquels s'appuyer pour travailler.

Toutefois, lors de mon arrivée, je me suis aperçue que notre collectif de professionels n'avait pas construit de cadre commun pour le CLAS : but de cet espace-temps, posture à adopter,etc. J'ai donc mis en place une démarche de formalisation à travers plusieurs réunions prédagogiques.

Premier temps - Interconnaissance et partage des représentations


Chacun.e a été invité.e à se présenter de manière journalistique sur la base de plusieurs questions autour de son parcours : qu'est-ce qu'un enfant pour vous ? Qu'est-ce que le CLAS ? Pourquoi êtes-vous là ? Il ne s'agissait pas de travailler le cadre mais les représentations de chacun.e.s vis-à-vis de son métier, ses motivations... et ainsi mieux se connaître.

Ensuite, une séquence a été animée en débat mouvant afin de pouvoir discuter des points de vue des uns et des autres sur la base de situatons fictives. L'enjeu n'était pas de savoir qui avait raison ou tort mais de pouvoir permettre à chacun.e d'expliciter comment il/elle aurait réagi et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de chacun.e. Les situations suivantes ont été proposées :
  • Hector a mis de l’eau partout dans les toilettes. Est-ce une bêtise ?
  • Je mets en place un atelier et je vois rapidement que les enfants n’adhèrent pas. Je persiste et tente de leur donner envie ou je propose autre chose ?
  • Je ne suis pas du tout d’accord avec la décision que prend l’un de mes collègues vis-à-vis d’un enfant. Je lui en parle de suite ou j’attends un moment propice ?
  • Solène a été compliquée. Faut-il en parler à la famille ?
  • Marc a parlé tout le long de goûter et a croqué dans un morceau de son gâteau. Héloïse a mangé l’intégralité de son goûter mais n’a pas dit un mot. Lequel a passé un meilleur moment ?
  • Une règle de vie, décidée en réunion d’équipe, écrite sur le projet, ne peut se rediscuter au cours de l’année
  • Nous sommes une équipe de trois, l’un de mes collègues me prévient qu’il va poser une question à la référente coordinatrice mais ne revient pas au bout de 25 minutes. Je vais le chercher ?
  • Stephen refuse de se mettre auprès de ses camarades pour partager le goûter. Je l’oblige à rejoindre le groupe ou je l’emmène à part ?


Second temps - Construction d'un cadre commun minute par minute


Lors de la seconde séance, un photolangage leur a été proposé en introduction : des images de groupes d'enfants étaient proposées et il a été demandé à chacun.e d'en choisir une leur renvoyant une émotion positive, et une leur renvoyant une émotion négative liée au cadre. Nous avons ensuite échangé sur les choix, certaines images ayant été choisies parfois à la fois pour représenter une émotion positive et une émotion négative. Ci-dessous un diaporama des images, accessibles également via ce lien directement.


Après cette introduction, nous avons disséqué le déroulé d'un CLAS minute par minute, en le découpant en séquences et en identifiant pour chacune d'elle le rôle de chaque professionnel ainsi que les règles communes adoptées pour ce moment ("C'est le temps de trajet, c'est un moment où ils se défoulent, XX ouvre la marche, XX ferme la marche et XX prend le temps de naviguer entre les enfants"). Sur chacun des temps cela a permis de formaliser des endroits de désaccord et de s'accorder sur un cadre commun qui convienne à l'ensemble des professionnels.

L'enjeu était d'aboutir à un cadre commun, discuté et validé collectivement pour que les enfants disposent d'un cadre clair et commun à l'ensemble des professionnels et bénévoles à leur contact.

Troisième temps - sensibilisation à la pédagogie Montessori


La troisième séance a été l'occasion de présenter la pédagogie Montessori, ses grands principes et son matériel disponible en accès libre afin que l'équipe puisse se l'approprier.

Quatrième temps - aménagement collectif de l'espace


Après avoir remis au propre le cadre posé, les règles communes, elles, ont été validées et nous avons aménagé les locaux avec le matériel disponible (marches de step pour s’asseoir, caisses pour poser le matériel Montessori,...). Le matériel a été présenté ainsi que son espace de rangement puis nous avons identifier le matériel qui nous serait réellement utile. Cela nous a permis de simuler l'espace qui sera proposé aux enfants à chaque fois sans laisser la place au hasard : chaque élément installé avait un sens.
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Nadège Girardin
Voir la fiche

Articulation entre les différents dispositifs

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Questionnements
Description Les différents dispositifs :
- Les études surveillées (Mairie)
- Les dispositifs éducation national
- Les dispositifs de la réussite éducative
- Les activités extrascolaires

Comment articuler nos dispositifs ?

Nous pouvons être invités aux :
- réunions de rentrée scolaire,
- conseils des maîtres,
- conseils d'écoles,
- réunions EPDS de la réussite éducative.
--> Récupérer les projets d'écoles ou de classes pour améliorer la continuité des temps

Nous sommes à l'initiative d'un :
- COPIL CLAS sous la forme d'un bilan (en mai/juin)
Un COPIL (anagramme employée pour désigner le COmité de PILotage) est l’une des instances de pilotage d’un projet. En pratique, le COPIL s’organise sous la forme d’une réunion orchestrée autour d’un groupe de travail

Idées d'améliorations :
--> Organiser un COPIL en début d'année,
--> Créer un temps d'échanges avec les partenaires pour discuter des enfants présents sur le CLAS,
--> Créer une fiche "Comment organiser mon COPIL ?".

Concernant les activités extrascolaires :
Se renseigner auprès de la mairie pour récupérer les contacts des associations culturelles ou sportives ;
Récupérer lors de l'inscription ou des rendez-vous avec les familles des enfants inscrits au CLAS :
- l'emploi du temps scolaire et extrascolaire des enfants,
- les contacts des associations pour faciliter / créer un échange,
- les contacts des soins (CAMPS, orthophoniste ....).
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Sabrina Verc - Romain Courteline
Voir la fiche

Bilan conférence et journée CLAS - 9 et 12 décembre 2024

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Activités pédagogiques
  • Outils
Description Le bilan de ces 2 évènements a été réalisé à partir de retours à chauds recueillis à l'issu des ateliers du 12 décembre auprès de l'ensemble des participants et complété par les membres du réseau au cours de la réunion CLAS du 4 février 2025.
Fichier : Synthese_Bilan_confrence_et_journee_Clas_9_et_12_decembre_2024.pdf Télécharger
FonctionnementDuClasACourteline2_imagebf_image_LOGO_CLAS_vignette_600_600_20231222160522_20231222160522.png
Voir la fiche

Bilan événement réseau Parentalité 37 - 23 et 24 novembre 2023

Réseaux concernés
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Témoignages
  • Outils
Description

Bilan événement réseau Parentalité 37

Fichier : runion_dpartemental_37v3.pdf Télécharger
LeNumeriqueAuSecoursDesLiensEntreLesPro2_imagebf_image_LOGO_PARENTS_TOURAINE_vignette_600_600_20231222160151_20231222160151.png
Voir la fiche

Bilan journée CLAS 37 - 14 décembre 2023

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
  • Activités pédagogiques
  • Outils
Description

Bilan journée CLAS 37 - 14 décembre 2023

Bilan journée CLAS 37

Affiches ateliers

Ateliers_Journee_CLAS.pdf (9.0MB)
logo_CLAS.png
Voir la fiche

Charte des Espaces de Parents

Réseaux concernés
  • Espaces de parents
Type de ressource
  • Outils
Description

Supports pour valoriser la charte


L'Affiche

La plaquette

Fichier : Charte_Espaces_de_parents_Affiche_A3.pdf Télécharger
Fichier : Charte_Espaces_de_Parents_Dpliant_A4.pdf Télécharger
ReferencielMissionsAcfVsEdp_imagebf_image_LOGO_ESPACE_PARENTS_vignette_600_600_20231222154807_20231222154807.png
Auteur.ice de la fiche Malvina Balmes
Voir la fiche

Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité 2001

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Description Texte de référence, pouvant-être utile lors de vos rencontres avec l'Education Nationale. Cette charte est signée des différents Ministres (2001): Education Nationale, Emploi et Solidarité, Jeunesse et Sports, Famille/Enfance et aux personnes hanicapées, la Ville et des Présdents du FAS et de la CNAF.
Fichier : Charte_nationale_de_l_accompagnement_a_la_scolarite_juin_2001_CLAS.pdf Télécharger
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Mickael BOUDMER
Voir la fiche

Charte Nationale de Soutien à la Parentalité 2022

Réseaux concernés
  • CLAS
  • REAAP
  • LAEP
  • AVS
  • Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
  • Espaces de parents
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Fichier : charte_nationale_de_soutien_a_la_parentalite.pdf Télécharger
LOGO_REAAP.png
Voir la fiche

Charte Nationale de Soutien à la Parentalité > Arrêté du 9 mars 2022

Réseaux concernés
  • CLAS
  • REAAP
  • LAEP
  • AVS
  • Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
  • Espaces de parents
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Fichier : Arrt_9_mars_2022.pdf Télécharger
LOGO_REAAP.png
Auteur.ice de la fiche Mickael BOUDMER
Voir la fiche

Comment créer une histoire ?

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Activités pédagogiques
  • Outils
Description Vous trouverez ci-dessous différents moyens d’inventer des histoires avec les enfants. Cette liste n’est pas exhaustive mais à pour but de donner des pistes de travail.

INVENTER UNE HISTOIRE AVEC DES BOUTS DE PAPIERS :
Faire des piles avec :
  • • Des personnages
  • • De actions (manger, courir, hurler, neiger…)
  • • Lieux (piscine, grotte, école… France
Tirer un mot dans chaque tas et inventer l’histoire avec la participation des enfants https://www.youtube.com/watch?v=uJR2m4rm8D4

COCOTTE EN PAPIER :
Créer une cocotte en papier puis :
Une fois votre cocotte en papier créée vous pouvez décider des dessins que vous dessinerez sur votre cocotte en papier. Commencez par dessiner quatre personnages sur les côtés externes pour vos histoires. Par exemple, un ours en peluche, un chat, un cactus ou une banane.
Sur les côtés internes de la cocotte vous devrez dessiner des lieux. Nous avons choisi de dessiner différents habitats existant sur Terre tels que des forêts vierges ou de vastes déserts.
Le dessin final consiste à penser à l’élément perturbateur de votre histoire comme par exemple le personnage étant mis au défi, ou tombant amoureux, etc.
Après avoir créé une accroche pour votre histoire, et avoir colorié tous vos petits dessins, c’est maintenant l’heure de créer quelques histoires !
https://www.youtube.com/watch?v=5Eb0F_NE7KE

LE CADAVRE EXQUIS :
Le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit.
Il est possible d’adapter en mettant personnage, action, lieux, objet… quand on ouvre le cadavre exquis il faut alors créer l’histoire avec les différents éléments obtenus

AVEC UN JEU DE SOCIETE :
Story Cards : Les illustrations de ce jeu de cartes reprennent des éléments d’histoires connues et des protagonistes standard de conte comme Robin des bois, le petit chaperon rouge, la fée, le dragon…  inventez des propres histoires à chaque fois différentes ! Le principe : construire un récit imaginaire au fur et à mesure que l’on pioche les cartes.  
Un excellent support qui sollicite l’imagination, la flexibilité mentale, la mémoire et travail et développe le vocabulaire. Plusieurs variantes de jeu (et vous pouvez aussi en inventer car le jeu est totalement ouvert !). Dès 3 ans. 
Imagidés est un jeu de dés conseillé dès 4 ans, qui permet de travailler le langage et de raconter de drôles d'histoires! Le principe est simple, il suffit de lancer les dés, et de construire une histoire en utilisant les images qui apparaissent. Le jeu contient 12 dés gravés sur leurs 6 faces (soit 72 images) et la règle du jeu, et il permet de jouer de 2 à 12 joueurs. Sans compétition, Imagidés montre encore une fois que la pédagogie et l'amusement sont étroitement liés.

Story Cubes est un jeu d'ambiance générateur d'histoires, sans compétition, basé sur le principe des jeux de dés. Conseillé dès 6 ans, il se joue de 1 à 12 joueurs, et peut donc être un excellent moyen pour animer un groupe. Le jeu contient 9 dés (54 images) et la règle du jeu, présentés dans une petite boite qui tient dans la poche. Lancez les 9 dés et commencez votre histoire par "Il était une fois...". Combinez ensuite les images révélées pour créer une histoire.

Comment j'ai adopté un gnou, Comment j'ai adopté un dragon :
Ce sont des générateurs d'histoires pour les plus grands, dès 8 ans. Basés sur le lancer de dés, ils permettent de raconter des histoires loufoques, sur un thème imposé, en utilisant des mots de transition également imposés (Donc, Je dois vous avouer, Et là patatras, Je précise que...). Lancez les dés colorés les uns après les autres, en allant du plus clair ou plus foncé et utilisez leurs mots pour inventer la suite de l'histoire. Mais attention les autres joueurs pourront vous interrompre grâce au dé noir! A tester pour une soirée pleine de fou-rires! La version Dragon est la seconde, elle contient un nouveau dé blanc qui permet de rebondir avec des onomatopées.

Dixit:
Se servir des images du jeu DIXIT et proposer une histoire autour du thème imposé par la carte.

Il était une fois :
Il était une fois ce jeu vous propose d’inventer des histoires à l’aide de cartes représentant des Lieux, Personnages, Événements, Objets … Il est possible d’interrompre le Conteur en posant une carte Interruption ou une carte correspondant à un élément mentionné par le Conteur dans son récit !
Pour 3 à 5 joueurs. Age 10 ans et plus.

AVEC UN ALBUM JEUNESSE :
S’aider d’un album jeunesse pour inventer une histoire, on peut imaginer mélanger deux histoire pour en faire une seule…

AVEC L’I.A. :
Utiliser Chat GPT ou d’autres intelligences artificielles peut permettre en l’utilisant intelligemment de créer des histoire simples.
Fichier : Fiche_crer_une_histoire_RESEAU_DU_CLAS_37.pdf Télécharger
Logo_CLAS_journe_2025.png
Auteur.ice de la fiche Christophe DAUPTAIN
Voir la fiche

Communiquer et travailler avec les établissements scolaires

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description Pour se faire connaître et faire connaître le dispositif CLAS :
- au mois de juin, contacter (par mail puis téléphone) les chefs d'établissements pour participer aux réunions de pré-rentrée et se présenter aux enseignants ;
- éventuellement relance fin août, prévenir de la date de début de CLAS, du nombre de places, des enfants pré-inscrits, et demander aux enseignants de rencontrer en priorité les familles dont l'enfant à besoin pour les orienter vers le CLAS (l'inscription est une démarche de la famille) ;
- puis participation aux réunions d'accueil des parents ;
- communication visuelle du CLAS (affiches, flyers, dépliants explicatifs avec coordonnées) qui reste au sein des établissements scolaires (sur les panneaux d'affichage par exemple) ;
- fiche en salle des professeurs avec : mail du référent CLAS (pour montrer la disponibilité des acteurs du CLAS) ;
- il ne faut pas que ce soit une contrainte pour les enseignants, mais que ce soit utile des deux côtés ;
- proposer une rencontre équipe CLAS (animateurs, bénévoles, volontaires...) avec les enseignants sur un temps (pause méridienne) ;
- afficher également en salle des professeurs la liste des élèves inscrits au CLAS ;
- mettre à disposition des professeurs : une boîte avec le bilan des élèves (papier ou document partagé en ligne) ;
- participation aux conseils des maîtres (écoles primaires), aux équipes éductives ;
- demander aux établissements de participer au COPIL CLAS ;
- partipation aux réunions de fin d'année dans les établissements ;
- demander un bilan écrit pour chaque enfant en fin d'année pour savoir si l'inscription peut être reconduite.

Autres idées :
- inviter les enseignants sur les temps forts du CLAS,
- le CLAS participe aux temps forts des écoles.
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche CLAS du VERC, de la Rabière, de Bléré, de Château-Renault, du Centre Jules Verne
Voir la fiche

Conférence "Compétences Psychosociales" par l'Espace Santé Jeunes

Réseaux concernés
  • REAAP
Type de ressource
Description Support de la conférence
Fichier : Conf_CPS_ESJ_25_02_25.pdf Télécharger
Logo_Reaap_37.jpg
Voir la fiche

Conférence-débat de Saul Karsz : événement du 23/11/23

Réseaux concernés
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description A l'occasion de la journée "Parentalité 37" du 23/11/23 à Joué-Lès-Tours, les acteurs du secteur ont pu assister à une conférence-débat avec le sociologue et philosophe Saul KARSZ.

Celle-ci portait sur la thématique suivante :
"La question de la parentalité est avant tout une question !"
"Pratiques professionnelles et postures éthiques"


Avec un humour espiègle qui fait de lui un orateur fascinant, Saul Karsz a partagé ses questionnements et des pistes de réflexions destinées aux professionnels de la parentalité.

Retrouvez ici le lien de la vidéo en intégralité.
Lien https://www.youtube.com/playlist?list=PLLqxP4sNnmbMBcvHHXhs94MUO3QagYQMv
Parentalit_37.png
Auteur.ice de la fiche Assia Lazar
Voir la fiche

Conférence et journée départementale des 24 et 27 février 2025 - Préparation et bilan

Réseaux concernés
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Outils
Description Retrouver l'ensemble des outils pour construire la journée :

  • le tableur avec le nombre prévisionnel de participant.e.s et inscriptions sur l'organisation et la logistique

  • les comptes-rendus des réunions :
    • réunion bilan événement 2023 et perspectives du 19/02/2024
    • réunion du 14/05/2024
    • réunion du 19/09/2024
    • réunion du 18/11/2024

  • Affiche Conférence et Atelier UPP : en fichier joint

  • Bilan de l'évènement : en fichier joint
Fichier : Affiche_Confrence_CPS_et_Atelier_UPP.pdf Télécharger
Fichier : Bilan_24_et_27_fvrier_2025.pdf Télécharger
logo_parents_touraine_HD.png
Auteur.ice de la fiche Malvina Balmes
Voir la fiche

Cycle Ateliers CPS

Réseaux concernés
Type de ressource
  • Outils
Description Cette fiche est dédiée à la capitalisation des différents supports et outils présentés au cours du cycle des ateliers CPS proposé en 2025.
Pour l'instant, les comptes rendus se limitent à une prise de notes sur un pad partagé plus bas.

Séance 1 : Compte rendu A VENIR

Séance 2 :
Support MSA :
Lien vers le tableau des ressources partenaires : https://lite.framacalc.org/zm7adm4wxw-adgy

Séance 3 :


Pour rappel, dates et lieux des ateliers sont inscrits dans l'agenda de ce Wiki !
Lien https://annuel2.framapad.org/p/ReseauParentalite_GTCPS
Logo_Reaap_37_wip.jpg
Auteur.ice de la fiche Marie
Voir la fiche

Cycle Ateliers CPS - 2025

Réseaux concernés
  • REAAP
Type de ressource
  • Outils
Description Cette fiche est dédiée à la capitalisation des contenus et outils du cycle d'ateliers CPS de l'année 2025.
Une prise de notes sur un pad dont le lien se trouve ci après permet de reprendre les échanges des différentes séances.
Un diaporama est désormais disponible récapitulant les points saillants des 4 premières séances.

Séance 1 : Définition des CPS et généralités
- CPS : Késaco ? Diapo_2_CPS.pdf (2.2MB)

Séance 2 : Les familles d'aujourd'hui et être parents & Interventions des partenaires
- CPS et parentalité parentalit_caf.pdf (0.9MB)
- Support MSA "Grandir en milieu rural" : MSA_Grandir_en_Milieu_Rural.pdf (4.6MB)
- Présentation ARS : PlaquettePresentation_ARS2022.pdf (1.3MB)
- Prévention et Promotion de la Santé : 2020__Les_fondamentaux_de_la_PPS.pdf (1.5MB)
- Support ARS "Priorités et financements" : 2025_FORMATION_CAF.pdf (0.3MB)
- Lien vers le tableau des ressources partenaires : https://lite.framacalc.org/zm7adm4wxw-adgy


Séance 3 : Les besoins de enfants vs des parents & Les programmes et parcours


Séance 4 : Les actions mises en oeuvre et les CPS
Ressources vidéo - Promotion Santé Normandie :
- Les compétences psychosociales - Les émotions
- Comment développer les compétences psychosociales ?


Séance 5 : Parcours et évaluation
- Mémo évaluation : CAF_37_mmo_valuation_ateliers_CPS_2025.pdf (1.0MB)

Séance 6 : Partage des projets
- Evaluation_Effets_et_impacts_CAF_37.pdf (0.2MB)
Lien https://annuel2.framapad.org/p/ReseauParentalite_GTCPS
Fichier : Cycle_ateliers_CPS_Seances_1_4.pdf Télécharger
Fichier : Bibliographie_CPS.pdf Télécharger
Fichier : Fiche_action_Parcours_CPS.docx Télécharger
Logo_Reaap_37_wip.jpg
Auteur.ice de la fiche Marie
Voir la fiche

Démarche commune sur l'évaluation des projets et actions parentalité

Réseaux concernés
  • REAAP
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
  • Témoignages
  • Outils
Description

Le lien du pad avec les notes des ateliers :

  • Notes 2023-2024

Le document rassemblant les notes de 2023

  • Document notes ateliers 2023

Les différents supports de présentation :

  • le 10 mars 2023 : Démarche commune évaluation, atelier du 10 mars 2023
  • le 14 septembre 2023 : Démarche commune évaluation, atelier du 14 septembre 2023
  • le 30 novembre 2023 : Démarche commune évaluation, atelier du 30 novembre 2023
  • le 5 février 2024 : Démarche commune d'évaluation, atelier du 5 février 2024

Des fiches techniques sur l'évaluation partagées par Estelle Durand Girardin :

  • Les étapes du processus d'évaluation
  • Les questions clés de l'évaluation
  • Mémo technique pour construire la question évaluation - critères et indicateurs
  • Représentation de l'évaluation

Le bilan :

  • Bilan_CAF37_Accompagnement_val_2023__2024__Artfacts_compressed.pdf (1.3MB)

Les podcasts :

  • 00:00 / 00:00
  • 00:00 / 00:00
  • 00:00 / 00:00
LOGO_REAAP.png
Auteur.ice de la fiche Malvina Balmes et Estelle Durand Girardin
Voir la fiche

Diaporama les bonnes méthodes d'apprentissage

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
  • Outils
Description Diaporama a destination des familles pour faire un point sur les bonnes méthodes d'apprentissage afin de favoriser l'accompagnement à la scolarité des enfants qui fréquentent le CLAS
Fichier : CLAS_DE_LA_Riche_les_bonnes_mthodes_de_travail.pptx Télécharger
FonctionnementDuClasACourteline2_imagebf_image_LOGO_CLAS_vignette_600_600_20231222160522_20231222160522.png
Auteur.ice de la fiche Dauptain Christophe
Voir la fiche

Dossier : Etude sur les Lieux d'Accueil Enfants Parents - CNAF

Réseaux concernés
  • LAEP
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description Étude sur les lieux d’accueil enfants parents
Approche par les territoires et les publics,les normes et les pratiques des accueillantes
Fichier : 2022_DE_229_CNAF.pdf Télécharger
LOGO_LAEP.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Dossier repère "Répit parental et familial"

Réseaux concernés
  • CLAS
  • REAAP
  • LAEP
  • AVS
  • Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
  • Espaces de parents
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description Dossier repère "Répit parental et familial"
CNAF-Mars 2024
Fichier : Dossier_repre_Rpit_28.03.24.pdf Télécharger
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Education Nationale > Répertoire et Permanences du Service Social en Faveur des Elèves d’Indre et Loire

Réseaux concernés
  • CLAS
  • REAAP
  • Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
  • Espaces de parents
Type de ressource
  • Outils
Fichier : Rpertoire_et_permanences_du_SSFE2023.pdf Télécharger
20231116_16_39_46Rpertoire_et_permanences_du_SSFE2023.pdf__Adobe_Reader.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Etude et Recherche CNAF - Le lieu d’accueil enfants-parents, un espace collectif de valorisation et de soutien des parents

Réseaux concernés
  • LAEP
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description Le lieu d’accueil enfants-parents, un espace collectif de valorisation et de soutien des parents
Résultats d’étude qualitative
Fichier : Essentiel_Collection___Etudes_214.pdf Télécharger
LOGO_LAEP.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Evaluation des Espaces de parents : outils partagés au sein du réseau

Réseaux concernés
  • Espaces de parents
Type de ressource
  • Outils
Description

Outils partagés lors de la réunion du 11 mai 2023

  • Les chemins de changement des Espaces de parents :
    • Chemins de changements Espace de Parents
    • Chemins de changements Espace de Parents (version modifiable)
  • Indicateurs pour mesurer/observer le changement : Indicateurs Espace de Parents
EvaluationDesEspaceDeParentsOutilsParta_imagebf_image_GGG_vignette_600_600_20230620144332_20230620144332.png
Auteur.ice de la fiche Malvina Balmes
Voir la fiche

Évaluation et analyse des pratiques d'un CLAS

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Description Fiches d'entretien pour les animateurs
  • Fiche Animateur CLAS milieu d'année (Courteline)

Fiches d'entretien pour les enseignants
  • Fiche pour les Enseignants milieu d'année (Courteline)

Outils d'évaluation
  • Fiche Entretiens Parents Milieu d'année (Courteline)
  • Fiche Entretien pour les enfants milieu d'année (Courteline)

Exemples de bilans qualitatif et quantitatif
  • Ressource à venir, vous en avez sous la main ? Contribuez !

L'organisation d'un COPIL CLAS
  • Ressource à venir, vous en avez sous la main ? Contribuez !
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Claire DIGUE, Romain DUGAST
Voir la fiche

Expositions du Planning Familial 37 - Prêts gratuits disponibles

Réseaux concernés
  • CLAS
  • REAAP
  • LAEP
  • AVS
  • Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
  • Espaces de parents
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
  • Activités pédagogiques
  • Outils
Description Les expositions du Planning Familial 37

Organisme de formation agréé Qualiopi, le Planning Familial 37 est également un centre de ressources et de documentation pour les professionnel·le·s des secteurs social, socioéducatif et médicosocial. Dans ce cadre, l’association possède plusieurs expositions autour de thématiques diverses, adressées à différents publics et dans différents formats.

Ces expositions sont disponibles en prêts gratuits jusqu’à 1 mois pour les structures partenaires du Planning Familial 37. Elles peuvent être utilisées dans leur intégralité ou en partie, en fonction des objectifs poursuivis.

Ces expositions peuvent être utilisées par tout·e professionnel·le du monde éducatif, social ou médical au cours d’animations ; elles constituent également des supports d’informations pouvant être consultés individuellement par le public.

Ces prêts peuvent, à la demande des équipes professionnelles, être complétés par des interventions du Planning Familial 37 auprès du public avant, pendant ou après l’affichage de ces expositions dans leurs structures.
Fichier : PF_37__classeur_des_expositions.pdf Télécharger
Capture_dcran_20241227_114812.png
Auteur.ice de la fiche Agathe Cros, chargée de projets pour le Planning Familial 37
Voir la fiche

Fiche animation lecture pour le CLAS élémentaire

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Activités pédagogiques
Fichier : Fiche_animation_lecture_CLAS_sance_2.pdf Télécharger
Auteur.ice de la fiche Lauraline CATALOT
Voir la fiche

Fonctionnement du CLAS à Courteline

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description Le fonctionnement du CLAS :

Au sein du CLAS, l’association Courteline accompagne les enfants ainsi que leur famille afin de mieux gérer leur scolarité en dehors de l’école.
L’inscription des enfants est gratuite et concerne les enfants des écoles Paul Racault et Georges Sand de Tours, du CP au CM2.
Les enfants de l’école G. Sand sont accueillis le lundi et le jeudi pendant 2 heures, de 16h30 à 18h30. Les enfants de l’école P. Racault sont eux accueillis le mardi et vendredi, également pendant 2 heures sur les mêmes horaires.
Chaque enfant inscrit sera accompagné de manière individuelle, en fonction de ses besoins, par les animateurs, services civiques et bénévoles sur la durée d’une année scolaire. Néanmoins si plusieurs enfants font partie d'une même classe, ils effectuent généralement les devoirs ensemble sans que nous oublions la singularité de chacun.
Pour les inscriptions, les enseignants ou directeurs(trices) d’école se tournent vers les animateurs afin de mettre en relation l'association Courteline et les familles.
Avant de commencer l’accompagnement, un des animateur du CLAS organise un échange entre lui, l’enfant et le parent afin d’en apprendre plus sur l’enfant, sur ses besoins et sur les objectifs à atteindre ensemble. Cela permet aussi de créer un premier lien de confiance entre l'enfant et l'adulte.


Déroulement de la séance:

Les animateurs, bénévoles et services civiques du CLAS vont dans les écoles concernées à la
sonnerie, les enfants les rejoignent directement à la sortie de la classe. Une fois que tout le monde est présent le groupe se dirige vers la salle dédiée au CLAS (Patio pour George Sand et salle
informatique pour Paul Racault).
Les enfants débutent la séance par la prise d’un goûter et discutent de leur journée avec les
adultes, ce temps est préparé et arrangé en coordination avec les enfants. Le goûter permet aux
enfants de s’exprimer et de partager sur leur journée, de créer un lien avec les adultes et
d’extérioriser leur journée.
Le goûter terminé les enfants s’installent pour débuter les devoirs, ce moment permet aux enfants
de poser des questions sur ce qu’ils ont vu dans la journée, d'approfondir leurs connaissances et d'être accompagné dans leurs apprentissages. Ce temps de devoirs offre un moment privilégié dans
l’apprentissage pour chaque enfant.
Une fois les devoirs terminés, il est proposé aux enfants un grand atelier principal mais les enfants sont libres dans le choix de ce qu’ils veulent faire, une grande majorité participe donc à l’atelier et certains vont plutôt lire ou jouer à des jeux de sociétés entre eux ou seuls. L’atelier principal peut être un atelier manuel ou physique, il est choisi en amont par les adultes en fonction de la thématique du moment et des demandes des enfants. Il y a toujours deux adultes sur celui-ci, pendant que les deux autres vont faire des jeux libres avec ceux qui ne veulent pas participer à l’atelier principal.
La séance se termine par le rangement du matériel des activités, avec les enfants, pendant que les parents arrivent pour chercher les enfants.


Temps forts:

La séance du CLAS précédent les vacances est toujours organisée en une séance jeux et loisirs, avec
un goûter. Les enfants et les adultes du CLAS préparent ensemble le goûter, et des activités qui ne
peuvent pas être faites pendant les temps de CLAS habituels sont proposées (sortie dans la cour de
récré, jeux et activités qui prennent plus de temps que ceux pouvant être proposés dans les temps habituels du CLAS). Cette dernière séance a pour but d’instaurer un moment convivial et ludique pour les enfants en vue des vacances.
Dans l’année il est proposé aux enfants du CLAS au moins une sortie à la bibliothèque ainsi qu’une
sortie dans la ville pour apprendre à se repérer (sortie ludique qui leur permet d’apprendre les
différents moyens de transport, de montrer les lieux clés de la ville et les collèges pour les plus grands …). De plus, cette année le CLAS est en collaboration avec la bibliothèque municipale pour le projet « Dis- moi dix mots » ; ainsi une intervenante vient une fois par période faire la lecture aux enfants, lecture en rapport avec le projet.
Pour certaines vacances, les mêmes animateurs et services civiques organisent des « Vacances apprenantes » (ou Ecoline), les enfants du CLAS sont les premiers à en être informés pour y participer puisqu’ils sont le public visé en priorité par ce dispositif.
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Swan et Roz - Volontaires Service Civique sur le Clas
Voir la fiche

Guide "Créer un Laep"

Réseaux concernés
  • LAEP
Type de ressource
  • Législation et réglementation
  • Documentation et médias utiles
  • Outils
Description CRÉER UN LAEP - Lieu d’Accueil Enfants-Parents
6 FICHES PRATIQUES pour vous accompagner dans le déploiement des lieux d’accueil enfants-parents
Fichier : GuideLAEP_2023.pdf Télécharger
LOGO_LAEP.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Guide des premiers départs en vacances

Réseaux concernés
  • AVS
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
  • Outils
Description Le réseau AVS AVF souhaite disposer d'un guide de départ en vacances.
Ci après, un livret inspirant, proposé en Seine St de Denis.
Plus bas, le futur livret de la CAF Touraine, annoté des propositions du groupe réuni le 6 mars 2025
Fichier : Livret_Vacances_2022.docx Télécharger
Fichier : Guide_dpart_en_vacances_Caf_Touraine2024_Document_Brouillon.pdf Télécharger
Capture_dcran_20241210_183328.png
Auteur.ice de la fiche Malvina Balmes
Voir la fiche

Idées d'activités adaptées à un temps court (30 minutes)

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Activités pédagogiques
Description Lors des séances de CLAS, il n'y a souvent qu'un temps assez court pour proposer une activité. Cela rend difficile de trouver des activités permettant de retenir l'attention des enfants et de coller aux compétences des animateur.ices. De plus, avec des moyens souvent limités, les animateur.ices peinent à intégrer un temps de préparation nécessaire ainsi qu'un temps de bilan. Surtout lorsque les animateur.ices n'ont pas de compétences personnelles spécifiques mobilisables (cirque, contes,...).

Un conseil général pourrait être de laisser de la place aux enfants, de ne pas hésiter à choisir des activités pouvant être réalisées en autonomie, voire rebondir sur les envies des enfants... Pour vous faciliter la tâche voici une liste d'activités possibles issues d'exemples observés sur le territoire (n'hésitez pas à compléter :-) :

  • "Autour de la BD" : travail du dessin, de l'écriture, de la narration, la création d'une planche de BD. Ils commencent par une exposition avant de travailler sur des planches à réaliser. Réalisé sur Tours avec des 8-10 ans.
  • "Savoir se présenter à l'oral" : par le biais d'un exposé. Un échange public en binôme avec un interviewer & un interviewé sur la base d'une discussion préalable de préparation de deux minutes. Public 11-15 ans.
  • "Travail autour des devoirs d'un binôme" : (préparer un exposé) mené par le grand groupe comme un projet collectif. Un groupe a travaillé sur ordinateur sur les recherches préalables, un groupe sur l'écriture et un groupe sur l'oral. Public 11-15 ans.
  • "Réalisation de Stop Motion avec DoDoc" : Cf. l'expérience de Courteline -> https://ferme.yeswiki.net/reseauparentalite37/?ProjetDoDocACourteline
  • "De l'écriture à toute voix": écrire une histoire en partant d'un ??? puis écrire une histoire à partir d'un jeu nous donnant des indications / des contraintes.
  • "Un projet sur la culture Japonaise & manga" : en partant du savoir-faire d'une jeune à l'aise avec le dessin, lancer un temps de dessin qui s'enchaîne ensuite sur une séance autour de l'origami, toujours sur la base des compétences d'une jeune. Nous avons ensuite filmé des planches et ils en ont fait les bruitages. De septembre à février-mars. Public 11-15 ans. Lien (lien ci dessous Viméo du projet)
  • "Atelier couture à partir de dessins" : sur du carton qui sert à la fois à découvrir le principe de couture desous-dessus et le gabarit. Il y a une possibilité de suivi dans le temps sur plusieurs ateliers.
  • "Une sortie" : se caler sur la saison culturelle locale, aller visiter une compagnie en résidence, ... Idéal pour une séance de veille de vacances pour avoir plus de temps dédié à la sortie.
  • "Jeux de société" : avec possibilité de jeux adaptés à certains apprentissages, possibilité de créer ses propres jeux de société. Pour créer ses propres jeux ou déconstruire les règles de jeux existants / inventer des variantes, on peut s'appuyer sur des outils comme les mécanicartes : https://www.mecanicartes.com/mecanicartes/
Lien https://vimeo.com/690963558
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Renaud Aymard & Nadège Girardin
Voir la fiche

Implication des bénévoles

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Questionnements
Description Questionnement :
Sous quelle forme les aider ? Comment peuvent-ils trouver leur place ? Quels outils pour les accompagner ? Quelles ressources leur donner ? Quelles formations leur apporter ?

Groupe sur la thématique Formation et implication des bénévoles : échanges en vrac.

 Constat : les bénévoles veulent faire l’aide aux devoirs puis partir.

 Problématique : difficile de les dynamiser, faut-il requestionner le sens de leurs actions ?

 Pourquoi ? Manque de formation ? Quelle présentation du dispositif ?
Quelles volontés de chaque bénévole correspondent aux attentes du CS ?

 Ce qu’il se passe avec les bénévoles sur le temps du CLAS (le positif et le moins bien 😊) :
- Certains font des jeux avec les enfants (jeux de société, lecture, ludothèque) ;
- Les bénévoles sont entre eux ;
- Echanges avec les enfants, individualisation avec chaque enfant.

 Comment on leur présente leurs missions ? Pistes à préciser avant leur intégration sur le dispositif :
Accompagner la scolarité ? Comment fait-on cela ?
Quelles sont leurs compétences, leurs passions ? Les investir au service des projets des jeunes ?
Même statut pédagogique que les salarié.es ?

 Réunions salariés et bénévoles :
- organisation de débats mouvants,
- organiser des binômes salarié.e/bénévole.

 Idées générales sur le CLAS : travailler à animer les temps de transition ? (rangement, passage du goûter aux devoirs…)
 Les animateurs ont 4 enfants en référence, les bénévoles deux. Question : un réfèrent ou l’équipe est référente ?
 L’aménagement de la salle est à réfléchir : investir les bénévoles ? les enfants ? animer ce temps ? (création de plans selon les idées des jeunes, des bénévoles)

Fiche "Qu'est-ce qui me motive à être bénévole au CLAS ?
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Groupe de discussion
Voir la fiche

Implication des bénévoles, quelques conseils à partir de l'expérience du CLAAC

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description Au CLAAC, les temps de rencontre et de travail avec les bénévoles sont d’abord préparés avec les salariés. Notre organisation est liée à notre histoire. Au tout début de l'accompagnement scolaire il y avait 2 bénévoles sur les groupes, puis il n'y eut plus de groupes constitués, plus de partenariats avec les établissements scolaires donc recherche de bénévoles très large et les personnes qui ont répondu présentes disposaient de compétences spécifiques (compréhension de ce qu'est un Centre social, expérience accompagnement scolaire,...). 

Depuis un an ils nous ont demandé à avoir plus de lien, à participer aux rencontres avec les établissements, etc. Comme ils voient qu'ils ont plus de responsabilités, ils demandent plus de rencontres avec les équipes, ils limitent leur intervention en tant qu'animateur (ils laissent ce rôle aux professionnels) et s'impliquent plus dans le suivi, le lien aux établissements. C'est plus délicat côté lien avec les familles car un rapport de confiance doit se créer, il faut du temps et une posture, et souvent les bénévoles ne se sentent pas à l'aise. C'est important que l'animateur ait ce rôle là. 



L'appel à bénévoles :

  Nous effectuons nos appels à bénévoles sur nos réseaux Facebook, le forum des associations en septembre (très efficace), puis le bouche à oreille des bénévoles impliqués les années précédentes. Ça a mis trois ans pour porter ses fruits. Des supports spécifiques ont été créés : un flyer simple "appel à bénévoles" en précisant écoles et communes ayant des besoins. On a résumé les objectifs du CLAS pour donner à voir ce qu'était l'accompagnement scolaire et l'ouverture culturelle. L'an précédent on avait mis en avant l'accompagnement scolaire lors de notre AG et on a réalisé un film de témoignage mis sous forme de QR code sur le flyer avec des témoignages de parents et de bénévoles (on avait oublié les enseignants). 
  • Télécharger le flyer d'appel à bénévoles
  • Télécharger le flyer d'inscription des enfants


Sur proposition d'un directeur d'école on a renommé l'accompagnement à la scolarité en "Et après l'école" dans la communication à destination des parents uniquement. Cela était plus représentatif de la réalité de ces temps. 

L'animation des réunions

L'animation des réunions "bénévoles / salariés" est compliquée et cruciale au démarrage : il faut formaliser quelle est leur place, en donnant un cadre clair. Il est important que l'équipe soit claire sur le fonctionnement de l'accompagnement scolaire pour que les bénévoles puissent s'y insérer. Souvent les bénévoles et animateurs ont des questions très précises. 

Aussi il ne faut pas hésiter pendant les premières réunions de préparation (15 présents dont 10 bénévoles), à prendre des outils d'expression pratico-pratiques pour ne pas rester autour de la table : 

  • Un accueil autour d'un café (pas dans l'espace de réunion, mais en dehors) + présentation de chacun, qui est qui, ce qu'on veut faire, notre expérience, pourquoi on voulait venir

  • Un temps avec des post-it pour permettre à chacun de s'exprimer autour des savoir-faire et des savoir-être + aussi ce sur quoi chacun n'était pas à l'aise. Cela a permis de connaître les atouts et les faiblesses de chacun, de permettre à chacun de s’exprimer à l'oral et d'en discuter

  • Ensuite une présentation des pôles des espaces d'apprentissages, pour voir l’existant et recueillir des propositions et des envies. C'est bien alors de ne pas se retrouver autour d'une table. Des fois on a des personnes bénévoles un peu fragiles jusqu'à des anciens responsables de la Ville. 

  • Partager toutes informations utiles (tout ce qui devrait y avoir dans un livret d'accueil, mais sans le projeter, et en le mettant à disposition par la suite en PDF / PowerPoint). Il y a des idées à repiquer dans la fiche de Nadège : https://ferme.yeswiki.net/reseauparentalite37/?ArriverAuSeinDUnClasFormaliserUnCadre Cette fiche qui donne des pistes pour savoir comment faire équipe pourrait être appliquée en intégrant des bénévoles. Cela permet de préciser les rôles de chacun, induit une délégation de responsabilité et un cadre clair. 


Exemple d'un diaporama de présentation de rentrée, envoyé ensuite : 
  • Télécharger le diaporama de présentation du CLAS | Obtenir le format powerpoint


Formation & connaissances socles pour participer dans de bonnes conditions

IL y a des choses de cadre et de responsabilité sur le départ des enfants et autres moments clés et sur la connaissance des enfants (connaître chaque dossier, qui vient chercher les enfants, problématiques de chacun, etc...). 

On leur a proposé des temps de partage, d’immersion avec la bibliothèque sur le temps "découverte des albums" mais ils ne sont pas venus. On va aussi à la ludothèque tous ensemble pour ne pas les prendre au dépourvu. Aussi dans le cadre du REAP des temps de formation sont organisés sur des sujets spécifiques (autour des dys, de la gestion des conflits entre enfants,...). Des fois il y a des problématiques qu'on ne peut pas anticiper sur les besoins spécifiques qui peuvent être constatés en cours d'année. On avait envie d'aller à CANOPEE pour aller s'alimenter, par exemple des problématiques autour des devoirs faits,... 

Nous avons identifié des sujets de formation & des temps de présentation ou d'échanges autour de certains sujets : 
  • outils d’accompagnement scolaire autour de la lecture,
  • la notion de "devoirs faits".

-> Il faut les impliquer dans la démarche de recherche et de prise de recul aux cotés des animateurs.rices car ils ont plein de questions et on peut pas les laisser sans réponses. 

Des outils utiles pour les bénévoles

  • Des outils organisationnels : tableau pour savoir qui va chercher les enfants, tableau des présences, planification sur l'année pour les temps forts de l'année,
    • Télécharger le tableau des présences
    • Télécharger la fiche sanitaire-type
  • Un Whatsapp pour faciliter les échanges, le mél n'est pas toujours consulté et c'est uniquement écrit (WhatsApp permet le vocal et l'information immédiate -> absence, etc. Par contre clarté dans l'utilisation : numéros personnels = vigilance et pas d'abus). Au CLAAC c'est le cas et c'est une idée qui vient des bénévoles. 



Rebondir sur les envies et les propositions des bénévoles

Comme illustration de bonne pratique pour favoriser l'implication des bénévole, Karine raconte : un jour une bénévole voulait transmettre autour de la cuisine & du goûter. Nous lui avons proposé d'organiser quelque chose sur un temps hors CLAS avec invitation des parents : cuisine d'abord puis goûter ensuite. Cela était riche et a permis des échanges sur un autre mode. Nous l'avons accompagnée dans la mobilisation des parents, le choix des recettes, la préparation de l'animation de manière générale, en la laissant prendre en charge la majorité des choses mais en étant en soutien dés que nécessaire / vigilant à pas laisser d'angle mort pour ne pas mettre en difficulté. 

D'autres fois on a dit non, par exemple proposition d'un atelier chez un particulier dans des conditions d'accueil pas optimales : on a expliqué le refus.

Notre rôle c'est de jauger, expliquer, accompagner ou d'intégrer l'idée dans un projet autre qui peut être réfléchi ensemble et rebondir. Cela permet de les intégrer dans la mise en place d'un projet en partant de leurs envies. 
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Karinne - CLAAC
Voir la fiche

Implication des parents par la valorisation des enfants (ateliers culturels-temps forts)

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
  • Activités pédagogiques
Description Il est parfois compliqué d'amener les parents à s'impliquer sur le CLAS.
Sur Rochepinard, trois projets d'ouverture culturelle ont été proposés sur chaque trimestre à raison d'une séance par semaine (les jeudis de 18h à 19h).

Premier trimeste : théâtre-musique en lien avec "Le Capsul Collectif"
Deuxième trimestre : hip-hop avec l'association du quartier "The Soulfull"
Troisième trimeste : boxe avec l'association du quartier "Le Colisée"

En plus de permettre aux enfants d'avoir accès à des activités culturelles et sportives, ces temps ont aussi permis de créer du lien entre les enfants, les parents et les professionnels de la structure.
À la fin de chaque projet était proposé un temps de représentation des enfants. Par exemple, une représentation théâtrale a pu se construire sur le premier trimestre. Tous les parents étaient conviés sur ce temps. Ils ont pu observer leurs enfants présenter le fruit de leur travail. Le coordinateur a constaté que ce temps avait été très bénéfique pour les enfants et les parents : cela a créé du lien par la valorisation des enfants. Il permet aussi de mettre en avant le fait que le C.L.A.S ne s'inscrit pas seulement dans la simple démarche d'accompagnement scolaire, mais aussi dans l'ouverture culturelle, la pratique sportive et l'épanouissement des enfants.
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Nathan et Andréas
Voir la fiche

Intro/présentation journée Clas 37 12/12/2024

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
  • Outils
Description Diaporama > introduction et présentation de la journée réseau Clas 37 du 12/12/2024
Fichier : Introduction_journe_Clas_37__2024.pdf Télécharger
FonctionnementDuClasACourteline2_imagebf_image_LOGO_CLAS_vignette_600_600_20231222160522_20231222160522.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Journée CLAS 2025 : réalisations Dodoc

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Activités pédagogiques
Description Les membres du réseau CLAS se sont retrouvés le 14 novembre afi de prendre en main la réalisation de film en stop motion grâce au logiciel Dodoc.
Voici les différentes réalisations :

Grandir, c'est magique !
00:00 / 00:00

Jojo
00:00 / 00:00

Les 4 cochons
00:00 / 00:00

Les dents de la mémére
00:00 / 00:00

Pour une fleur
00:00 / 00:00

Sortir de sa bulle
00:00 / 00:00
Logo_CLAS_journe_2025.png
Auteur.ice de la fiche Marie
Voir la fiche

Journée départementale CLAS 37 - 14 décembre 2023

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Activités pédagogiques
  • Outils
Description

Bilan de la journée

  • La présentation : Réunion bilan journée réseau CLAS 37 du 14 décembre 2023
  • Le compte-rendu de la réunion bilan : CR réunion bilan du 22 février 2024
logo_CLAS.png
Voir la fiche

Lancer un CLAS

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Description Si vous lancez pour la première fois un CLAS ou que vous arrivez en poste, voici quelques ressources qui peuvent vous être bien utiles.

La charte des CLAS - document officiel édité par la CNAF
  • Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité

Exemples de projets pédagogiques
  • A venir, vous avez une ressource sous la main ? Contribuez !

Outils de communication pour les familles
  • Flyers accompagnement à la scolarité (Centre social Jules Verne)
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Claire DIGUE, Romain DUGAST
Voir la fiche

La place du bénévole dans le CLAS - Atelier et ressources

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Activités pédagogiques
  • Outils
Description Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :
  • - les apprentissages partagés
  • - une fiche d'atelier de transmission
  • - des ressources complémentaires

Cette ressource est donc dédiée à la place des bénévoles au sein des CLAS
Fichier : Apprentissages_Atelier_Place_du_benevole.pdf Télécharger
Fichier : fiche_atelier_place_du_benevole.docx Télécharger
Logo_CLAS_journe.png
Auteur.ice de la fiche Claire DIGUE et Christophe DAUPTAIN
Voir la fiche

La relation aux familles - Atelier et Ressources

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Questionnements
  • Activités pédagogiques
Description Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :
  • - les apprentissages partagés
  • - une fiche d'atelier de transmission
  • - des ressources complémentaires

Cette ressource est donc dédiée à la relation aux familles au sein des CLAS
Fichier : Apprentissages_Atelier_Relation_familles.pdf Télécharger
Fichier : Atelier_Transmission_Relation_familles_2024.docx Télécharger
Logo_CLAS_journe.png
Voir la fiche

Le CLAS au Centre Jules Verne de Ballan-Miré

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description Fonctionnement :
Le Centre Jules Verne accompagne les enfants et leur famille dans leur scolarité en leur offrant un coup de pouce en dehors de l'école.
Du CP au CM2, chaque enfant est accueilli une à deux fois par semaine pendant 2 heures les lundis et/ou vendredis. Les élèves de 6ème et 5ème sont également accueillis les mardis soirs. Chaque enfant inscrit sera accompagné tout au long de l'année par un bénévole.
L'inscription au CLAS est gratuite, le Centre Jules Verne demande aux familles une adhésion à l'association.
Pour chaque inscription, les familles font une demande au Centre Jules Verne. Avant de débuter l'accompagnement, la coordinatrice CLAS organise un temps de rencontre entre les parents, l'enfant et le bénévole afin de faire connaissance et de définir ensemble les besoins et objectifs pour cette année.


Déroulé de la séance :
Pendant une heure, chacun est accompagné par un bénévole pour un temps de travail autour des apprentissages, de la méthodologie ou des approfondissements. Ce moment avec le bénévole offre à l'enfant un cadre privilégié propice à la concentration et aux échanges. Ce temps se termine par un jeu de société, une lecture ou une discussion. Enfant et bénévole créent ainsi une relation de confiance.
La deuxième heure est consacrée à l'atelier collectif, animé par la coordinatrice CLAS, des bénévoles ainsi que des stagiaires. En fonction des cycles, l'atelier se découpe en plusieurs temps : un temps de goûter, un temps de jeux libres pour les enfants, suivi d'un temps d'atelier guidé. Les thèmes sont choisis au fil de l'année en fonction des envies des enfants mais également en fonction des propositions des animateurs (professionnels, stagiaires ou bénévoles).


Temps forts :
Avant chaque vacances, une soirée de convivialité est proposée aux enfants, aux familles et aux bénévoles afin qu'ils puissent se rencontrer dans un cadre différent. Pendant ces soirées, enfants, parents et bénévoles sont mis à contribution pour préparer le repas et les animations.
Une à deux fois par an, une sortie collective est proposée pour tous les participants du CLAS.


Relation avec les écoles :
Lors des rentrées scolaires, la coordinatrice CLAS participe aux réunions des parents d'élèves pour présenter le dispositif du CLAS à l'ensemble des familles (hors COVID).
Courant novembre/décembre, une rencontre entre les bénévoles et les enseignants a eu lieu pour échanger sur la situation et les besoins des enfants accompagnés.
En fin d'année, un bilan écrit de la part des enseignants est remis aux bénévoles pour qu'ils puissent connaître l'évolution de l'enfant. C'est aussi un support pour faire le bilan de l'année avec la famille et l'enfant.
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Claire DIGUE
Voir la fiche

Le développement de l'enfant : points de repères

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
Description Dans le cadre des activités CLAS, quelques piqûres de rappel sont toujours les bienvenues !

- Pour les 6/8 ans : Prsentation__Le_Dveloppement_de_lEnfant_6_8_ans.pdf (2.0MB)
- Pour les 8/11 ans : Prsentation__Le_Dveloppement_de_lEnfant_8_11_ans.pdf (2.1MB)
- Pour les 11/13 ans : Prsentation__Le_Dveloppement_de_lEnfant_11_13_ans.pdf (0.4MB)
FonctionnementDuClasACourteline2_imagebf_image_LOGO_CLAS_vignette_600_600_20231222160522_20231222160522.png
Auteur.ice de la fiche Marie
Voir la fiche

Le jeu dans le CLAS - Ressources

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Outils
Description Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :
  • - les apprentissages partagés
  • - une fiche d'atelier de transmission
  • - des ressources complémentaires

Cette ressource est donc dédiée au Jeu au sein des CLAS
Fichier : Apprentissage_Synthse_de_l_atelier_jeu_dans_le_clas_2024.pdf Télécharger
Fichier : Ressources_Atelier_Jeux_dans_le_clas__journe_dp_clas_2024.pdf Télécharger
Logo_CLAS_journe.png
Voir la fiche

Le numérique au secours des liens entre les professionnels et les familles ?

Réseaux concernés
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
  • Outils
Description Un dossier thématique complet sur le site www.parents-touraine.fr qui propose des récits d'expériences tourangelles liées à l'usage du numérique durant le confinement, notamment :
  • Centre socio-culturel de Bléré : le récit confiné de Mélanie - Quelques mois ont passé depuis le 1er confinement de mars 2020. Les centres sociaux, durant cette période inédite du 18 mars au 11 mai 2020, ont maintenu certaines activités mais différemment. Il nous a semblé nécessaire de mettre en lumière les activités que les référentes familles ont pu aménager durant cette période. Sous la forme de témoignage, voici le récit d’expérience de Mélanie du Centre socio-culturel de Bléré.
  • Covid et numérique à La Passerelle : rester près des gens malgré tout - Suite à un entretien, nous vous proposons de découvrir l’expérience 2020 du Centre socio-culturel « La Passerelle » à Montlouis-sur- Loire, à travers le récit d’Audrey Morel, sa directrice-adjointe .
  • WhatsApp pour conserver le lien - Un confinement au Centre social de La Rabière : quelques mois ont passé depuis le 1er confinement de mars 2020. Les centres sociaux, durant cette période inédite du 18 mars au 11 mai 2020, ont maintenu certaines activités mais différemment. Il nous a semblé nécessaire de mettre en lumière les activités que deux référentes familles ont pu aménager durant cette période. Sous la forme de témoignage, voici le récit de Sylvie.
Lien https://www.parents-touraine.fr/dossiers_thematiques/confinement-le-numerique-au-secours-des-liens-entre-les-professionnels-et-les-familles/
LOGO_PARENTS_TOURAINE.png
Auteur.ice de la fiche Romain Lalande, Malvina Balmes, Estelle Durand
Voir la fiche

Le répertoire des acteurs sociaux

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Description Une cartographie du département 37 pour retrouver tous les acteurs autour de chez vous pour orienter vos publics. Un tri est possible par thématique et c'est adossé à un guide PDF interactif permettant de naviguer à partir de thématiques identifiées.

Elle est mise à jour annuellement et remplie par les acteurs eux-mêmes.
Lien https://cd37.maps.arcgis.com/apps/dashboards/3e82662ff34a4bdfbf284fd5769f7a93
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Romain Lalande
Voir la fiche

Les troubles DYS - Ressources

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
Description Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource, dédiée aux Troubles DYS, permet de présenter :

  • les apprentissages partagés
  • des ressources complémentaires (à compléter)
Fichier : Apprentissages_les_troubles_DYS.pdf Télécharger
Logo_CLAS_journe.png
Voir la fiche

Lien avec les parents

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Questionnements
Description Questionnemment :
Comment donner confiance aux parents ? Comment établir le lien et le conserver ?
Idées :
- temps formels : présentation du CLAS, recueillir les besoins de la famille et de l'enfant, bilans avec ou sans enfants, rencontres
- temps informels : soirées jeux, sorties culturelles, spectacles, temps forts projets
- donner des informations sur les associations/partenaires, orienter les parents, aider à communiquer avec l'école
- être présent et à l'écoute pour les parents
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Groupe de discussion
Voir la fiche

LOGO CLAS

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
Fichier : Logo_Clas_37.pdf Télécharger
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Mickael BOUDMER
Voir la fiche

LOGO EdP

Réseaux concernés
Type de ressource
  • Outils
Fichier : Logo_Espace_de_Parents.pdf Télécharger
Auteur.ice de la fiche Mickael BOUDMER
Voir la fiche

LOGO LAEP

Réseaux concernés
  • LAEP
Type de ressource
  • Outils
Fichier : Logo_Laep_37.pdf Télécharger
LOGO_LAEP.png
Auteur.ice de la fiche Mickael BOUDMER
Voir la fiche

LOGO REAAP

Réseaux concernés
  • REAAP
Type de ressource
  • Outils
Fichier : Logo_Reaap_37.pdf Télécharger
LOGO_REAAP.png
Auteur.ice de la fiche Mickael BOUDMER
Voir la fiche

Outils autour des bénévoles d'un CLAS

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
  • Documentation et médias utiles
Description Conseils de recrutement
  • Fiche à venir, vous avez une ressource sous la main ? Contribuez !

Fiche d'entretien des bénévoles
  • Fiche à venir, vous avez une ressource sous la main ? Contribuez !

Fiche sanitaire / règlementaires
  • Cf fiche SDJES actualisée chaque année
Guide / livret d'accueil à destination des bénévoles
  • Guide à l'usage des bénévoles de l'accompagnement à la scolarité (centre Jules Verne)

Règlement intérieur des bénévoles / les engagements des bénévoles
  • Fiche d'engagement des accompagnateurs (centre social Jules Verne)

Exemple d'outils
  • Formation avec une psychopédagogue sur les DYS
  • Envisager des mises en situation pour croiser nos façons de faire (outils bénévoles et salariés)
  • Formation "classique" des bénévoles/ des salariés par les CEMEA sur le CLAS.
  • Formation Respire destinée aux bénévoles
Fichier : Apprendre__apprendre.docx Télécharger
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Claire DIGUE, Romain DUGAST complétée par Pauline, Mélissa, Charline, Léna, Loreileï, Allison, Claire, Nadège
Voir la fiche

Plaquette de la Journée régionale des LAEP de la Région Centre Val de Loire - 18 octobre 2022 à Vierzon

Réseaux concernés
  • LAEP
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description
index.png
Voir la fiche

Plaquette du LAEP du Castelrenaudais

Réseaux concernés
  • LAEP
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Fichier : Flyer_laep_fev_2024.pdf Télécharger
Capture_dcran_20241104_143752.png
Voir la fiche

Préparation conférence et journée départementale CLAS 2024

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Outils
Description

Outils

  • Tableau pour recueillir les participations
  • Fiche ressource pour retrouver le modèle des fiches pédagogiques et les fiches ateliers de l'année dernière
  • Fiches synthèse ateliers 2023
logo_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Malvina Balmes
Voir la fiche

Préparation de la conférence et journée départementale des 23 et 24 novembre 2023

Réseaux concernés
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Outils
Description Retrouver l'ensemble des outils pour construire la journée :
  • le tableur avec le nombre prévisionnel de participant.e.s et les thématiques d'ateliers et de stands du forum,
  • le pad avec les notes des réunions.
  • le formulaire d'inscription

Les supports créés :
  • pour le forum
    • stand Mardis spaghetti : Frise recette Mardis spaghetti
Fichier : Programme_Conf_SK.pdf Télécharger
LeNumeriqueAuSecoursDesLiensEntreLesPro2_imagebf_image_LOGO_PARENTS_TOURAINE_vignette_600_600_20231222160151_20231222160151.png
Voir la fiche

Préparation journée départementale CLAS 37 - 14 décembre 2023

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Outils
Description

Programme de la journée

  • 9h30-10h acceuil café/thé,
  • 10h-11h15 atelier 1
  • 11h30-12h45 atelier 2
  • 12h45-14h repas
  • 14h-15h30 retours des ateliers et clôture de la journée


Les ateliers
La posture dans le CLAS => jaune
La place du bénévole => bleu clair
Le jeu dans le CLAS => violet
La relation aux familles => rouge
Utiliser l’espace ressource => vert
Tester la mallette pédagogique DODOC => rose
L’accompagnement aux devoirs => blanc
L’éveil culturel => bleu foncé
Savoir animer, le ludique dans l’animation => orange
Connaissance et besoins des enfants => gris
Connaissance et besoins des adolescents => marron


Retrouver l'ensemble des outils pour préparer la journée
  • le tableur en ligne pour recueillir le nombre prévisionnel de participants, les propositions d'ateliers et les animateur.rice.s des ateliers : Tableur collaboratif
  • Modèle des fiches pédagogiques ateliers

L'ensemble des fiches proposées :
  • La place du bénévole
  • La relation aux familles
  • Posture des intervenants
  • Accompagnement aux devoirs
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Malvina Balmes
Voir la fiche

Préparation vidéo CLAS

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Outils
Description

Lien vers CR des réunions de préparation

  • réunion du 2 juillet 2024
  • réunion du 20 septembre 2024
  • réunion du 8 octobre 2024

Documents

  • Autorisation droit à l'image mineurs
  • Autorisation droit à l'image majeurs

Outils

  • Tableau préparation tournage





logo_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Malvina Balmes
Voir la fiche

Présentation AAP Quinzaine de la parentalité 2025-2026

Réseaux concernés
  • REAAP
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Outils
Lien https://www.caf37-partenaires.fr/actualite/%F0%9F%93%A2-lancement-de-lappel-a-projet-parentalite/
Fichier : Prsentation_AAP_Parentalit_2025_26.pdf Télécharger
logo_parents_touraine_HD.png
Auteur.ice de la fiche Malvina Balmes
Voir la fiche

Projet CLAS parents

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description ATCS (Association Tourangelle des Centres Sociaux (gère les CS Rabière et Morier)

Léna est coordinatrice du CLAS au CS du Morier (et ALSH sur la Rabière)
Développement d'un projet autour du CLAS pour les parents.

"Pendant les inscriptions, pourquoi inscrivez-vous les enfants au CLAS ?"
Difficultés d'accompagnement par les parents : langue, scolarité à suivre
Travail mené en collaboration avec la référente familles (qui est aussi la bibliothécaire).

Projet : faire un accompagnement parents parallèle au CLAS ? Avec la directrice de l'école en soutien, les parents sont motivés pour s'engager (ex : problème pour dossier de passage au collège, compréhension de la scolarité, accompagnement dans les devoirs...).

Appel à projets : Fondation de France sur la scolarité et parentalité en deux temps :
- des cours de français que Léna mènerait (diplôme Licence sciences du langage, option Français langues étrangères) pendant deux heures par semaine
- un accompagnement "remise à niveau" pour les familles, également mené par Léna.

Projet accepté (financé par la Fondation de France et la CAF) qui débuterait en octobre 2022 à destination des familles du CLAS.
Les familles choisiraient les thématiques à approfondir (scolarité, syntaxe, oser parler à voix haute, travailler la lecture).
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Léna MORDANT et Pauline LESOULT
Voir la fiche

Projet Dis-moi dix mots

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
  • Activités pédagogiques
Description Utilisation de la thématique de la surprise pour construire le projet.
L'équipe a choisi deux mots par mois, et a réfléchi à la manière de les faire découvrir aux enfants, puis de les travailler avec eux.
Travail en lien avec la bibliothèque qui a séléctionné des livres en lien avec les mots travaillés.
Travail en lien avec le site de la BNF (application permettant de créer une bande dessinée) pour illustrer un des dix mots proposés.

Le projet Dis-moi dix mots a été travaillé en lien avec la semaine de la francophonie, et a été étiré sur un projet plus global tout au long de l'année.

Livret_Dis_moi_dix_mots.pdf (3.2MB)
Lien https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Romain Dugast
Voir la fiche

Projet Do-Doc à Courteline

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
  • Activités pédagogiques
Description Conçu par l'Atelier des Chercheurs pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, Do-Doc (prononcé doudoc) est un outil libre, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son design permet de le reconfigurer de manière à ce qu'il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.

Les différentes étapes du projet à Courteline :
1) Présentation de l'outil et formation des animateurs avec Romain Lalande
2) Rencontre avec la Fun Lab pour imaginer un atelier de fabrication d'un boîtier 3) Journée (4h) à l'atelier du Fun Lab avec un groupe d'enfants pour fabriquer le boîter

image thumbnail_IMG_2764.jpg (0.3MB)
Boîtier Do-doc
4) Présentation de l'outil Do-Doc aux enfants
5) Expérimentation avec les enfants et les animateurs

L'outil Do-Doc est utilisé de manière quotidienne sur le CLAS, l'outil est laissé à disposition des enfants.

Exemple d'un stop motion réalisé par un groupe d'enfants du CLAS.
00:00 / 00:00

Coût du projet :
- Journée à la Fun : 300 €
- Matériel : Webcam 140 € - Lampes articulées 18 € - Arduino micro 12 € - Cables micro usb 1,8m 10 € - Boutons d'arcade 12 €

Présentation de l'outil Do-Doc réalisée par Romain Lalande.
Lien http://dodoc.fr/
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Romain Dugast
Voir la fiche

Proposer une Ressource - Journée CLAS 2024

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Outils
Description Au cours de la réunion du réseau CLAS du 4 février 2025, il a été proposé de capitaliser les ressources proposées par les intervenant.e.s et animateur.ice.s des différents ateliers vécus par les participant.e.s sur ce wiki. L'idée est de pouvoir regrouper sur une même fiche :
  • les apprentissages partagés
  • une fiche d'atelier de transmission
  • et éventuellement des ressources complémentaires

Afin de faciliter le travail des "rédacteur.ice.s", voici quelques outils :
  • le diaporama rédigé à partir de la journée 2023, regroupant les "apprentissages", à compléter et extraire pour chaque atelier
  • une fiche "atelier" vierge
  • un visuel illustrant la ressource

Voici aussi un petit texte d'intro utilisable/adapatable pour chaque ressource :
"Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :

  • les apprentissages partagés
  • une fiche d'atelier de transmission
  • des ressources complémentaires"

Et voici aussi 2 exemples :
  • https://reseaux-parentalite-37.fr/?Larelationauxfamilles
  • https://reseaux-parentalite-37.fr/?AtelierLaPlaceDuBenevolesDansLeClasJou
Fichier : Ateliers_Journee_CLAS2023_24.pptx Télécharger
Fichier : Modele_fiche_atelier_journe_Clas.docx Télécharger
Fichier : Logo_CLAS_journe.png Télécharger
Macaron_Journes.png
Voir la fiche

Qu'est-ce qui me motive à être bénévole au CLAS ?

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description

Qui sont les bénévoles ?

Jeanne-Marie (CS Jules Verne)
C'est parce que son fils, maltraité par son instituteur, avaient de grandes difficultés scolaires que Jeanne-Marie l'a inscrit au soutien scolaire proposé par le CS Jules Verne. L'accompagnateur a compris rapidement le problème et a fini par débloquer la situation : l'enfant a pu redoubler sa CM2 en toute sérénité. Se sentant redevable envers la structure, Jeanne-Marie a donc tout naturellement intégrer l'accompagnement scolaire en qualité de bénévole : déjà 20 ans qu'elle y exerce !
Elle intervient désormais dans les familles pour soutenir les enfants dans leurs devoirs. Jeanne-Marie est animée par l'envie de semer des graines utiles à leur avenir. Selon elle, les enfants ont besoin de temps pour apprendre, il s'agit donc pour cette bénévole de viser de petites réussites plutôt que de grands résultats.

Catherine (CLAAC de Chinon)
A sa retraite, Catherine quitte Paris pour s'installer en Touraine. Après quelques années à gérer son gîte, elle souhaite se rendre utile aux autres. Une séance réussie lors d'une rencontre avec des enfants "à l'occasion de laquelle elle a fait le lien entre les générations à travers les récits connus de tous les enfants tels que "La cigale et la fourmi"" la convainc de postuler en tant que bénévole dans l'accompagnement scolaire et ce, malgré l'absence d'expérience dans le domaine. Depuis, elle est bénévole au Clas du CLAAC de Chinon où elle intervient 2 fois par semaine auprès de plusieurs enfants.
Catherine n'applique pas l'éducation qu'elle a reçue. Cependant, elle considère qu'il faut faire preuve de bienveillance mais aussi savoir donner des limites.
Afin de s'imprégner du langage scolaire actuel, elle a acheté des livres (cahiers de vacances, petits livres scolaires...). Elle pense qu'il manque des ressources aux bénévoles comme des imprimés, des supports adaptés, etc.

Jacques (CS Vallée Violette)
A sa retraite, Jacques a continué à jouer de la musique et s'est mis à la peinture. Mais très vite il a ressenti le besoin de se rendre utile aux autres. Il se tourne vers la lecture de textes pour les non-voyants mais il échoue aux tests (l'examinatrice avait une dent contre lui ; ) ). C'est alors qu'il répond à l'annonce de recherche de bénévoles proposée par le CS Vallée Violette, structure dont il était adhérent pour la pratique de la marche.
Il souligne qu'aider, même un peu et à son niveau, contribue à semer des petites graines dans l'apprentissage des enfants.

Contats des bénévoles dans l'exercice de l'accompagnement scolaire

- Semer des graines sans avoir de grandes ambitions.
- Nécessité d'avoir un cadre avec les référents pour définir une méthode de travail avec les enfants.
- Il y a un besoin de support pédagogique, de ressources pour les cours. En effet, les élèves n'ont plus de livres scolaires, comme c'était le cas avant, mais seulement des classeurs avec des imprimés, des documents sur lesquels on doit s'appuyer pour faire les exercices... sans les leçons correspondantes. Or comment accompagner les enfants aux devoirs, de façon optimale, lorsque l'on ne dispose pas des cours liés aux exercices ?
- Les problèmes de discipline constituent un sujet récurrent pour les bénévoles. Ils précisent qu'ils font souvent face à des élèves qui n'ont pas de difficultés d'apprentissage mais que leur mauvais comportement finit par influer sur leur scolarité. Les bénévoles soulignent l'importance de parler, d'expliquer et de toujours répéter les limites. Ils refusent cependant de "jouer les flics".

Remerciements

Merci à Jeanne-Marie Ingelaere, Jacques Gerbert et Catherine Bertrand pour le partage leurs expériences, à l'occasion de la journée CLAS du 14 décembre 2023.

Fiche "Implication des bénévoles au sein d'un CLAS"
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Assia Lazar
Voir la fiche

Questionnaire à destination des familles début d'année

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Outils
Fichier : Quest_accueil.docx Télécharger
FonctionnementDuClasACourteline2_imagebf_image_LOGO_CLAS_vignette_600_600_20231222160522_20231222160522.png
Auteur.ice de la fiche Guillaume MAITE/ Chloé Baudouin
Voir la fiche

Questionnaire Google Form appréciation du CLAS sur l'année

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
Description Retrouvez ci joint un questionnaire fait très rapidement sur Google Form. Je pense que ça peut être un outil très utile afin d'obtenir facilement des retours des familles/partenaires. Ici il est utilisé comme questionnaire de satisfaction de fin d'année mais il pourrait très bien être utilisé pour préparer les échanges avec les familles en début d'année...
Lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdQmwbwD0nH8hJIxcIEzqzk4ovqh0tDtjRLlbNT096VorIMaQ/viewform?usp=header
point_d039intgerrogation.jpg
Auteur.ice de la fiche Guillaume MAITE
Voir la fiche

Référentiel des lieux d’accueil enfants parents (Laep)

Réseaux concernés
  • LAEP
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Description
Capture_dcran_20221125_192220.png
Voir la fiche

Référentiel Missions ACF vs EdP

Réseaux concernés
  • Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
  • Espaces de parents
Type de ressource
  • Législation et réglementation
  • Outils
Description Ce référentiel à pour objectif de clarifier l'articulation, la complémentarité entre le projet Animation Collective Familles et le projet Espace de Parents en fonction des particulraités territoriales.
Fichier : Annexe_3_Rfrentiel_Missions_ACF_vs_EdP_VF.pdf Télécharger
LOGO_ESPACE_PARENTS.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Référentiel National des Financements des Clas

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Description Référentiel National des Financements des Clas
Fichier : Rfrentiel_National_de_financement_des_CLAS.pdf Télécharger
FonctionnementDuClasACourteline2_imagebf_image_LOGO_CLAS_vignette_600_600_20231222160522_20231222160522.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Restitution journée régionale Laep 2024

Réseaux concernés
  • LAEP
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
  • Outils
Description Déroulé, contenu et restitution de la journée régionale Leap 2024
Fichier : Restitution_Journe_rgionale_LAEP_10102024_.pdf Télécharger
Logo_Laep_37__petit.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Statistiques CNAF - Des espaces pour favoriser le lien entre les parents et leurs enfants : les Laep en 2018

Réseaux concernés
  • LAEP
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description Des espaces pour favoriser le lien entre les parents et leurs enfants : les Laep en 2018
Résultats d’étude quantitative
Fichier : Essentiel_Collection___Statistiques_213.pdf Télécharger
LOGO_LAEP.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Stop motion : comment ça marche?

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description Voici plusieurs ressources pour préparer son atelier Stop Motion :
- Comment ça marche ? Diaporama sur les différentes étapes de réalisation : StopMotion_V21.pptx (42.1MB)
- Des sources d'inspiration :
  univers artistique : https://www.lerecit.fr/ateliers/ateliers-stop-motion/
  en mode projet : https://cic-lavaladjoint-ia53.ac-nantes.fr/filmanim/
  exemple de projet : https://pedagogie92.ac-versailles.fr/2022/10/04/creer-une-video-en-stop-motion/
  animation et cinéma : https://web.archive.org/web/20140910015520/http://www.animage.org/index.php
  fiche péda : https://codeclub.heig-vd.ch/wp-content/uploads/2024/07/CCC-DossierPedagogique-StopMotion-PRINT-light.pdf

- Comment raconter une histoire ? https://reseaux-parentalite-37.fr/?CreerUneHistoire

- Des outils
Fiche pour chaque scène (fichier vierge à compléter) : Scene.pdf (0.2MB)
Fiche atelier référent.e : Gabarit_rfrent.e.odt (94.8kB)
Logo_CLAS_journe_2025.png
Auteur.ice de la fiche Dauptain Christophe
Voir la fiche

Synthèse étude du CREDOC "Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité ?

Réseaux concernés
  • REAAP
  • Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
  • Espaces de parents
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description Cette recherche est centrée sur le point de vue des parents de jeunes enfants en situation de pauvreté et de précarité, à distance de l’offre d’accueil et des actions de parentalité.
  • L'étude considère leur parcours de vie dans les contraintes et logiques de leur quotidien marqué par une adversité matérielle, administrative et parfois familiale forte. L’ambition étant de dépasser l’analyse par les freins pour cerner plus finement les ressorts de la mise à distance et/ou du possible rapprochement à l’offre. L’étude du parcours de vie, le vécu de la parentalité et la manière dont se constituent le référentiel parental et éducatif, les rapports à la norme et à l’institution ont été plus particulièrement investigués.
44 entretiens ont été menés majoritairement en face-à-face de juin 2022 à mars 2023 auprès de familles en situation de précarité et pauvreté identifiées par des relais institutionnels et associatifs locaux dans deux territoires contrastés d’un point de vue socio-économique : la Seine-Saint-Denis et l’Aveyron.
Lien https://www.credoc.fr/publications/quels-sont-les-besoins-des-familles-en-situation-de-pauvrete-en-matiere-daccueil-du-jeune-enfant-et-daide-a-la-parentalite
Fichier : CREDOC_Besoins_familles_pauvres.pdf Télécharger
LOGO_CREDOC.png
Auteur.ice de la fiche Nathalie PALMENTY MALLET
Voir la fiche

Synthèse référentiel + bonication Clas 2021

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Législation et réglementation
Fichier : Synthse_rfrentiel_2021__bonus_CLAS.pdf Télécharger
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Mickael BOUDMER
Voir la fiche

Techniques d'animation et jeux ludiques au sein du CLAS

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Outils
Description Le réseau des CLAS a proposé 2 années de suite (2023 et 2024)une journée dédiée à l'échange et la montée en compétences des animateur.ice.s et bénévoles des CLAS du département.
Cette fiche ressource permet à la fois de présenter :
  • - les apprentissages partagés
  • - une fiche d'atelier de transmission
  • - des ressources complémentaires

Cette ressource est donc dédiée aux Techniques d'animation et jeux ludiques au sein du CLAS
Fichier : Ateliers_Journee_CLAS2024.pdf Télécharger
Fichier : Fiche_atelier__Le_ludique_dans_lanimation_2024.pdf Télécharger
Logo_CLAS_journe.png
Auteur.ice de la fiche Charlotte Gibory
Voir la fiche

Travail en Cours - Plaquette réseau LAEP

Réseaux concernés
  • LAEP
Type de ressource
Description Le Réseau LAEP se propose de travailler à une plaquette collective afin de présenter les LAEP du département :
  • • à destination des nouvelles familles
  • • afin d’informer sur le dispositif au sein des maternités, MDS…
  • • impression et diffusion à partir de septembre 2025

Format :
  • plaquette A4 pliée en 2
  • + feuillet interne volant et modifiable pour présenter succinctement chaque LAEP

La plaquette A4
  • Page 1 > visuel : générique, à base de silhouettes, peu genrées
  • Page intérieure 2 > définition d’un LAEP (voir commentaires sur la plaquette LAEP du département des Deux sèvres)
A valoriser : un espace de liberté

  • Page intérieure 3 > témoignages
Exemples de témoignages : Guide de la CAF 37 « Créer un LAEP » :

« Depuis que nous allons au LAEP, mon enfant....…. » : illustrer les thématiques suivantes : préparation à l’autonomie/séparation/envol-élan, rencontre d’autres adultes, socialisation, espace de jeux d’évolution
« Depuis que nous allons au LAEP, je....... » : illustrer le répit, le soutien/l’entraide, socialisation

=> Appel à témoignages au sein du réseau : https://lite.framacalc.org/LAEP_Temoignages
  • Pages 4 > logo et promotion du site Parents Touraine


Feuillet volant A4 recto/verso :
  • Carte Tours et hors Tours
  • « Carte d'identité » de chaque LAEP > quartier / structure porteuse qui porte le LAEP / adresse mail et numéro de téléphone
Fichier : Dpliant_dpartemental_LAEP_79.pdf Télécharger
logo_LAEP_work_in_progress.png
Voir la fiche

Trouver de l'intérêt aux mathématiques par la gourmandise

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
  • Témoignages
Description Sylvie, bénévole au CLAS du CS Jules Verne de Ballan-Miré, raconte comment elle a suscité l'intérêt d'une élève de CM1 pour les mathématiques en passant par les recettes de cuisine.
Au début en partageant des recettes qu'il fallait lire, puis en les adaptant à la composition de la famille. C'était un prétexte pour travailler les multiplications, les fractions,etc.

Sylvie l'invitait à partager la recette chez elle en impliquant les parents. Les parents se sont sentis valorisés dans leurs rôles ; ce n'est pas parce qu'ils avaient été eux-mêmes en échec scolaire qu'ils n'ont pas de légitimité à s'imliquer dans la scolarité de leur fille.

Un jour, ils ont fini par demander à leur fille de calculer les proportions d'une recette en fonction du nombre des invités qu'ils allaient recevoir.
LOGO_CLAS.png
Auteur.ice de la fiche Sylvie Berger et Assia Lazar
Voir la fiche

Un "mémo" pour la demande de publication d’action parentalité sur le site Parents-Touraine

Réseaux concernés
  • CLAS
  • REAAP
  • LAEP
  • AVS
  • Référent.e.s familles et coordinateur.rice.s EVS
  • Espaces de parents
  • Réseau départemental parentalité
Type de ressource
  • Documentation et médias utiles
Description un "mémo"pour la demande de publication d’action parentalité sur Parents-Touraine | Le site des évènements liés à la parentalité en Touraine.
Lien https://www.parents-touraine.fr/
Fichier : Mmo_publication_action_parents_touraine.pdf Télécharger
logo_parents_touraine1.png
Auteur.ice de la fiche Michael BOUDMER
Voir la fiche

Vos premiers pas sur Dodoc

Réseaux concernés
  • CLAS
Type de ressource
Description Vous trouverez un tuto pour vos premiiers pas sur Dodoc.
Fichier : Livret_technique_Dodoc.pdf Télécharger
Logo_CLAS_journe_2025.png
Auteur.ice de la fiche Marie
Voir la fiche
CSV JSON Widget

Développé et corrigé par Yasmina AZZI, Clément MANCEAU et Assia LAZAR au sein de l'Espace Passerelles